Plaats reactie

Équivalence de grade, armée française 19ème siècle.

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ymars1
male
Berichten: 222
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous, je cherche quelqu’un qui puisse me renseigner sur une équivalence du grade suivant :
« Garde Principal, Chef Ouvrier à l’état-major particulier de l'Artillerie à l'arsenal de Rennes en 1866 »
J’imagine qu’il s’agissait d’un grade d’officier car la carrière militaire de mon ancêtre lui a permis d’être décoré de la légion d’honneur en 1873, mais je n’en sais guère plus.
D’avance merci pour votre aide.
Yann
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonsoir

Créé en 1793, cet arsenal de construction et de dépôt était destiné à l'approvisionnement des places et batteries de côte.
Il se peut donc qu'il soit géré par l'état-major particulier de l'Artillerie de Marine :
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Block_-_Dictionnaire_de_l%E2%80%99administration_fran%C3%A7aise,_tome_2.djvu/293
Dans l’état major particulier de l’artillerie de marine sont compris, sous le nom d employés militaires, des gardes, dont la dernière organisation date du 5 juillet 1875, et un personnel de gardiens de batterie.
Les gardes d artillerie jouissent du bénéfice de la loi du 19 mai 1831 sur l’état des officiers et ont rang d'officier d’après la loi du 13 mars 1875 sur les cadres de l’armée. Ils sont répartis en quatre sections : des comptables, des artificiers, des ouvriers d’Etat et des contrôleurs d’armes. Chaque section comprend des gardes principaux de première et de deuxième classe et des gardes de première, deuxième et troisième classe. Les avancements se font partie au choix, partie à l’ancienneté. Les gardes d’artillerie sont exclusivement recrutés parmi les sous-officiers d artillerie et les chefs armuriers en activité de service.
Il reste à trouver quelle était la situation de ces gardes avant la loi de 1875.
Afbeelding
ymars1
male
Berichten: 222
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide que précise, d’après ses états de service (extraits de son dossier de légion d’honneur) il semblerait qu’il soit en effet, au regard du texte de référence, dans la section des ouvriers d’état en tant que Garde Principal. J’ai une photo de lui en uniforme accompagné de ses états de service qui me font opter pour un grade équivalent à celui de capitaine ou commandant, qu’en pensez-vous ?
Encore merci pour votre aide
Bijlagen
Sido Gabriel.jpg
Legion d'Honneur SIDO-2.jpg
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Finalement, d'après les états de service que vous avez, il doit s'agir de l'artillerie de l'Armée de terre et non pas celle de la Marine.
D'après l'organisation en place à l'EM particulier de l'artillerie, il semble qu'il n'y ait pas d'équivalence officielle avec les grades de l'armée mais on peut effectivement penser à Capitaine ou Commandant.

https://books.google.fr/books?id=rx5oAAAAcAAJ&pg=PA646&dq=%C3%A9tat+major+gardes+d%27artillerie+et+les+contr%C3%B4leurs+d%27armes&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwji44S11fHkAhUyxIUKHbdMBC4Q6AEILTAB#v=onepage&q&f=false
Bijlagen
Artillerie.jpg
Afbeelding
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
L'uniforme de cet officier ressemble beaucoup à un uniforme d'officier de Marine de cette époque mais ça se rapproche aussi de l'uniforme des officiers d'administration de la troisième république.
Voici la description du motif du collet d'un garde principal de l'EM de l'artillerie de Marine :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426944r/f85.item.r=uniforme%20artillerie%20de%20marine.zoom
Bijlagen
Garde principal.jpg
Afbeelding
ymars1
male
Berichten: 222
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Sergio
Mille fois merci, je ne pouvais attendre de réponses plus complètes et détaillées.
Puis-je me permettre de mettre à profit votre érudition car j’ai un doute concernant la personne représentée sur cette photographie : certainement le beau-frère d’un de mes ascendants, qui fut capitaine au 7ème régiment d’Artillerie d’Oran et chevalier de la légion d’honneur en 1875.
Qu’en pensez-vous ?
Avec mes remerciements
Yann
Bijlagen
Théophile Casimir Gaston Peffau 1841-1917.jpg
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour Yann

Concernant le Garde principal, il faudrait essayer de récupérer son dossier d'officier au SHD Vincennes (vous pouvez passer par un site d'entraide comme FranceGenWeb ou Le Fil d'Ariane). Vous devriez avoir plus de détails sur la carrière.

La dernière photo est bizarre. On a l'impression que quelqu'un a essayé de cacher le bas des manches et le collet de l'uniforme !
Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet, cette fois sur le forum Uniformes, ce qui vous permettra d'avoir plus d'avis sur la question.
Afbeelding
ymars1
male
Berichten: 222
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Sergio
En effet je n'avais jamais remarqué les retouches de la photo!
Encore merci à vous pour vos réponses et vos conseils
Yann
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”