Plaats reactie

carriére gendarme

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
arradon56
arradon56
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

carriére gendarme

Bericht door arradon56 »

Bonjour ,

Mon ancêtre Victorin Jean-Ange Simon était gendarme à Ducey , dans la Manche , au moment de son mariage en 1860 ( je n'ai pas de numéro matricule)
Il s'est ensuite établi comme ouvrier à Paris .
Il aurait obtenu la médaille de la Reine d'Angleterre d'après les recherches généalogiques de mon père ,aujourd'hui décédé mais je n'ai rien retrouvé .
Comment reconstituer le parcours de notre ancêtre ?

Avec mes remerciements anticipés

Bien cordialement

A Lemercier
delsergio
delsergio
Berichten: 6217

Re: carriére gendarme

Bericht door delsergio »

Bonjour

Il faudrait faire une recherche au SHD Vincennes pour récupérer son dossier de pension.
Vous pourriez passer par un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Afbeelding
arradon56
arradon56
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: carriére gendarme

Bericht door arradon56 »

Bonjour ,
Je vous remercie de ces informations .
Le recherche s'annonce difficile , le "Fil d'Ariane" ne semble pas opérationnel , et sur Francegenweb , il est indiqué que le site est fermé pour cause de congés et saturation ....la rançon du succès sans doute!
Il est dommage pour moi que les archives départementales n'aient mis en ligne les registres matricules qu'à partir de 1859 , ma recherche porte sur 1850 , année de conscription ,pour trouver le matricule..
Gardons espoir!
Merci encore
Annie Lemercier
delsergio
delsergio
Berichten: 6217

Re: carriére gendarme

Bericht door delsergio »

Bonjour

Vous pouvez accéder au Fil d'Ariane, que vous soyez déjà inscrite ou non, à partir de cette page :
http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=3

Les registres matricules des AD d'Ille-et-Vilaine concernent uniquement les classes à partir de 1867.
Ce que les AD appellent pompeusement "registres matricules du contingent départemental" pour les classes de 1859 à 1866 sont les listes départementales du contingent.
Si vous consultez celle de la classe 1859, vous verrez que les informations sur le parcours militaire se limitent la plupart du temps à la première affectation. Pour les classes plus anciennes, cette information n'est même pas garantie !
De plus, il faut plusieurs années dans l'armée avant de devenir gendarme. Sans les documents du dossier de demande de pension, il vous sera très difficile de retracer sa carrière.
Afbeelding
arradon56
arradon56
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: carriére gendarme

Bericht door arradon56 »

Je vais donc insister pour accéder au SHD de Vincennes , merci de votre précieuse aide.
Bonne fin de journée
Annie Lemercier
drouhin1
drouhin1
Berichten: 4389
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: carriére gendarme

Bericht door drouhin1 »

Bonjour
Pas forcément saturation , mais en cause les difficultés de déplacements pour les bénévoles suite aux mouvements sociaux ce qui a pour conséquence aussi des disfonctionnements horaires d'accueils de certains dépôts d'archives .
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
arradon56
arradon56
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: carriére gendarme

Bericht door arradon56 »

Je comprends naturellement les difficultés du moment.

Merci de votre disponibilité pour aider la communauté , en particulier provinciale!

Je ferai,une nouvelle tentative en Janvier

Bonnes fêtes à tous

Annie Lemercier
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”