Plaats reactie

Recherche livret militaire soldat grande guerre

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
marcopololo
male
Berichten: 361
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai un ancêtre qui est mort en 1917. J'ai bien retrouvé son acte de "mort pour la France" avec des infos mais impossible de retrouver son livret militaire. Il a été recensé à Bourges et était aspirant. Je soupçonne qu'il ait été dans une école militaire mais je ne sais pas où chercher.
Et très étonnant s date a été barrée et modifiée. Mais 1896 est bien sa bonne date de naissance.

Quelqu'un aurait une idée ou une piste ?

Merci d'avance

Marc G.
Bijlagen
fiche décès Henri Louis MOUGIN 1917.jpg
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Vous voulez dire que vous ne retrouvez pas la fiche matricule dans les archives départementales du Cher à la classe 1916?
Pourtant il y a un numéro de matricule...
Essaye le département du Doubs, sur la fiche MPLF on voit que son décès y a été transcrit, peut-être y résidait lors de son incorporation.
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il faut d'abord lever l'incertitude sur la date et le lieu de naissance. Soit c'est le 10 Octobre 1896 (classe 1916), soit c'est le 10 Avril 1876 (classe 1896).

Le rédacteur de la fiche MemorialGenWeb semble avoir poussé la recherche: le lieu de recensement serait Bourg dans l'Ain

Capture.JPG


Pour mémoire sur le même site que les fiches MplF:
Capture.JPG
Laatst gewijzigd door psaliou op 22 januari 2020, 08:12, 2 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il y a bien une erreur sur la base Mémoire des Hommes : MOUGIN Pierre Joseph est né le 10 avril 1896 à Précigné (Sarthe).
Aucune naissance à ce nom en 1876 !

Fiche Matricule N° 1438 au bureau de recrutement de Bourges (Cher) : pas trouvée sur les registres en ligne

C.
Laatst gewijzigd door genea0277 op 22 januari 2020, 08:08, 1 keer totaal gewijzigd.
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un rapide passage sur les TD, date de naissance 10 avril 1896 à Précigné
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genea0277 schreef: 22 januari 2020, 07:57 ...
Fiche Matricule N° 1438 au bureau de recrutement de Bourges (Cher)
.....
Vous l'avez trouvé? J'ai complété ma réponse avec le relevé MémorialGenWeb

Aux AD01, MOUGIN Henri Joseph Marie né le 10 Octobre 1896 à Précigné 72, résidant à Pontarlier, parents domiciliés dans l'Ain:

http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta83062ef7dad34cca/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_6a8dfc1061f6e4e5d7f5ccc5934b37fc#id:1329948924?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=961.535,-831.586&zoom=9&rotation=0.000
Kenavo,
Pierre
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il n'a pas de chance avec sa date de naissance........
mais les parents sont les mêmes que ceux de l'acte de naissance du 10 avril 1896
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genea0277 schreef: 22 januari 2020, 07:57 ....
MOUGIN Pierre Joseph est né le 10 avril 1896 à Précigné (Sarthe).
......
C.
cberaud schreef: 22 januari 2020, 08:20 Il n'a pas de chance avec sa date de naissance........
mais les parents sont les mêmes que ceux de l'acte de naissance du 10 avril 1896
Les prénoms sont aussi les bons, c'est déjà ça :)


Capture.JPG

Si le demandeur veut travailler un peu il peut toujours demander la copie de la transcription à la mairie de Pontarlier.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui c'est bien MOUGIN Henri Joseph (et non Pierre) dans la TD également.
Désolé pour le lapsus.

Ce mystère étant résolu, il faudrait peut être signaler la correction de date à Mémoire des Hommes ?

C.
marcopololo
male
Berichten: 361
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci de votre aide à tous.

Effectivement j'avais trouvé tout cela, je ne suis pas resté les bras croisés.
Pour la date de naissance c'est sur, son père étant né en 1867 et marié en 1895
C'est pour cette raison que je m'interroge.
Pas de traces non plus dans l'Ain. J'ai aussi contrôlé la Sarthe, Territoire de Belfort, le Cher, le Jura et le Doubs. Aucune trace

Ce que je sais de lui. Il n'y a aucune raison que son recensement ait été à Bourges, sauf qu'à priori il aurait été en école militaire (ce qui explique le grade d'aspirant). Son père était gendarme. Et il aurait été à l'école de gendarmerie. A voir si il y en avait une à Bourges, je vais rechercher.
Donc je suppose que son recensement corresponde à un recensement spécifique des engagés ou élèves militaires.
En ce qui concerne la transcription elle a été faite à Pontarlier car son père était en poste dans ce lieu à l'époque.
Je vais contacter pour savoir si je peux retrouver sa courte carrière.

Et j'ai déjà demandé la transcription à la mairie de Pontarlier et retrouvé le JMO de la 246ème citant son décès

Marc G.
Bijlagen
jmo 246em Henri MOUGIN.jpg
Laatst gewijzigd door marcopololo op 22 januari 2020, 09:03, 2 keer totaal gewijzigd.
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
marcopololo schreef: 22 januari 2020, 08:48 Pas de traces non plus dans l'Ain.
@Psaliou vous a pourtant donné le lien vers sa fiche matricule dans l'Ain !

C.
marcopololo
male
Berichten: 361
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Effectivement. Bonne nouvelle. J'ai pourtant fait la recherche qui me donnait aucun résultat.
Alors je ne sais pas comment vous avez trouvé Henri MOUGIN, mais en saisissant MOUGIN uniquement je n'ai aucune réponse....et le matricule 1438 me donne un dénommé GAILLOT.

Alors merci à vous tous.
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
marcopololo schreef: 22 januari 2020, 08:48 ...
Effectivement j'avais trouvé tout cela, je ne suis pas resté les bras croisés.
...
Alors je ne sais pas comment vous avez trouvé Henri MOUGIN, mais en saisissant MOUGIN uniquement je n'ai aucune réponse....et le matricule 1438 me donne un dénommé GAILLOT.
C'est vrai que l'on est parfois un peu stupide de rechercher les informations nécessaires pour apporter une réponse à une demande!!

Pourquoi cherchez-vous encore la fiche matricule alors que je vous ai donné le lien direct??
Kenavo,
Pierre
marcopololo
male
Berichten: 361
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Désolé je n'avais pas vu le lien, j'avais regardé sur mon téléphone.
encore merci
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”