Plaats reactie

Monuments aux morts

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
hdouay
hdouay
Berichten: 50
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Monuments aux morts

Bericht door hdouay »

Bonjour,
J'ai retrouvé qu'un soldat, mort pour la France en Indochine, était inhumé à la Nécropole Nationale de la guerre d'Indochine à Fréjus.
Peut-on l'inscrire sur le Monument aux Morts de sa commune de naissance?
Merci de votre réponse.
Hervé DOUAY
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Votre demande n'a rien à voir avec le forum choisi.

Avez-vous vérifié qu'il n'y a pas une inscription sur le MaM de sa commune de domicile?

Est-il possible de connaître l'identité de ce militaire?
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42483
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 02 juli 2020, 07:09 Bonjour,

Votre demande n'a rien à voir avec le forum choisi.
Bonjour,

le titre du forum peut induire en erreur une personne qui ne fréquente pas les forums assidument.

Je déplace dans le forum de la vie militaire.

Je suppose que l'inscription sur le monument aux morts de la ville dépend des autorités ou des associations d'anciens combattants.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Peut-être faut-il aller au-delà d'un titre:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=101126&t=647632
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42483
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 02 juli 2020, 08:16 Bonjour,

Peut-être faut-il aller au-delà d'un titre:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=101126&t=647632
Oui, mais personne ne lit.... :oops:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
A lire, sur le site du ministère de la défense, en particulier ce paragraphe :
"L'article 2 de la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France précise désormais les modalités de cette inscription : "Lorsque la mention "Mort pour la France" a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues à l’article L. 488 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, l’inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire. La demande d’inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre par l’intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d’anciens combattants et patriotiques ayant intérêt à agir""

https://www.defense.gouv.fr/memoire/memoire/sepultures-et-monuments-aux-morts/les-monuments-aux-morts
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Avant d'aller fouiller dans la loi et à partir de l'identité de l'individu, il est assez simple de vérifier quel est le dernier domicile connu des autorités militaires.
Ensuite, il est aussi assez simple de vérifier s'il est différent du lieu de naissance et de chercher cette inscription sur le MaM de la commune de ce dernier domicile connu. Le site MémorialGenWeb devrait être utile à cette recherche.
Kenavo,
Pierre
hdouay
hdouay
Berichten: 50
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci à tous d'avoir répondu. En fait ma question étaitcertainement mal posée. Comme il est enterré à la Nécropole son nom figure dans la liste des morts pour la France sur le monument de la Necropole. Ma question était de savoir si il pouvait être inscrit simultanément sur deux monuments notamment celui de son lieu de naissance. Je connais la loi qui indique qu'une association d'anciens combattants peut demander cette inscription.
Merci
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pourquoi ne voulez-vous pas répondre aux interrogations?
Connaissez-vous sa commune de domicile à 20 ans, qui peut-être différente de sa commune de naissance, afin de vérifier si l'inscription ne s'y trouve pas déjà?
Kenavo,
Pierre
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
hdouay schreef: 02 juli 2020, 13:11 Bonjour
Merci à tous d'avoir répondu. En fait ma question étaitcertainement mal posée. Comme il est enterré à la Nécropole son nom figure dans la liste des morts pour la France sur le monument de la Necropole. Ma question était de savoir si il pouvait être inscrit simultanément sur deux monuments notamment celui de son lieu de naissance. Je connais la loi qui indique qu'une association d'anciens combattants peut demander cette inscription.
Merci
Cordialement
Les monuments aux morts des villes dépendent des villes, pour honorer ceux qui ont vécus ou sont nés dans la ville, ce qui est différent et distinct des nécropoles nationales.
Par conséquent, comme c'est écrit dans l'extrait de la loi, que je citais précédemment, oui il peut être inscrit là ou il est né , ou bien là où il vécut en dernier.
C'est pour cela que Psaliou dit de vérifier si son nom n'est pas déjà dans sa commune de naissance ou de dernière domiciliation.
Cordialement
vilaroja66
vilaroja66
Berichten: 999
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Pourquoi simplement le lieu de naissance ou le dernier domicile connu ? Certains MPF figurent sur trois et même quatre monuments aux Morts, ce sont parfois des instituteurs qui ont exercé dans plusieurs villages et ceux ci semblent se disputer leurs mémoires...
Laatst gewijzigd door vilaroja66 op 03 juli 2020, 11:47, 1 keer totaal gewijzigd.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”