Plaats reactie

Fiche matricule incomplète

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
alain26200
alain26200
Berichten: 231
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
je fais des recherches sur deux camarades de mon père, Camille Collignon, au 69ème Régiment Régional en 1940, en poste à la poudrière d'Errouville avant le 31 mars 1940.
Il s'agit de Jules JUNG et Lucien SIMONIN.
1940 - 31 mars Départ - Simonin et Jung.JPG
De gauche à droite : Camille Collignon, Lucien Simonin, Jules Jung.
Verso de la photo :
1940 - 31 mars Départ - Simonin et Jung - verso.JPG
J'ai trouvé leurs noms dans les listes de prisonniers de guerre (publication du 12 septembre 1940), et j'ai trouvé leur fiches matricules.
Liste_officielle_des_prisonniers_de_[...]Centre_national_bpt6k5744144j_61.jpg
Liste_officielle_des_prisonniers_de_[...]Centre_national_bpt6k57441434_37.jpg
Liste_officielle_des_prisonniers_de_[...]Centre_national_bpt6k57441434_37.jpg (10.23 KiB) 87 keer bekeken
Les deux données correspondent bien, mais la fiche matricule trouvé aux A.D de la Meuse sur Lucien Simonin paraît très incomplète :
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011403016011nA9whM/63cc9499e3, page 24.
J'ai lu dans cette fiche qu'il y a un changement de subdivision suite à un changement de domicile avec un n° de liste matricule.
Est-il possible que des infos complémentaires soient sur une autre fiche matricule ?
Merci d'avance, cordialement, Alain.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Il est bien possible qu'il y ait beaucoup plus d'informations sur le feuillet de la liste matricule.
La fiche matricule n'a visiblement pas été mise à jour. On devrait avoir au moins la mention "réintégré dans sa subdivision d'origine", mention qui est inscrite sur la fiche à la fin des obligations militaires.
Le problème, c'est que ce type de registre ("Liste matricule des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes de réserve étrangers à la subdivision pris en domicile") n'a pas toujours été archivé. Il faudrait se renseigner auprès des AD.
Afbeelding
alain26200
alain26200
Berichten: 231
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour et merci pour votre réponse,
et donc, du coup, à voir avec les A.D de Meurthe-et-Moselle, je suppose.

Bonne journée, Alain Collignon.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”