Plaats reactie

STO en France

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
colleoniclaude
male
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
On parle toujours des STO en Allemagne, moi mon père est parti au travail obligatoire à Arras dans le Pas de Calais.
Comment retrouver les traces de cette période, en plus il à été blessé et hospitalisé.
merci de votre contribution
psaliou
psaliou
Berichten: 24859
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

S.T.O

Bericht door psaliou »

Bonjour,

On parle plus souvent (...pas "toujours") du STO en Allemagne et rarement du STO en France, tout est question d'opportunité. Il n'y a pas autant de demande pour la France que pour l'Allemagne.

Voyez déjà au niveau du SHD de Caen:
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

Ca coince un peu en ce moment mais il n'y a pas de raison qu'il ne s'y trouve pas un dossier concernant votre père.
Kenavo,
Pierre
colleoniclaude
male
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: sto

Bericht door colleoniclaude »

merci
j'ai oublié de dire qu'il était Italien pas naturalisé.
walioun
walioun
Berichten: 12761
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: sto

Bericht door walioun »

colleoniclaude schreef: 12 mei 2021, 10:59...............j'ai oublié de dire qu'il était Italien.
Bonjour,

Dans ce cas c'était un allié de l'Allemagne, je ne vois pas trop le rapport avec le STO, qui concernait les Français.

Mais il faudrait préciser quand !, il aurait été astreint au STO.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
colleoniclaude
male
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il habitait en France il n'était pas allié avec l'Allemagne, il à été envoyé de force dans le Nord, puis suite à sa blessure il est retourné chez lui dans la Haute Garonne. Puis il n'a pas voulu repartir et s'est enrôlé dans la résistance.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Berichten: 1785
Bonjour,

Les départements du Nord et du Pas de Calais se situaient pendant la guerre en zone interdite, sous commandement direct militaire allemand.C'est important de le savoir pour comprendre ce qui se passe au niveau de la main d'oeuvre, réquisitionnée pour travailler pour les Allemands, les étrangers étaient les premiers visés.
Je vous joins un article très intéressant qui explique tout cela et qui permettra peut-être de mieux comprendre la situation de votre père
Cordialement,

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1969_num_51_203_2715
Bijlagen
nord pas de calais zone interdite 1940 1941.pdf
(2.85 MiB) 2 keer gedownload
colleoniclaude
male
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ce document est très intéressant, mais mon père était à Arras en 1944 et je ne vois toujours pas ou je peux trouver quelques renseignements sur cette période?
walioun
walioun
Berichten: 12761
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: STO en France

Bericht door walioun »

colleoniclaude schreef: 12 mei 2021, 11:44 Il habitait en France il n'était pas allié avec l'Allemagne, .................
Je ne parle pas de votre père en tant qu'individus.

Mais que je sache, en 1940 l'italie à l'inverse de 1915 était, l'alliée de l'Allemagne et avait déclaré la guerre à la France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Berichten: 1785
colleoniclaude schreef: 12 mei 2021, 12:16 Ce document est très intéressant, mais mon père était à Arras en 1944 et je ne vois toujours pas ou je peux trouver quelques renseignements sur cette période?
A part le SHD que vous a conseillé P Saliou, il y a les services d'archives (municipales d'Arras, départementales, nationales),les livres d'histoire, internet.....je vous ai envoyé l'article car le système avec de la main d'oeuvre réquisitionnée a perduré jusqu'à la fin de la guerre, jusqu'à la fin de l'occupation allemande.
Il y a peut-être aussi vos archives familiales qui peuvent fournir des informations?

Mais j'insiste, pour comprendre ce qui est arrivé, il faut connaître l'histoire (d'où l'article...)
Bonnes recherches,
psaliou
psaliou
Berichten: 24859
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STO en France

Bericht door psaliou »

fallonkalvasf schreef: 12 mei 2021, 13:00 ...
Mais j'insiste, pour comprendre ce qui est arrivé, il faut connaître l'histoire (d'où l'article...)
...
Je confirme et il serait intéressant de creuser un peu l'activité de l'organisation TODT, grande pourvoyeuse de travailleurs étrangers. L'installation de sites de lancement V1 et V2 dans la région, mobilise de la main-d'oeuvre.
Kenavo,
Pierre
colleoniclaude
male
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Nous en aprenons tous les jours, et il en reste encore a découvrir de cette période.
Merci pour toutes ces pistes.
Cordialement
ad6293
ad6293
Berichten: 4563
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STO en France

Bericht door ad6293 »

Bonjour
Vous ne souhaitez pas donner son nom ? On pourrait voir si on trouve son nom quelque part...
Oui la demande au Shd/ Bavcc de Caen est la meilleure piste. ..quel âge avait-il...
Eventuellement les archives de la croix rouge internationale ( 1 date par trimestre, 17 mai).
Memoires des hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives.php
...
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”