Régiment de Berry à Saint-Domingue en 1762 / Officier AUJAY DE LA DURE

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
knighted
male
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

j'effectue des recherches sur un de mes ancêtre, Pierre-Amédée Aujay de la Dure, officier au Régiment de Berry qui serait serait rendu à Saint-Domingue an 1762 dans le cadre des renforts envoyés par Louis XV dans cette région (Guerre de 7 ans).
La frégate sur laquelle il s'y serait rendu se nommait "l'Etourdie".

Je pensais initialement qu'il s'était rendu au Canada (même conflit) où 2 bataillons de son régiment ont débarqué avec certitude en 1757, mais non en 1762, unique date indiquée dans ses états de services transmis par le Services Historique de La Défense à Vincennes avec la mention "en mer", et qui correspond plus à une autre expédition de renforts à Saint-Domingue telle que mentionnée plus haut.

Toute piste sur des sources à consulter ou des informations sur ces sujets m'intéresserait tout particulièrement :

- information sur cet officier concernant sa participation à la Guerre de 7 ans (par chance !)

- historique du Régiment de Berry (introuvable jusqu'ici malgré d'intenses recherches, probablement pour la raison que ce régiment de l'ancien régime a fusionné à la fin de la guerre de 7 ans en 1762 avec celui d'Aquitaine).

- informations sur les déplacements de la frégate l'Etourdie à cette époque à Saint-Domingue (navire tout neuf construit en 1761 et qui a coulé par la suite au large de l'ile de Sein en 1783), en complément des éléments renseignés sur cette page en ligne https://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=15523#ref:631

Avec tous mes remerciements,
Etienne de la Dure
Bijlagen
Certificats Service en Mer 1762 et 1769.JPG

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”