Plaats reactie

Rech fiche matricule pour HUBLER Edmond

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
arauline1
female
Berichten: 116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et tous,
Je recherche une personne pouvant faire une recherche aux archives afin de trouver la fiche matricule de mon père.

HUBLER Edmond engagé volontaire le 12 février 1937 Bureau de Béthune
Il devrait avoir le matricule 5479

(il est né le 10.01.1919 à Angers mais il demeurait dans le PdC)

Merci si vous pouvez en plus m'en faire une photo numérique.

Bien cordialement
Anne-Marie
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Certaines archives départementales proposent la reproduction de documents. Mais si c'est parfois payant, ça peut être intéressant. Je ne sais pas si le cas des Ad62.
Cordialement
arauline1
female
Berichten: 116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse.
Si je ne trouve personne pour faire cette recherche, j'écrirai aux archives.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour
arauline1 schreef: 12 januari 2022, 12:54 Il devrait avoir le matricule 5479
(il est né le 10.01.1919 à Angers mais il demeurait dans le PdC)
Il est bien de la classe 1939 aux AD 62 mais son numéro est 4531.

Table alphabétique : https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/l5n968khgcbv/10b143cf-30a5-4e45-8ae6-c61acef9cb19
HUBLER.jpg
Afbeelding
arauline1
female
Berichten: 116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Aïe là cela se complique !
Bijlagen
0 1 matricule.jpg
arauline1
female
Berichten: 116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Mais je pense que votre trouvaille est la bonne.
Merci infiniment

Donc je recherche la fiche matricule 4531 HUBLER Edmond classe 1939 Bureau de Béthune

Merci à la personne qui pourra m'en faire copie.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
1937 est la classe de mobilisation, c'est à dire la classe avec laquelle « marche » le militaire. Elle est différente de la classe de recrutement qui sert à constituer les registres matricules.
Le numéro 5479 est le numéro au corps. S'il était passé dans un autre régiment, il y aurait un nouveau numéro.
Le numéro 4531 est le numéro de matricule du recrutement.

Sur la table alphabétique, le numéro du département (62) est suivi du chiffre 1. C'est le numéro du bureau de recrutement. Rien ne dit que c'est le bureau qui a été utilisé pour l'engagement volontaire.
Le processus du recensement militaire de la classe de recrutement (année de naissance + 20) ne tient pas compte de la situation du conscrit. Il peut être engagé volontaire ou être en train de bronzer sur une plage de Tahiti, c'est la même chose !
Laatst gewijzigd door delsergio op 12 januari 2022, 17:04, 1 keer totaal gewijzigd.
Afbeelding
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Quelque chose m'échappe...le document trouvé dans Delsergio provient des archives départementales du Nord...
Si c'est le Nord, c'est pas le Pas de Calais? :?

---------
J'ai lu la réponse ci-dessous OK ;)
Laatst gewijzigd door daline5 op 12 januari 2022, 17:34, 1 keer totaal gewijzigd.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
daline5 schreef: 12 januari 2022, 17:00 le documents trouvés dans Delsergio provient des archives départementales du Nord...
Les tables alphabétiques que les AD 59 ont choisi de mettre en ligne concernent une région militaire qui couvre plusieurs départements.
Afbeelding
arauline1
female
Berichten: 116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci infiniment
j'apprends grâce à vous la différence entre le numéro de corps et le matricule.
Comme il a fait partie des SAS Forces Françaises Libres je vais donc découvrir un autre numéro de corps.

Bonne soirée.
Anne-Marie
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
arauline1 schreef: 12 januari 2022, 17:20 Comme il a fait partie des SAS Forces Françaises Libres je vais donc découvrir un autre numéro de corps.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez demander au SHD Vincennes une reproduction de son dossier FFL :
GR 16 P 297763 HUBLER, Edmond 10.01.1919 Angers Maine-et-Loire FRANCE Homologué FFL
Afbeelding
arauline1
female
Berichten: 116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Wahooo Vous êtes un crack !!! Formidable !!!
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour
delsergio schreef: 12 januari 2022, 16:53 Sur la table alphabétique, le numéro du département (62) est suivi du chiffre 1. C'est le numéro du bureau de recrutement.
Je viens de m'apercevoir qu'il existe une liste des bureaux de recrutement concernés par les tables alphabétiques des AD59... :oops:
AD59.jpg
Afbeelding
arauline1
female
Berichten: 116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour cette info
Cldt
Anne-Marie
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”