Plaats reactie

Paroisse de Curasse en Suisse 1753


joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai trouvé à Saint-Michel, commune de l'Aisne en Picardie, un acte de mariage d'un de mes ancêtres, du 18/8/1753, page 87 des actes de la période 1747-1766, où il est mentionné que Charles François Joseph Mary Blond âgé de 30 ans est fils de défunt Jean Antoine Blond et de défunte Dominique Bernadotte de la paroisse de Curasse en Suisse.
Je n'arrive pas à trouver cette paroisse. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Vous pouvez voir l'acte à partir du site :
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtab99d1967beed65d4/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_42e83bb761ff3192a813a5b6e6a46480#id:1857980227?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2474.426,-1592.985&zoom=10&rotation=0.000

D'avance merci.
Cordialement.
Joëlle
Laatst gewijzigd door joelleongaretti op 20 februari 2021, 09:16, 1 keer totaal gewijzigd.
joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Cette paroisse a peut-être été rattachée à la France ou à l'Allemagne après 1753 ? Il se peut aussi que l'orthographe ne soit pas bonne, qu'elle soit phonétique.
joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Dominique. Existe-il un site répertoriant les paroisses catholiques suisses de cette époque ?
joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour toutes vos recherches. Moi aussi, la localisation de Bernadotte en Suisse me paraît bizarre car la famille est originaire du Sud-Ouest.
J'exploiterai vos données demain. En France, le mariage se faisait dans la paroisse de l'épousée, donc il se peut que ce ne soit que Dominique Bernadotte qui soit de la paroisse en question et pas Blond ou Leblond (car c'est ainsi qu'il a signé l'acte de mariage).
Bien cordialement.
Joëlle.
joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour le lien. Le mystère demeure !
Cordialement.
Joelle
rodac
rodac
Berichten: 36
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
j'ai jeté un coup d'oeil à l'acte en question, c'est effectivement mystérieux...

Les patronymes Blond, Le Blond ou Leblond ne trouvent aucune attache en Suisse romande. Sans parler de cette paroisse de "Curasse". L'acte est sufisamment lisible pour lire "Curasse".

Pour ma part je pense à deux choses:
Peut-être est-ce une "autre" Suisse... Y aurait-il une ou plusieurs régions de France qui auraient cette appellation (je pensais par exemple à la Suisse normande).

Ou alors vient-il de Suisse mais d'une autre région luinguistique (allemand ou italien) et qu'il aurait francisé son nom (Hell ou Heller en allemand, Biondo, Biondi, Biondini etc en italien)...

Il y a une ancienne commune tessinoise (Suisse italienne, à majorité catholique) nommée Cureggia. Au Tessin l'on trouve les patronymes Biondi, ou encore Bernasconi. Même si la "traduction" paraît simplette, c'est peut-être une piste.

Cordialement,
Roger,
Prilly, suisse
joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Roger,
Merci pour votre réponse. Ce qui m'étonne c'est le nom de jeune fille de la mère, Dominique BERNADOTTE. En France, avant 1753, je n'en ai trouvé qu'à Pau et ses environs. Il faudrait peut-être que je parte de là et que je remonte en ligne droite vers l'Aisne.
A bientôt peut-être.
Cordialement.
Joelle
rodac
rodac
Berichten: 36
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
j'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter à aller assez loin dans les "variantes" possibles dans les noms de famille et les lieux, surtout s'ils viennent d'une autre région linguistique.

j'ai été surpris, au cours de mes recherches, de voir à quel point les noms de familles et les lieux pouvaient être "déformés" !
Ainsi la localité bernoise de Guggisberg était régulièrement écrite dans les registres vaudois (francophones) sous le nom de "Kougisberg", "Kochisberguer", "Kokisberguer", etc, avec tous les intermédiaires possibles et imaginables. Le village voisin de Schwarzenburg était même écrit "Strasbourg" !  Les noms de famille n'étaient pas en reste, comme mes ancêtres nommés Rohrbach, mais écrits "Rorbas" ou "Rorban" dans les registres anciens...

Bien cordialement,
Roger

joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Effectivement, les déformations sont redoutables !
Là, le curé avait reçu un document de la paroisse d'origine et n'avait plus qu'à recopier, ce qu'il n'a peut être pas fait...
Bien cordialement.
Joelle
bohemienne
female
Berichten: 10
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
A Chur = Coire, canton des Grisons, il existe des BALDINI : un lien éventuel avec votre BLOND ?
Cordialement.      BOHEMIENNE
joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je ne vois ce qui permettrait de rapprocher ces deux noms?
Cordialement.
Joelle
bohemienne
female
Berichten: 10
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
si je comprends bien vous pensez que c'est la mère du marié qui est de Curasse. J'avais interprété que c'est le marié qui vient de ce lieu et avais fait le rapprochement entre BLOND et BALDINI.
Il est à remarquer que dans le mot Chur en allemand  on ne prononce le "h" ce qui peut le rapprocher de Curasse.
Bonne chance.      BOHEMIENNE   
joelleongaretti
joelleongaretti
Berichten: 19
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
je ne pense pas que le couple soit originaire de Curasse, mais plutôt du Sud-Ouest (berceau des Bernadotte) et qu'il s'est "installé" à Curasse. Pure Hypothèse de ma part...
Peut-être qu'un jour le hazard...
Cordialement.
Joelle
Plaats reactie

Terug naar “Suisse”