Plaats reactie

150ème anniversaire de la guerre de 1870

gawens
gawens
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Sur le site des archives du Morbihan, les fiches matricules sont numérisées pour les hommes qui sont nés entre 1847 et 1901.
Sur la fiche matricule de mon arrière arrière grand père, né en 1847 à Théhillac (56), il est noté : "Appelé à l'activité pas décret impérial du 17 Juillet 1870, renvoyé dans ses foyers le 14 Mars 1871" et "Campagnes : 1870-1871 : contre l'Allemagne".
Son fils (mon arrière grand-père) fera la Première Guerre Mondiale, et son petit-fils (mon grand-père) fera la Seconde Guerre Mondiale...
Trois générations, trois guerres contre l'Allemagne :|

jmff2
jmff2
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
patricelegoux schreef:
27 februari 2020, 11:44
Oui, regardez la vidéo que je vous ai indiqué en lien
OK : si vous trouvez la fiche de recrutement de Charles Emile Lhote, né en 1844 à Dompaire dans les Vosges, où il a vécu jusqu'au moins 1873, promis, je vous envoie une boîte de chocolats ... :)
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

patricelegoux
patricelegoux
Stamboom bekijken
paigeounette schreef:
27 februari 2020, 06:59
Je ne sais pas si vous connaissez :
https://public.opendatasoft.com/explore/dataset/morts-pour-la-france/table/?flg=fr&sort=date_deces&refine.conflit=1870-1871

C'est une base de données des morts pour la France, ici ceux du conflit 1870-1871 (13 412 décès de ce conflit enregistré)
Je ne connaissais pas ce lien, merci. Du coup je l'ai ajouté à ma page GeneaTags sur cette guerre.
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
gawens schreef:
27 februari 2020, 12:00
Sur le site des archives du Morbihan, les fiches matricules sont numérisées pour les hommes qui sont nés entre 1847...
....
Tout dépend des AD, le Morbihan est bien loti et encore, il me semble qu'il n'y a pas les listes départementales (classe 1859 à 1866)
que, par exemple vous trouver aux AD29.
Kenavo,
Pierre

patricelegoux
patricelegoux
Stamboom bekijken
jmff2 schreef:
27 februari 2020, 12:08
patricelegoux schreef:
27 februari 2020, 11:44
Oui, regardez la vidéo que je vous ai indiqué en lien
OK : si vous trouvez la fiche de recrutement de Charles Emile Lhote, né en 1844 à Dompaire dans les Vosges, où il a vécu jusqu'au moins 1873, promis, je vous envoie une boîte de chocolats ... :)
OK: vous prenez votre plus beau vélo (gardez les chocolats vous aurez besoin d'énergie) et vous allez aux AD des Vosges consulter les registres qui vous intéressent, en l'occurence les tirages au sort et les fiches matricule de la classe 1864. Le premier PDF de leur présentation de fonds devrait vous donner les cotes, les autres peuvent aussi vous intéresser. https://archives.vosges.fr/presentation/les-fonds-details/articleid/201/la-s%C3%A9rie-r ;-)
  • Chrome

jmff2
jmff2
Stamboom bekijken
patricelegoux schreef:
27 februari 2020, 12:34
OK: vous prenez votre plus beau vélo (gardez les chocolats vous aurez besoin d'énergie) et vous allez aux AD des Vosges consulter les registres qui vous intéressent, en l'occurence les tirages au sort et les fiches matricule de la classe 1864.
Je ne peux m'empêcher de trouver un arrière-goût de mépris dans votre réponse. Se déplacer n'est pas à la portée de chacun, quelle qu'en soit la raison.

Dès le départ de ce fil, j'ai bien indiqué que les manques concernant les soldats de cette guerre étaient des manques numériques.
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
jmff2 schreef:
27 februari 2020, 12:37
...
Dès le départ de ce fil, j'ai bien indiqué que les manques concernant les soldats de cette guerre étaient des manques numériques.
....Et pour les combler, il faut des archives exploitables. C'est en cours pour certains.
Laatst gewijzigd door psaliou op 28 februari 2020, 12:24, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre

paigeounette
paigeounette
Stamboom bekijken
patricelegoux schreef:
27 februari 2020, 12:10

Je ne connaissais pas ce lien, merci. Du coup je l'ai ajouté à ma page GeneaTags sur cette guerre.
Vous pourriez rajouter ce lien sur les "memoriaux" : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php
( onglet à gauche pour choisir le conflit 1870-1871) qui complète souvent la base de donnée de l'Université de Lille sur les monuments de France, ils sont souvent en collaboration.

patricelegoux
patricelegoux
Stamboom bekijken
paigeounette schreef:
28 februari 2020, 12:05
patricelegoux schreef:
27 februari 2020, 12:10

Vous pourriez rajouter ce lien sur les "memoriaux" : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php
( onglet à gauche pour choisir le conflit 1870-1871) qui complète souvent la base de donnée de l'Université de Lille sur les monuments de France, ils sont souvent en collaboration.
Merci, oui je l'ai ajouté en tant que mémoriaux toutes guerres.
  • Chrome

jmff2
jmff2
Stamboom bekijken
Merci pour le lien. En fait, j'ai trouvé une autre vidéo de l'INA : La naissance de la IIIème République, qui parcourt les années 1869-1879. Très intéressant, on y retrouve des faits connus, et d'autres moins. On y repère aussi quelques impasses, et un "Heil Hitler" historiquement malvenu : il s'agit d'un chant allemand censé illustrer une charge prussienne. Rien sur le sort des Alsaciens-Mosellans après l'annexion. On y voit beaucoup de fêtes, d'illustrations de gens "de la haute", peu de choses sur la vie des simples gens ... Mais elle a le mérite d'exister, et de décortiquer les enjeux politiques à l'oeuvre pendant cette période.

Malheureusement, cette vidéo n'est pas en accès libre (2,99€). Elle reprend une émission du 16 décembre 1969.

Adresse de la vidéo : https://www.ina.fr/video/CPF89004023

Et pas d'info sur les registres militaires numérisés :? (Ceci est une plaisanterie !)
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”