Gesloten

Pourquoi je ne renouvellerai pas mon abonnement

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
oscar32
oscar32
Berichten: 1935
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je suis depuis cinq ans abonné "Premium". Mon abonnement arrive à échéance en février 2015 et je ne le renouvellerai pas.

Je suivais avec intérêt ce fil de discussion : http://www.geneanet.org/forum/?topic=505068.new#new puisque j'ai des ancêtres parisiens au 19ème siècle.

Je m'aperçois avec stupéfaction qu'on a supprimé la plupart des messages d'un intervenant.
Et censurer les propos d'un habitué du forum, particulièrement cette semaine, il fallait oser. Je crois, au mieux, que le moment est vraiment mal choisi.
Surtout quand on connait la fidélité de ce généalogiste à Geneanet, son investissement sur le forum pour aider, conseiller avec intelligence, bon sens, courtoisie et patience.

Je n'ai rien vu d'autre sur ce fil, quant à moi, qu'une dame à la susceptibilité exacerbée énoncer quelques contre-vérités, lire les réponse des autres intervenants en diagonale, n'en retenir que ce qu'elle voulait bien et qui allait dans son sens, provoquer en faisant l'âne pour avoir du son et faire sortir ses interlocuteurs de leurs gonds.

Que les modérateurs sévissent lorsque la discussion dépasse les bornes de la bienséance, pourquoi pas ? Mais alors il faut le faire tout le temps et pour tout le monde.

J'ai pour ma part eu droit avec quelques autres à "raisonnement affligeant et lamentable", "trous à serpents", "meute se jetant sur un os", "bourreaux de l'Inquisition", "vautours" et j'ai même vu passer une "hyène" accompagnée de "bruits de botte".

A titre d'exemple, une autre habituée des forums avait quant à elle eu droit à deux messages pleins de délicatesse :


"Pour xxxxxxxx, si vous êtes bouchée, essayez d'avaler un peu de "destop", cela pourra vous dégager les intestins. Je crains que pour vous, le problème soit ailleurs, et se situe plus en haut. il ne suffit pas d'être blonde pour avoir la lumière à tous les étages."

"la langue française est assez riche ... mais sans doute vous manque-t-il cette richesse là!
Manier l'ironie demande une certaine intelligence qui semble vous manquez aussi.
Par chance nul besoin de la beauté! heureusement pour vous !"


Vous conviendrez avec moi qu'il s'agit là de propos de salon dont il n'y pas lieu de s'émouvoir !  ;D Et cela n'a d'ailleurs perturbé ni les modérateurs ni les responsables du forum.
Pas plus que les invectives particulièrement désobligeantes dont deux houris particulièrement mal embouchées abreuvaient les néophytes sur le forum (j'en tiens un florilège à la disposition des curieux). Comportement que j'avais signalé en son temps mais qui là aussi n'avait pas ému les foules.

Cette censure sélective n'honore pas les responsables de Geneanet .

Fils et petit-fils de gens qui ont fui les fascistes de tout poil, je ne supporte pas la censure surtout quand elle est arbitraire et malvenue. Continuer mon abonnement à Geneanet serait cautionner ce comportement. Je m'y refuse et je m'en vais ...

Salutations

Guy Aubert

PS : Parce que je dois à beaucoup de généanautes du site d'avoir pu avancer dans mon arbre et qu'ils serait dommage que d'autres ne puissent profiter de celui-ci, je le laisse néanmoins sur Geneanet.


Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
maireyalain
male
Berichten: 651
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Vous avez vos raisons et certainement raison... moi j'aimais bien vos interventions sur les divers forums, j'ai même fait une fois référence amusée à vos deux neurones !
Votre disparition du club "premium", comme ils disent maintenant, ne devrait pas vous empêcher d'intervenir...
Bonne soirée
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55644
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Guy,

Les modérateurs ne peuvent pas tout voir, si vous ou d'autres internaute trouvez des messages insultants, indiquez le lien vers ces messages dans le forum "Questions techniques diverses" "Messages indésirables à supprimer" (qui est en post-it du forum
http://www.geneanet.org/forum/?topic=497541.0
Si vous savez dans quel forum sont les propos (en bleu) n'hésitez-pas à donner les liens

J'estime que les modérateurs qui sont intervenus sur le forum de Paris ont fait leur travail c'est à dire supprimer les propos qui étaient insultants.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
ruedusoleil
ruedusoleil
Berichten: 2260
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir

J'imagine que les 2 neurones d'Oscar lui permettent (encore) de signaler les messages posant problème 

et qu'il n'a pas besoin d'aide pour cela. ;D

Quant à ramener son coup de g...à un simple conseil technique,

c'est éluder le vrai problème posé, c.à.d.

pourquoi certains sont traités avec sévérité et d'autres avec laxisme. ?
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55644
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ruedusoleil schreef: 10 januari 2015, 19:56

pourquoi certains sont traités avec sévérité et d'autres avec laxisme. ?
Bonsoir,

Parce que les autres messages avec insultes n'ont pas été vus, figurez-vous que ce n'est pas évident de surveiller tous les forums, c'est pourquoi j'indiquais l'endroit où les signaler  :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
tatieclari
tatieclari
Berichten: 1393
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Oscar, je vous ai devancé  ;D mon abonnement s'est terminé en début de semaine. J'hésitais à renouveler. J'ai d'abord été vexée de ne plus pouvoir consulter l'alerte reçue la semaine dernière, que je n'avais pas encore eu le temps de consulter, et puis j'ai lu par hasard le même sujet parisien que vous, avant qu'il ne soit nettoyé.

Et finalement, j'ai renoncé à me réabonner. J'ai estimé ma contribution à faire fonctionner Geneanet incompatible avec ma notion de tolérance et de respect.

Mesdames/messieurs les censeurs, bonsoir  ;)
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
J'ai regardé ce fil de discussion, les échanges y sont courtois. Le ménage a été bien fait, c'est le principal.
Vous semblez signaler des différences de traitement en fonction des personnes, moi je trouve très bien de prendre en compte la personnalité de chacun. La seule priorité doit être accordée aux nouveaux, qu'il faut ménager et dont il faut accepter les maladresses.
Après c'est sûr que si des insultes ont été rédigées (j'ai pas vu), il faut savoir utiliser les tribunaux ou ses poings, ce qui n'est pas donné à tous, car il ne faut pas compter sur Geneanet ou les modérateurs pour assurer une parfaite justice (qui en est capable ?).
Mike

leamarthe
leamarthe
Berichten: 614
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
@ Guy

J'aime beaucoup lire vos post...
Triste je suis... :(



Mireille.
geo06
geo06
Berichten: 1886
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je suis triste  :(  J'apprends qu'Oscar32 et Tatieclari (plus de 3000 interventions sur le forum à eux deux) se désolidarisent de GNN. Et ce au nom de la liberté d'expression  ???  Je n'ai pas pu consulter les messages en cause puisque le ménage avait été fait, mais je fais confiance aux deux. Il y a une solution, c'est de remettre les messages censurés en ligne afin que chacun puisse se faire une idée.  :-[  Cette proposition est pour le fun, car tout le monde sait que GNN n'osera pas le faire. ;D  45 € d'économie par an, ce n'est pas négligeable. Non, je plaisante, bien sûr, mais si je quitte le Premium, je verse ces 45 € à l'UNICEF (en plus de mes versements permanents).

Cordialement quand même.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
jlm
male
Berichten: 3474
Bonjour Georges,
geo06 schreef: 12 januari 2015, 02:17 Et ce au nom de la liberté d'expression  ???   Je n'ai pas pu consulter les messages en cause puisque le ménage avait été fait, mais je fais confiance aux deux. Il y a une solution, c'est de remettre les messages censurés en ligne afin que chacun puisse se faire une idée.  :-[  Cette proposition est pour le fun, car tout le monde sait que GNN n'osera pas le faire. ;D
Geneanet ne va pas remettre les messages sur le forum, ce serait rendre service à personne.  Comme dit Monique les modérateurs ont fait correctement leur boulot.

Pour répondre à l'accusation de "censure" je vais vous envoyer à vous et à Mike, une copie - en privé - des messages qui ont été effacés. Cela vous permettra de faire votre propre opinion et de dire si la modération était justifiée.

Concernant l'impression d'injustice de traitement soulignée par oscar32 et ruedusoleil.

Comme le dit Monique "buhotmarc", les modérateurs ne peuvent pas tout surveiller. Il faut signaler ces messages dans le forum adéquat.

Il faut ajouter que la suppression d'un message est une décision difficile à prendre pour un modérateur. Aucun modérateur n'aime se faire traiter de censeur et de rentrer dans des conflits de personnes.  C'est plus gratifiant de faire de l'entraide. Toutes les actions de suppression de messages sont partagées entre modérateurs pour pouvoir en discuter si nécessaire.

Ce forum est un forum d'entraide. On peut ne pas être d'accord et le dire, il faut juste le dire avec "courtoisie et politesse".

Jacques
Geneanet
jerome4
male
Berichten: 9766
Je soutiens les modérateurs.
Comme beaucoup ici, je n'ai pas lu les messages en question, mais je leur fais confiance.

Et la modération concerne tout le monde, y compris les habitués du forum.

Les modérateurs ne peuvent pas tout voir, et certains sont plus strictes que d'autre.
J'ai reçu des menaces physiques sur ce forum. Le message n'a pas été censuré.
Je pense qu'il aurait dû l'être, avec même l'exclusion du membre!

Après, on réagit parfois d'une façon trop émotionnelle à un message, et parfois, c'est nous rendre service que la modération le supprime.


abregeras1
abregeras1
Berichten: 118
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et tous,avec mes meilleurs VŒUX !!! :D

Et là.... je suis effaré de ces réactions qu"elles soient de la part de gens agressifs sans véritable raison,avec des mots blessants, mais que vous "laissiez tomber"    ???  :o

Allons rester "au dessus" de ces propos malveillants,vous ferez preuve d'un autre niveau , celui que nous connaissions en vous lisant! :)

En toute cordialité généalogique,AB.
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Ayant suivi la discussion en question... disons que deux des participants ont été traités "au même niveau" puisqu'ils ont vu  tous deux certains de leurs messages supprimés.

Il me semble que depuis un an ou un peu plus, les modérateurs s'efforcent de gérer les forums en  mettant de ^coté ( effaçant) les messages discourtois des uns et des autres  ne correspondait pas à la charte du forum.

Cela n'avait  en effet pas toujours été le cas auparavant, ce qui m'avait paru assez choquant d'ailleurs lors de mes premieres lectures des forums, Les fils de discussion dont parle Oscar datent de temps un peu plus anciens  me semble-t-il ....

Alors, véritable différence de traitement. ? Ce n'est pas comme cela que je l'envisagerais, mais plutôt comme une gestion un peu plus "rigoureuse" des échanges sur les forums, en relation avec la charte.

Oscar32, j'espère que nous aurons quand même encore l'occasion de profiter de vos deux neurones  ;)

Cordialement
Edith
assistance
assistance
Administratrice
Berichten: 41372
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans le cas de messages polémiques, il est souvent nécessaire de supprimer ceux des différents intervenants qui se répondent.

J'ai supprimé les messages qui ont été remis ici, car il n'est pas utile de relancer le débat.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
jerome4
male
Berichten: 9766
Je serais la modération, je fermerais ce fil (parfaitement inutil)!  ;D
Gesloten

Terug naar “Le bistrot”