Plaats reactie

Signalement des erreurs multi-arbres

jpdoffin
jpdoffin
Berichten: 38
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Décès de Marguerite PIERSON à Landremont (54) en 1730

Bonjour,

De nombreux arbres mentionnent que Marguerite PIERSON, épouse de Sébastien FAVIER, est DCD le 29 juin 1730 à Landremont (54).

Or, on trouve le décès "d'une" Marguerite fille de Dominique PIERSON non pas le 29 juin, mais le 29 janvier 1730 audit Landremont. http://archivesenligne.archives.cg54.fr/ark:/33175/s0054ad10ea91b6a/54b0f99c88499 (dernier acte en bas page gauche)

Et si on lit correctement l'acte, on découvre que ladite Marguerite est âgée de ..... 1 jour !

Bravo aux recopieurs à tout crin.....

Cdlt, Jpierre Doffin

rasquero
female
Berichten: 39
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Ciel, Saône-et-Loire, 1761, Marie Famy épouse de George Laboureau
Acte de mariage : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399862053d3/52848e2ebb7c7

Bonjour,

De nombreux arbres indiquent que cette Marie Famy est la fille de Jacques Famy et Marie Noirot, née en 1735. Il semble plutôt qu'elle est la fille née en 1737 de François Famy et Françoise Lacroix. Un CM ou l'acte d'émancipation aideraient, mais je ne les ai pas.

Les deux Marie sont plausibles au regard de l'acte de décès (indiquant l'époux) qui indique une naissance vers 1736 https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139986206374/528488799e550.

A la date du mariage, Marie est mineure émancipée. Or chacune de ces deux Marie a déjà perdu ses deux parents, ça n'aide pas à trancher. Il m'a donc fallu fouiller plus loin grâce à l'acte de mariage, rechercher tous les enfants des trois frères et rechercher les témoins du mariage.

Cet acte n'indique pas les parents, mais plusieurs témoins pour Marie dont :
Jean Baptiste Famy oncle (frère de Jacques et François)
François Famy cousin germain (mais le seul trouvé parmi les enfants des trois frères est fils de Jacques)
Charles Mutelet cousin germain coté maternel (or le seul trouvé est fils de Jeanne Lacroix sœur de Françoise et Philibert Mutelet)
Jean Emonot cousin (pas trouvé)
Pierre Merle (la deuxième femme de François s'appelle Merle)

Il me semble que Charles Mutelet est déjà une bonne indication pour affirmer que Marie est fille de François.

De plus, George Laboureau est beau-frère témoin au décès de Jean Famy en 1773 à 32 ans (acte en haut à gauche) https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399694c4058/5139ad211f741. François a bien un fils Jean, né en 1742, mais ce n'est pas le cas de Jacques d'après ce que j'ai trouvé.

Désolée si cette explication est longue.
Cordialement,

Aline Rasquero
A. Rasquero

rasquero
female
Berichten: 39
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Saint-Didier-en-Bresse, Saône-et-Loire, 1734, Jacques Famy époux de Marie Noirot, même famille que le post précédent
Acte de mariage : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139967e6e19d/5139aac4847f8

Jacques Famy est donné sur plusieurs arbres comme né en 1695 de Jacques Famy et Jeanne Baptiste Deserme https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139968301b2f/5139ab5b8849e. Après de nombreuses recherches, il s'avère que Jacques (fils) est le fils né en 1705 de Jean Famy (frère de Jacques époux Deserme) et Etiennette Ferret ou Ferrey https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139968301b2f/5139ab5be415d.

L'acte de mariage n'est pas filiatif. Jacques a une lettre de recedo de Saint-Maurice-en-Rivière, mais les deux fils Jacques sont nés tous deux en ce lieu, ça n'apporte donc rien.

Pour trouver les parents de Jacques époux de Marie Noirot, il faut retrouver les enfants et petits-enfants de Jean :
- une fille Reine mariée à Jean Sordet : certitude d'après mariage de Reine https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139967e6d1fe/5139aac42c9b9 ;
- Jean Baptiste (parfois Jean) époux de Nicole Euvrard (mariage non filiatif) est fils de Jean : au baptême de sa fille Marguerite, Marguerite Sordet (fille de Reine) est cousine germaine coté maternel de Marguerite https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996a046096/5139ae0e0db0c ;
- François époux de Françoise Lacroix (mariage non filiatif) est fils de Jean car sa fille Marie a pour oncle paternel Jean Baptiste (voir mariage de Marie, signature de JB la même qu'au mariage de JB) et pour curateur un cousin par alliance (Benigne Blin, personne d'importance ; les autres oncles de Marie sont décédés) https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399862053d3/52848e2ebb7c7 ;
- Marguerite femme de Mathieu Cler est fille de Jean car son propre fils Jean est neveu de François (voir décès de François https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399862053d3/52848e2eadd09) ;
- Jacques époux de Marie Noirot est fils de Jean car son fils François a pour cousin germain Denis Cler fils de Marguerite (voir mariage de François https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139967b9c007/5139aa9a4701c). De plus le décès de Jacques indique une naissance vers 1704 https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139967e6f13e/5139aac532775.

Les autres nombreux indices concernant les enfants et petits-enfants de Jean concordent (âges, parrains et marraines, témoins aux mariages et décès, lettres de recedo...) Pour plus de détails avec toutes les références, voir sur mon arbre la fiche de Jean https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=jean&n=famy&oc=1.
Par contre la descendance de Jacques époux Deserme ne fait pas lien avec Jacques époux Noirot. Mais je reconnais ne pas avoir fini d'explorer la branche Famy
Laatst gewijzigd door rasquero op 24 november 2019, 14:34, 1 keer totaal gewijzigd.
A. Rasquero

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Berichten: 6053
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Fil nettoyé, merci de rester dans le sujet et ne poster que les erreurs constatées.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

romart
romart
Berichten: 1
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Josse MILLEVILLE - Comines (Nord)

Josse Milleville X Jeanne Desreumaux ou Reumaux

Tout le monde indique qu'il est fils de Josse Milleville et Jacqueline Ghesquière.
Mais l'acte de baptême du premier enfant, Marie Anne le 5/9/1661 indique que Josse est le fils de JACQUES (AD Nord 5Mi046R001 page 715/960)
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=83962&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

De même un acte notarié concernant le partage des biens des parents de Jeanne Desreumaux indique également qu'il est Josse fils de Jacques.(Me Christophe Cuvelier à Linselles 2 E 3/5689 acte N)136 du 28/9/1686 - information trouvé sur le site Lille-Chatellenie)

JOSSE MILLEVILLE époux de JEANNE DESREUMAUX est donc le fils de JACQUES MILLEVILLE et Jeanne DEPOORTERE, né le 26/4/1629 à Comines
Laatst gewijzigd door romart op 20 december 2019, 14:05, 1 keer totaal gewijzigd.

arkanciel
arkanciel
Berichten: 219
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
bonjour

DANEL Louise Marie Charlotte (née le 4 1 1882 à Lille) est décédée le 10 06 1962 et pas 1972.


cdt
Bijlagen
danel-louise-1962-in-memoriam-bel-tournai.jpg

acliment
acliment
Berichten: 131
Bonjour,

Erreur sur la date de décès et l'ascendance de Claude AUBRUN époux de Catherine MILERAT/MITERAT.

De nombreux arbres le donnent fils de Luc AUBRUN et Marie JAPPIN et décédé à Vorly (18) le 26 mars 1703 sans qu'aucuns ne citent la source de cette information. Impossible de localiser l'origine de l'erreur et les généanautes trop nombreux pour les prévenir un par un.

Il existe bien le décès d'un tel Claude AUBRUN dans le registre de Vorly 1608-1736 numérisé par les AD18 cote 3E380 vue 252.

Mais on peut voir sur la même page du registre, 3 actes au dessus, l'acte de baptême de Claude en date du 15 mars 1703.

Bonne soirée.

Anne Climent

PS j'ai peu d'espoir que ce message soit lu par les personnes concernées noyé qu'il est au milieu de nombreux autres.

Ajout du 04/02/2020 :

Je sais peu de chose sur le couple Luc AUBUN / Marie JAPPIN puisque en l’état actuel de mes recherches ils n’ont pas de lien avec mon arbre.

Je ne connais ni le lieu ni la date de leur mariage. J’ai trouvé des actes de naissance de leurs enfants entre 1701 et 1715 sur Vorly (18). Je n’ai trouvé qu’un seul Claude.

Le Claude AUBRUN de mon arbre (et qui serait pour beaucoup mort en 1703) a des enfants qui, pour les premiers, se marient en 1689. En mettant les choses au plus juste ces enfants ont 15 ans, soit nés en 1674, et en admettant que leur père ait aussi eu 15 ans à leurs naissances, cela le fait naitre vers 1659, soit 42 ans avant le premier enfant trouvé du couple AUBRUN/JAPPIN.

En 1703 il aurait au moins 44 ans. L’acte d’inhumation précise le nom des père et mère ce qui ne se fait que pour les enfants en bas âge, JAMAIS à cette époque pour un homme ayant vécu, avec un métier, une famille. Il y a donc une grande probabilité pour que cet acte concerne un enfant, et pourquoi pas, mais sans certitude, l’enfant né 11 jours plus tôt.

D’autre part Claude AUBRUN est présent aux 3 mariages de ses enfants qui ont lieu en 1689 mais n’est plus mentionné sur les suivants qui ont lieu à partir de 1701. Il me reste à parcourir le registre à la recherche de son acte de décès à Saint-Germain-des-Bois (18) entre 1689 et 1701 (en espérant qu’il ne soit pas mort ailleurs ou que cet acte ne se trouve pas dans la partie des pages du registre qui ont été grignotées) pour parachever ma démonstration.

Bonne journée

Anne Climent
Bijlagen
archives_FRAD018_3E0380_0252.jpg
Laatst gewijzigd door acliment op 04 februari 2020, 10:57, 1 keer totaal gewijzigd.

rasquero
female
Berichten: 39
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Saint-Germain-du-Bois, Saône-et-Loire, 1678, Jeanne Richard épouse de Léonard Jacquard
décédée 1678 https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139976d632d2/5139bb678fe37
Fiche https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=jeanne&n=richard&oc=2

Bonjour,

Cette Jeanne Richard est souvent confondue dans les arbres avec son homonyme mariée en 1642 à Jacques Girardot et fille de Pierre Richard et Jeanne Miconnet (fiche https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=jeanne&n=richard&oc=4).

Mais ce sont deux personnes différentes. En effet :
- aucun élément ne les relie ;
- le décès de Léonard Jacquard intervient en 1699 https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399775ecdd7/5139bbf233fc5, il ne pourrait être que le second époux ;
- Jacques Girardot est vivant en 1666 au mariage de sa fille Claudine (https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139977dc7bfe/5139bc6bb1de9 en bas page de gauche) ;
- Léonard Jacquard et Jeanne Richard ont des enfants nés avant 1666 (d'après mariages, naissance de leurs enfants), donc à un moment où Jacques Girardot est encore vivant ; ceci contredit l'hypothèse d'un remariage de Jeanne Richard.

Cordialement,
Aline Rasquero
A. Rasquero

rasquero
female
Berichten: 39
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Cerisières, Haute-Marne, vers 1660 et 1701, deux couples homonymes Jean Miguet et Nicole Roussel

Bonjour,

Plusieurs arbres confondent ces deux couples, et attribuent les parents du second au premier. Pourtant, les dates permettent de les différencier :
- un couple marié avant 1664 qui a une fille Charlotte née en 1664 (http://archives.haute-marne.fr/viewer/index.php/series/AD52_Edepot2922_01/?num=76) ; mariage et parents de ce couple non trouvés pour l'instant.
- un couple marié en 1701 (http://archives.haute-marne.fr/viewer/index.php/series/AD52_Edepot2923_01/?num=6) ; elle est fille de Luc Roussel et Etiennette Petit. Lui est veuf d'Etiennette Noel (décès en haut à gauche http://archives.haute-marne.fr/viewer/index.php/series/AD52_Edepot2922_01/?img=AD52_Edepot2922_01_0171.jpg).

Cordialement,
Aline Rasquero
Laatst gewijzigd door rasquero op 08 februari 2020, 15:12, 1 keer totaal gewijzigd.
A. Rasquero

clo17
clo17
Berichten: 501
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Plusieurs erreurs pour différentes personnes dans l' Arbre "Mémoires du Chaunoy" région de Chauny, 02, Aisne
identifiant "dcagniart" .

https://gw.geneanet.org/dcagniart

Travail remarquable de relevés sur la région de Chauny (02 Aisne) mais, deux fois hélas , avec quelques erreurs et apparemment aucune possibilité de les faire corriger.

J'en profite aussi pour donner le lien du site de l'association du même nom, qui malheureusement est aussi en standby

http://memchau.free.fr/

Après le décès de l'abbé Martin, initiateur de ce site, Dominique Cagniart qui semble-t-il est l'auteur de l'arbre sur Geneanet, l'avait repris en sa mémoire mais le destin en a décidé autrement...

Ce site reste néanmoins une mine d'informations pour ceux qui recherchent leurs ancêtres ayant vécu dans la région et leurs lieux de vie (histoire, photos...).

Les erreurs :

________________________________________________________________________
Joseph LABRUYERE,18e siècle, Manicamp, Bichancourt, 02
https://gw.geneanet.org/dcagniart?lang=fr&p=joseph&n=labruyere&oc=0

Décédé le 30 août 1752 et non juillet

Référence : acte de sépulture AD Aisne Bichancourt 1752 vue 237
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta3b9bf25794c9ca66/daogrp/0/237
________________________________________________________________________
Estienne DESCARSIN (DECARSIN) et Marie Jeanne Françoise PIPET 18éme s, Bichancourt, 02

https://gw.geneanet.org/dcagniart?lang=fr&p=estienne&n=descarsin&oc=0

Leurs 2 filles n'en font qu'une : Claudine DESCARSIN née 1774 et Marie Françoise DESCARSIN née vers 1775 décédée en 1786 sont une seule même personne nommée Marie Claudine Françoise dans les 2 actes -
née 21 avril 1774 https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta64e9728b4800512a/daogrp/0/278
décédée en 1786 https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaa7ecc734fc9465d9/daogrp/0/81
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Claude LELEU 17éme S., Abbécourt 02

https://gw.geneanet.org/dcagniart?lang=fr&p=claude&n=leleu&oc=0

Marié en 1707 et non en 1706 avec Marie Madeleine BERTOUX
en 2nd noces
par conséquent Marie Madeleine LELEU , décédée en 1706, n'est pas la fille de la 2nde épouse Marie Madeleine Bertoux, mais de la précédente épouse, Madeleine CHARPENTIER décédée aussi en 1706.

Union 1 avec Madeleine CHARPENTIER : AD Aisne Bassoles Aulers 1701 Reg 5Mi0118 vue 81 https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta1fe045a399e21518/daogrp/0/81
Union 2 avec Marie Madeleine BERTOUX : AD Aisne Abbécourt 1707 - vue 162 https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtacfb6c9c500f55e91/daogrp/0/162

Plus d'info dans les notes de mon arbre https://gw.geneanet.org/clo17_w?lang=fr&pz=enfants&nz=turcan&p=claude&n=leleu


Pour Marie Madeleine LELEU (la fille) :
Baptême : AD Aisne Bassoles Aulers reg 5Mi0118 vue 95 https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta1fe045a399e21518/daogrp/0/95 ou reg 5Mi562 vue 106 - https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta70819240fb162639/daogrp/0/106
Décès : AD Aisne Abbécourt 1706 - vue 156 page droite https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtacfb6c9c500f55e91/daogrp/0/156

dans mon arbre https://gw.geneanet.org/clo17_w?lang=fr&pz=enfants&nz=turcan&p=marie+madeleine&n=leleu
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Charles François DESCARSIN (ou DECARSIN) Né entre 1769 et 1770, Bichancourt, Aisne (02) ou Brétigny, Oise (60),

https://gw.geneanet.org/dcagniart?lang=fr&pz=jacques+kleber&nz=martin&p=charles+francois&n=descarsin

Celle-ci est une incohérence mais seulement signalée dans les résultats de "rechercher mes ancêtres" pas sur les fiches individuelles concernées (parents et enfant).

Ses prétendus parents: Jean DESCARSIN 1715..1716-1767 et Marie Anne LABRUYERE 1712-1769 domiciliés à Bichancourt (02).
sont décédés avant sa naissance, le père en 1767 et la mère le 2 janvier 1769 (à 56 ans).

cette personne n'existe pas

Explication : il est écrit en Note individuelle : domicile: [entre 1809 et 1811] Brétigny-sur-Oise, 60400, PIC, FRA,
Or il n'y a pas de Charles François vivant à Bretigny .
Peut-être une confusion avec un des ses homonymes Charles "François" DESCARSIN 1789-1868 fils d'Estienne DESCARSIN et Marie Jeanne Françoise PIPET et vivant à Bichancourt.
Celui-ci est témoin à la naissance de son neveu Etienne Eléonor Descarsin à Brétigny en 1811 fils de Jean "Charles" Etienne DESCARSIN et COUVREUR qui eux vivent à Brétigny,
sur mon arbre https://gw.geneanet.org/clo17_w?lang=fr&pz=enfants&nz=turcan&p=charles+francois&n=decarsin&oc=1
__________________________________________________________________________
Marie Anne LABRUYERE, 1703, Bichancourt, 02, Aisne
née le 13 janvier 1703

https://gw.geneanet.org/dcagniart?lang=fr&p=marie+anne&n=labruyere&oc=0

n'est pas la fille de d'Antoine Labruyére et de Marie Rosain

mais la fille de JOSEPH Labruyère https://gw.geneanet.org/dcagniart?lang=fr&p=joseph&n=labruyere&oc=0

Baptême: AD Aisne bichancourt vue 216 https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtadda7e51040818fb8/daogrp/0/216
Claudie dit Clo

voir aussi   "mondes", l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise

http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr

rasquero
female
Berichten: 39
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Saint-Martin-en-Bresse, Saône-et-Loire, 1785, Nicolas Bert époux de Jeanne Reboulot

Bonjour

Il est décédé le 30 novembre 1785. Beaucoup d'arbres indiquent 1780.
Acte de décès https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139968238632/5139ab351fd38

Cordialement,
Aline Rasquero
A. Rasquero

rasquero
female
Berichten: 39
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Saint-Martin-en-Bresse, Saône-et-Loire, 1721, Claude Develle époux de Anne Huet
acte de mariage https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139968233812/5139ab2e8276b

Bonjour,

Ce Claude Develle est donné dans plusieurs arbres comme veuf de Françoise Royer. Mais ce n'est pas possible, plusieurs autres actes montrent que Françoise Royer est vivante jusqu'en 1742 au moins, dont l'acte de naissance d'une fille en 1722 : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139968233812/5139ab2e8a46b

Cordialement,
A. Rasquero
A. Rasquero

mumudu62
mumudu62
Berichten: 510
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !

J'ai signalé à ce monsieur (Pascal BINET) qu'il avait mon arrière grand-père PARENT Léon Fortuné Chrysole Joseph avec les bonnes dates mais pas les bonnes années car il le fait naitre et décédé 300 ans avant, idem pour sa soeur Germaine et son frère Paul.

Il me répond qu'il a les bonnes personnes et que c'est à moi trouver notre lien de parenté.
Screenshot_2020-02-25-13-10-58.png
Screenshot_2020-02-25-14-28-33.png
Cordialement.

Murielle

gigaber
gigaber
Berichten: 49
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Jehan de BEAUMETZ - Hélène de COUCY
Bonjour à tous,
Je signale (si ce n'est déjà fait) que, contrairement à ce qu'indiquent de très nombreux arbres sur Geneanet voire sur des arbres hors de ce site, l'existence de Jehan de BEAUMETZ chevalier qui serait mort en 1346 à la bataille de Crécy et celle de sa supposée épouse Hélène de COUCY ne sont attestées (pour l'instant) par aucune source sérieuse. Hélène de COUCY ne figure pas dans la descendance de Guillaume 1er de COUCY. Cf: Histoire de le ville de et des sires de Coucy-le-Château - page 383 du livre https://books.google.fr/books?id=CSgQAAAAYAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=Guillaume&f=false

dderveaux
dderveaux
Berichten: 11
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
François JEUMONT & Marie Françoise HOYOIS, Binche, Belgique
Bonjour,
ces deux personnes se sont mariées à Binche le 4 juin 1685 comme en atteste l'acte.
Beaucoup d'arbres mettent l'année 1665. De plus, leur fille Marie Catherine s'est mariée à Binche le 28 février 1707 avec André DUHAUTBOIS, d'Ath, filiation indirectement prouvée par le décès de Marie Françoise HOYOIS à Ath le 27 novembre 1734, ce même acte indique qu'elle est veuve de François JEUMONT.
Par ailleurs, cette même fille est née le 10 avril 1688 à Binche, il n'existe aucun acte en date du 10 avril 1666, date reprise sur les mêmes arbres, et il ne s'agit pas de la Catherine JEUMONT qui a épousé Charles Norbert BABUSIAU(X), cette dernière est simplement une homonyme, et peut-être une tante ou une cousine.
J'ai déjà mis en évidence cette erreur dans les notes de Marie Catherine JEUMONT : https://gw.geneanet.org/dderveaux?lang=fr&p=marie+catherine&n=jeumont
Cordialement,
Daniel DERVEAUX

Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”