Gesloten

Probleme avec Visionneuse thot

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door daline5 »

illitch schreef: 21 oktober 2019, 13:57 Bonjour

Après lecture de nombreux fils sur ce sujet je constate que la majorité des plaignants :

1/ Soit ont un flash player obsolète
2/ Soit ont un navigateur qui bloque flash player
3/ Soit (et c' est le + courant) n' ont pas pris 5 minutes pour regarder cela :
http://archives.ille-et-vilaine.fr/en/article/tutoriels-thot
Cordialement
Les "plaignants" comme vous les nommez plus ou moins gentiment ne sont pas des gens qui ne prennent pas le temps , ou ne savent pas faire...simplement, en effet flash player( qu'Adobe laisse tomber) est en train d'être abandonné par les différents navigateurs, et sur les tablettes et smartphones, impossible de faire les manipulations conseillées par les tutos pour activer le player.
Sur mon mac chez moi ça fonctionne (mac qui a 3 ans et sur un vieux mac de 10 ans d'âge !) Mais sur une tablette Asus récente et un téléphone sous Androïd, ça ne fonctionne pas...donc d'ici quelques temps on ne pourra plus aller sur les sites internet qui n'auront pas trouvé autre chose que flash player...
Si je me trompe et que quelqu'un peut me décrire pas à pas la méthode pour flash player sur Androïd 9...je suis intéressée !
Cordialement
Ad-line
illitch
illitch
Berichten: 275

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door illitch »

Bonjour
daline5 schreef: 06 november 2019, 23:14 en effet flash player( qu'Adobe laisse tomber) est en train d'être abandonné par les différents navigateurs, et sur les tablettes et smartphones,
Et c' est tant mieux . Si vous lisiez les alertes du Cert toutes les semaines vous seriez d'accord . Flash est un abonné depuis des années .
daline5 schreef: 06 november 2019, 23:14 Si je me trompe et que quelqu'un peut me décrire pas à pas la méthode pour flash player sur Androïd 9...je suis intéressée !
C' est tout a fait jouable mais ....... avec une version obsolète de Flash . Après, si votre phone est craqué par un hacker amateur faudra pas pleurer .

Si j' ai bien compris votre Mac fonctionne. Du coup vous pouvez faire de la généalogie ..... Souriez :)

cdt
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door forhanp »

Bonjour,
illitch schreef: 07 november 2019, 07:13 avec une version obsolète de Flash . Après, si votre phone est craqué par un hacker amateur faudra pas pleurer .
J'ai toujours du mal avec ce genre d'arguments.
Pour être hacké, il faut ouvrir une page compromise.
Cela ne me semble pas le cas courant des utilisateurs des AD.
Tant qu'on nous demande explicitement à activer le plugin, le risque est très limité.

Cordialement,
Pascal Forhan
illitch
illitch
Berichten: 275

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door illitch »

Bonjour
forhanp schreef: 07 november 2019, 08:30 J'ai toujours du mal avec ce genre d'arguments.
Pour être hacké, il faut ouvrir une page compromise.
Cela ne me semble pas le cas courant des utilisateurs des AD.
Tant qu'on nous demande explicitement à activer le plugin, le risque est très limité.
Vous avez raison mais :
1/ Les utilisateurs des AD n' utilisent pas QUE les AD (un petit clic dans un mail sur un lien "forwardé" par un copain et BOUM ! )
2/ Je ne vais pas donner la méthode pour installer un logiciel obsolète ici . Ce serait déplacé et irresponsable .

Bonne journée .
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door daline5 »

illitch schreef: 07 november 2019, 07:13 Bonjour
daline5 schreef: 06 november 2019, 23:14 Si je me trompe et que quelqu'un peut me décrire pas à pas la méthode pour flash player sur Androïd 9...je suis intéressée !
C' est tout a fait jouable mais ....... avec une version obsolète de Flash . Après, si votre phone est craqué par un hacker amateur faudra pas pleurer .
cdt
Bonjour,
Le problème des versions obsolètes, c'est qu'elles ne sont pas acceptées par les versions récentes. Donc il faudrait télécharger et des versions anciennes de navigateur et de flash player.
En effet moi à la maison sur le mac, pas de soucis, mais si je suis ailleurs et que je vérifier quelque chose sur tablette ou smartphone, c'est bloqué.
Bref tout ça pour dire que j'ai l'habitude des outils informatiques et que parfois je galere à installer des plugins.
Alors je comprends que des personnes ne comprennent ce qui leurs arrivent quand elles font comme elles ont l'habitude et que tout a coup ça ne marche plus. D'où parfois leur " mélange " entre ce qui relève de geneanet premium ou non et ce qui relève de sites d'archives départementales et des visionneuse.
Donc stop aux réponses déplaisantes qui apparaissent parfois sur le forum quand quelqu'un a un problème et qu'on lui répond " il suffit de..." " vous n'avez qu'à lire" "si les gens ne savent pas"
Sur ce...bonne journée à tous!😉
Ad-line
illitch
illitch
Berichten: 275

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door illitch »

daline5 schreef: 07 november 2019, 09:32 Le problème des versions obsolètes, c'est qu'elles ne sont pas acceptées par les versions récentes. Donc il faudrait télécharger et des versions anciennes de navigateur et de flash player.
Non , c' est jouable
daline5 schreef: 07 november 2019, 09:32 En effet moi à la maison sur le mac, pas de soucis, mais si je suis ailleurs et que je vérifier quelque chose sur tablette ou smartphone, c'est bloqué.
C' est votre cas , pas une généralité .
daline5 schreef: 07 november 2019, 09:32 Donc stop aux réponses déplaisantes qui apparaissent parfois sur le forum quand quelqu'un a un problème et qu'on lui répond " il suffit de..." " vous n'avez qu'à lire" "si les gens ne savent pas"
J' ai donné la piste de BIEN lire les tutos donnés sur les AD pour Bien utiliser Thot ce qui ne me semble pas inutile (ce l' est pour vous mais pas pour tous).

Concernant "votre" souci je pourrais vous répondre par un post qui commencerait par "il suffit de..." mais je ne le ferais pas pour la raison donnée lors de ma réponse a Foranp .

Si vous êtes en colère nous n' y sommes pour rien .

Bonne journée

PS : Je vous donne quand même une piste pour débuter : https://github.com/jackpal/Android-Terminal-Emulator/wiki/Android-Shell-Command-Reference
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door daline5 »

Bonjour Illitch
non je en suis fâchée avec personne :D
Bien sûr qu'il n'est pas inutile de dire de lire et regarder le tuto "THOT" pour ceux qui ne le connaissent pas ...et c'est peut-être moi qui ait un peu déviée la conversation sur "flash player" et non sur "thot" que personnellement j'ouvre partout ( ordi, tablette, smartphone) .
Finalement c'est en lisant plusieurs discussions sur genenaet que j'ai vu que FP bloquait chez certains et que j'ai fait le test par exemple AD 59 et AD 74 où le sites évidemment sont accessibles mais dont la fenêtre de lecture des actes ne s'affichent sur mon smartphone et tablettes (relativement) récents (androïd 9). pour moi c'est pas un souci puisque j'ai d'autres ordi mais je comprends les autres.
Cela dit je vais lire le lien vers l'article (de ...2012 -2015).
Merci ;)
lalie49
lalie49
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door lalie49 »

bonjour à tous,
J'avais posé la question il y a un certain temps concernant Flash player ainsi que la lenteur d'ouverture des derniers registres numérisés, mais les réponses du forum ne donnent toujours pas la solution le concernant : s'il est périmé pourquoi Thot demande de l'ouvrir à chaque session ? Pourquoi a-t'on besoin de lui pour ouvrir les registres ? Mon ordinateur n'a que 2 ans et je suis sur Windows 10, ne serait-il pas plus judicieux que Thot fonctionne sans FP ? J'espère que quelqu'un résoudra le problème, si quelqu'un utilise autre chose que F Player ce serait sympa de donner la solution. J'ai bien lu le tuto, ça ne résoud rien.
Merci d'avance, cordialement
Lalie 49
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door daline5 »

lalie49 schreef: 07 november 2019, 11:36 bonjour à tous,
J'avais posé la question il y a un certain temps concernant Flash player ainsi que la lenteur d'ouverture des derniers registres numérisés, mais les réponses du forum ne donnent toujours pas la solution le concernant : s'il est périmé pourquoi Thot demande de l'ouvrir à chaque session ? Pourquoi a-t'on besoin de lui pour ouvrir les registres ? Mon ordinateur n'a que 2 ans et je suis sur Windows 10, ne serait-il pas plus judicieux que Thot fonctionne sans FP ? J'espère que quelqu'un résoudra le problème, si quelqu'un utilise autre chose que F Player ce serait sympa de donner la solution. J'ai bien lu le tuto, ça ne résoud rien.
Merci d'avance, cordialement
Lalie 49
Bonjour Lalie,
je pense que de nombreux sites internet utilisant flash payer vont de voir ou sont en train de modifier leur système car en effet Adobe qui avait créé Flash Player arrête ce logiciel. en attendant soit nos ordi et navigateur nous demande à chaque fois de valider, mais au moins on voit, parfois on a même pas accès à la possibilité de dire oui!
Espérons que tous ça se résolve !
Cordialement
Laatst gewijzigd door daline5 op 07 november 2019, 13:04, 1 keer totaal gewijzigd.
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door forhanp »

Bonjour,
lalie49 schreef: 07 november 2019, 11:36 bonjour à tous,
J'avais posé la question il y a un certain temps concernant Flash player ainsi que la lenteur d'ouverture des derniers registres numérisés, mais les réponses du forum ne donnent toujours pas la solution le concernant : s'il est périmé pourquoi Thot demande de l'ouvrir à chaque session ? Pourquoi a-t'on besoin de lui pour ouvrir les registres ? Mon ordinateur n'a que 2 ans et je suis sur Windows 10, ne serait-il pas plus judicieux que Thot fonctionne sans FP ? J'espère que quelqu'un résoudra le problème, si quelqu'un utilise autre chose que F Player ce serait sympa de donner la solution. J'ai bien lu le tuto, ça ne résoud rien.
Merci d'avance, cordialement
Lalie 49
Thot est une visionneuse d'archives développée par la société SICEM : https://www.sicem.fr/7/thot
La version déployée par les archives départementales, notamment l'Ille-et-Vilaine est basée sur la technologie Flash Player.
A partir de ce moment, nous utilisateurs, nous ne pouvons rien faire si ce n'est informer les archives départementales de la fin de vie de la technologie, et je pense qu'ils sont déjà au courant.
Il n'y a aucun "problème" à résoudre, seules les archives peuvent faire quelque chose en changeant de version du logiciel (s'il en existe une sans flash player) ou en changeant de logiciel de visionnage.
Ce qui est décevant pour les AD 35, c'est qu'ils ont fait une mise à jour de Thot en Juin, mais que c'est toujours une version avec Flash Player : http://archives.ille-et-vilaine.fr/en/article/nouveautes-sur-les-archives-en-ligne

A noter que Flash Player n'est pas "périmé", il est maintenu à jour par Adobe jusqu'à la fin de l'année 2020.
Mais les navigateurs anticipent en indiquant aux utilisateurs la fin de vie de la technologie et en invitant les créateurs des sites à changer leurs sites pour être utilisables après décembre 2020.

Cordialement,
Pascal Forhan
lalie49
lalie49
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door lalie49 »

re,
effectivement Fplayer va fonctionner jusque fin 2020, donc croisons les doigts pour que les AD35 anticipent le problème avant extinction, sinon beaucoup d'utilisateurs du site n'y auront plus accès.
Merci beaucoup pour vos renseignements, crdlmt
lalie 49
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door daline5 »

lalie49 schreef: 07 november 2019, 17:16 re,
effectivement Fplayer va fonctionner jusque fin 2020, donc croisons les doigts pour que les AD35 anticipent le problème avant extinction, sinon beaucoup d'utilisateurs du site n'y auront plus accès.
Merci beaucoup pour vos renseignements, crdlmt
lalie 49
AD 35, AD59, AD74...
couzigouroger
male
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Sur THOT 35,après avoir choisi la commune,l'année et le type d'acte une page blanche apparaît avec la mention "ADOBE FLASH PLAYER EST BLOQUÉ".
J'utilise MAC OS 10 15 Catalina.
Par contre,sur un autre ordinateur avec MAC OS 10 6 8 Snow Léopard , THOT fonctionne.
Y a t'il une solution ?
Merci de votre attention.
chantalounette
chantalounette
Berichten: 3530
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Je suis sous Windows 10, avec Google Chrome.

Cordialement,
Chantal
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Probleme avec Visionneuse thot

Bericht door forhanp »

Bonjour,

Je viens de faire le test, tout fonctionne avec Firefox et Chrome
Vous devez autorisé Adobe Flash Player manuellement.

Cordialement,
Pascal Forhan
Gesloten

Terug naar “Le bistrot”