Plaats reactie

Arrière grand père disparu, Interpol en échec.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
gruss71
female
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, voilà j'expose un questionnement que j'ai par rapport à un grand père de nationalité autrichienne mais de sang allemand qui vivait en France, marié à une française. Je sais qu'en l'épousant, sa femme a du prendre sa nationalité mais que leurs enfants nés en France, sont donc bien français.
Mes parents m'ont toujours assuré que lors d'un séjour en soins de son épouse ( problèmes de poumons ) , il a vendu les biens, vidé la maison et est parti sans aucune nouvelles, abandonnant aussi ses 2 enfants...Polyglotte et globe trotter, il n'a jamais été retrouvé par Interpol...
J'ai un document qui me prouve que seulement en 1934 , elle a pu reprendre sa nationalité.
Mes questions sont toutes simples, dois je conclure que l'année de sa disparition est bien 1914 puisqu' il me semble que le laps de temps pour arrêter une enquête de disparition est de 20 ans, non ? Il y aurait il une possibilité de trouver une sorte d' archive sur les disparitions?

J'ai pensé que si c'est 1914 la bonne date, peut-être a t-il eu vent d'une guerre à venir...
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

A cette époque une Française épousant un étranger, devenait automatiquement étrangère. Les enfant né en France (hors Alsace et Moselle Allemands à cette époque) devenaient automatiquement français à leurs majorités.

Un majeur qui disparait en France, sauf si il y a suspicion de crime, ne provoque pas de recherche.
Si son épouse est redevenue Française en 1934, c'est qu'elle a demandé la réintégration, et il y un dossier au CAC à Pierrefite et peut être un double auc AD du lieu ou à été déposée la demande de réintégration.

Si il était Allemand, en 1914 il aurait été arrêté et mis dans un camps d'internement, et ne pouvait en aucun cas être mobilisé dans l'armée française sauf Légion étrangère, bien sure.

Il a pu aussi rejoindre l'Allemagne pour y être enrôlé, dans l'armée.
Si vous donniez plus d'infos (noms/Prénoms, dates et lieux) on pourrait peut être mieux cerner la recherche et mieux vous aider

,
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42477
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

François plus fort qu'interpol ! :D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bricor schreef: 04 december 2018, 08:32 Bonjour,

François plus fort qu'interpol ! :D
Effectivement !
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
:roll: ben dis-donc !

Bravo François ;)

Maintenant, il ne reste plus qu'à comprendre pourquoi Charles (Karl) est dit "célibataire"..........

Etait-il divorcé ?

La famille aurait-elle entretenu le mythe de la disparition pour ne pas avoir à avouer un divorce ? (le divorce a longtemps été perçu comme une honte, une tache par beaucoup de familles qui cachaient cette réalité)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
nbernad schreef: 04 december 2018, 09:03 : pourquoi Charles (Karl) est dit "célibataire"..........
Etait-il divorcé ?
re.

souvent, il ne faut pas trop s'attarder aux mentions des décès, notamment quand ces sont des employés d'hôpital qui font les déclarations.

F.
glopglop
glopglop
Berichten: 3471
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bricor schreef: 04 december 2018, 08:32 Bonjour,

François plus fort qu'interpol ! :D
Surtout sans aucun nom prenom date ou lieu :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
lyonnais92
male
Berichten: 6087
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re

Edmond Alfred Denis SAINT est né en 1866 à Beauvais Oise.

Cordialement
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gruss71 schreef: 03 december 2018, 23:12 ...Polyglotte et globe trotter, il n'a jamais été retrouvé par Interpol...

J'ai pensé que si c'est 1914 la bonne date, peut-être a t-il eu vent d'une guerre à venir...
Bonjour,

Interpol a été créé en 1922/1923. Cette organisation internationale de Police Criminelle ne travaille pas sur le terrain mais en liaison avec les différentes polices des pays membres . Donc pas de supers flics qui n'ont pas retrouvé votre arrière grand-père .
Personnellement, je rechercherai si il y a eu une déclaration de succession effectuée.
Il y a une adresse sur l'acte de décès , il pourrait être intéressant de consulter le recensement de 1921, s'il était à cette adresse et éventuellement avec qui .

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
entretemps schreef: 04 december 2018, 17:25 Information importante.
Son dossier dressé par la police anversoise (en tant qu'étranger résident en Belgique) est en ligne. D'après celui-ci, il y a fait un très bref passage fin 1907 en provenance de Londres. Il serait ensuite parti à Saint-Josse-ten-Noode (ville de Bruxelles).
Il est décrit également comme célibataire. Les autres informations (naissance et parents) sont identiques, je crois, à celles inscrites sur son acte de mariage.
ce document est formidable !
on y voit même les lieux de naissances de ses parents
quel est le site où l'on consulte ce type de documents ?

F.
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
entretemps schreef: 04 december 2018, 17:25

Information importante.
Son dossier dressé par la police anversoise (en tant qu'étranger résident en Belgique) est en ligne. D'après celui-ci, il y a fait un très bref passage fin 1907 en provenance de Londres. Il serait ensuite parti à Saint-Josse-ten-Noode (ville de Bruxelles).

Il est décrit également comme célibataire. Les autres informations (naissance et parents) sont identiques, je crois, à celles inscrites sur son acte de mariage.

Fabrice
En 1907, il était probablement célibataire puisqu'il s'est marié en 1909 ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
fvielfau schreef: 04 december 2018, 09:21
nbernad schreef: 04 december 2018, 09:03 : pourquoi Charles (Karl) est dit "célibataire"..........
Etait-il divorcé ?
re.

souvent, il ne faut pas trop s'attarder aux mentions des décès, notamment quand ces sont des employés d'hôpital qui font les déclarations.

F.
Oui, c'est vrai ;)

Mais on rencontre tellement de "secrets de famille" entretenus par des proches pour "épargner" les plus jeunes...........

Un divorce caché soigneusement parce que tabou,
Un père parti pour un long voyage alors qu'il est Mort pour la France entre 1914 et 18
Une mère internée mais dont on dit sans jamais dire où elle est inhumée, qu'elle est morte..........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
lyonnais92 schreef: 04 december 2018, 11:20 Bonjour,

l'acte de naissance de Marie Louise Alice donne (mention marginale) un autre lieu de décès.

http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413211dZPLTo/1/1

L'acte de mariage est en ligne

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTgtMTItMDQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6Mjg5OTExO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-448%2C-222&uielem_islocked=0&uielem_zoom=237&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 8/31

Il n'y a aucune mention marginale de divorce ni sur l'acte de naissance ni sur l'acte de mariage.

Cordialement
Le couple légitime une petite Gisèle Charlotte née quelques mois auparavant
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”