Plaats reactie

Pour info : Fichier des décès en france (depuis 2018)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jcm21
jcm21
Berichten: 1223
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Mis en ligne par un adhérent sur le site "Généalogie en Côte d'Or" : une info de Pierre-Valéry Archassal...

copie :

Pierre-Valéry Archassal
5 h

L'information aurait pu passer inaperçue... ce qui aurait été dommage pour les #généalogistes !

L'INSEE publie depuis 2018 les fichiers des #décès survenus en France, en Open data.

Ça veut dire quoi ?
Que tous les décès qui eurent lieu sur l'ensemble du territoire depuis janvier 2018 sont regroupés par mois, trimestres et année sous forme de fichiers indiquant pour chacun les nom, prénoms, date de naissance, code et libellé du lieu de naissance, date du décès, code du lieu de décès et numéro de l’acte de décès.

Une source formidable pour la #généalogie contemporaine accessible gratuitement sur le site de l'INSEE sous forme de fichiers textes (un peu complexes à interpréter) ou sur Filae.com sous forme d'une base globale unique...


https://www.insee.fr/fr/information/4190491
https://www.filae.com/recherch…/fichier-insee-deces-261.html : (n'a pas fonctionné chez moi...) :o
Laatst gewijzigd door jcm21 op 16 oktober 2019, 19:54, 1 keer totaal gewijzigd.
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
kallikrates
kallikrates
Berichten: 4567
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

C'est une information très intéressante !

Pour interpréter le fichier texte de l'INSEE, la première suite de chiffres se décompose en :
- 1 ou 2 : sexe de la personne décédée (1 = homme, 2 = femme)
- les 8 chiffres suivants : date de naissance
- les 5 chiffres suivants : code INSEE de la ville de naissance, suivi du nom de la ville de naissance et du pays si celui-ci n'est pas la France

La deuxième suite de chiffres :
- les 8 premiers chiffres : date du décès
- les 5 chiffres suivants : code INSEE de la ville de décès
- les derniers chiffres : n° d'ordre (et donc de l'acte, probablement)

Automatiser le décryptage du fichier pour en faire un relevé CSV exploitable sur Généanet devrait être assez trivial.

Cordialement,
K
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jcm21 schreef: 16 oktober 2019, 12:16 https://www.filae.com/recherch…/fichier-insee-deces-261.html : (n'a pas fonctionné chez moi...) :o
le bon lien est https://www.filae.com/recherche-genealogique/fichier-insee-deces-261.html

on y accède à une recherche nominative indéxée
il est indiqué nom-prénom ainsi que dates et lieux de naissance et décès

ils n'ont pas encore Jacques CHIRAC en septembre
mais on trouve Marcel AZZOLA en janvier

F.
Bijlagen
azzola.png
Laatst gewijzigd door fvielfau op 16 oktober 2019, 14:10, 2 keer totaal gewijzigd.
forhanp
forhanp
Berichten: 14032
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
kallikrates schreef: 16 oktober 2019, 13:19 - les derniers chiffres : n° d'ordre (et donc de l'acte, probablement)
La notice est ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/Dessin_fichier_deces.pdf
Il s'agit bien du numéro d'ordre de l'acte.

Cordialement,
Pascal Forhan
sandie8
female
Berichten: 467
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci pour cette informations très intéressantes et ces explications
Laatst gewijzigd door sandie8 op 16 oktober 2019, 15:59, 1 keer totaal gewijzigd.
daline5
daline5
Berichten: 4910
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour le partage de cet info "jcm21" :)

Sur Filae c'est indexé, et si on a pas la date c'est pratique. Par contre si on n'est pas abonné "premium" , pour avoir les informations supplémentaires ( Lieux et dates de naissance, de décès ...) on peut les retrouver sur Insee, en telechargeant le fichier du mois de décès, certes. Et ça devient très compréhensible grâce aux explications de Kalikrate et forhanp.
https://www.insee.fr/fr/information/4190491

Cordialement
P.S Par ailleurs si quelqu'un est "premium" sur Filae :) ... j'aurais besoin de vérifier un décès Paris/ banlieue(?) 1985-1990 [ Rajout( dans les autres bases de Filae ( qui ne sont que pour les premiums) , pas dans celui 2018-2019, bien entendu )]
Laatst gewijzigd door daline5 op 16 oktober 2019, 16:55, 1 keer totaal gewijzigd.
jcm21
jcm21
Berichten: 1223
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci. ;)
Il est vrai que je n'ai pas beaucoup cherché... on y accède effectivement via la rubrique "recherches", puis "autres sources" et enfin "Fichier des décès (INSEE)" <Nouveau>, chemins que je n'emprunte pas souvent... :) faute de sortir de mes habitudes...
Intéressant. Enfin, .... pour qui ne craint pas la fréquentation de ce site... :evil:
:(
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 16 oktober 2019, 14:20 P.S d'ailleurs si quelqu'un est "premium" sur Filae :) ... j'aurais besoin de vérifier un décès Paris/ banlieue(?) 1985-1990
cette source ne concerne que les décès 2018-2019

mais dites-toujours.

F.
daline5
daline5
Berichten: 4910
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fvielfau schreef: 16 oktober 2019, 16:06
daline5 schreef: 16 oktober 2019, 14:20 P.S d'ailleurs si quelqu'un est "premium" sur Filae :) ... j'aurais besoin de vérifier un décès Paris/ banlieue(?) 1985-1990
cette source ne concerne que les décès 2018-2019
mais dites-toujours.
F.
Merci Fielvau
Je ne voulais pas faire dévier la discussion sur un cas personnel ( c'est râpé ! ;) ). JCM21 s'est proposé de regarder sur Filaé. Si besoin je vous contacte en MP?
Merci
forhanp
forhanp
Berichten: 14032
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
daline5 schreef: 16 oktober 2019, 16:17 Merci Fielvau
Je ne voulais pas faire dévier la discussion sur un cas personnel ( c'est râpé ! ;) ). JCM21 s'est proposé de regarder sur Filaé. Si besoin je vous contacte en MP?
Merci
Sur Filae, c'est la même chose que sur l'INSEE : il n'y a que 2018 et 2019

De plus rien ne vous empêche de créer un compte sur Filae pour voir ce qu'il y a : les outils de recherches sont gratuits.
Par contre les réponses sont limitées si vous ne payez pas.
Ainsi vous saurez si quelque chose approchant votre recherche est présent sur leur site.

Cordialement,
Pascal Forhan
xg45
xg45
Berichten: 58
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Suggestion au modérateur : il faudrait modifier le libellé de ces posts en mettant "fichier des décès en France depuis 2018", cela éviterait que beaucoup se réjouissent trop vite...

Xavier (du Loiret)
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 16 oktober 2019, 16:17 Si besoin je vous contacte en MP?
comme vous souhaitez.

F.
jcm21
jcm21
Berichten: 1223
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
xg45 schreef:il faudrait modifier le libellé de ces posts en mettant "fichier des décès en France depuis 2018", cela éviterait que beaucoup se réjouissent trop vite...
Oui... je viens de modifier dans ce sens le titre de mon premier message... je ne m'étais pas rendu compte de ce "détail" lorsque j'ai publié l'info.
La modif a été prise en compte au niveau du sommaire du forum, pas dans les réponses, mais c'est mieux que rien... dans quelques jours, l'importance sera bien moindre...! :)
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
jcm21
jcm21
Berichten: 1223
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jcm21 schreef:je ne m'étais pas rendu compte de ce "détail" lorsque j'ai publié l'info.
C'était quand même écrit "noir sur blanc"... :( :
"L'INSEE publie depuis 2018 les fichiers des #décès survenus en France, en Open data.
Ça veut dire quoi ?
Que tous les décès qui eurent lieu sur l'ensemble du territoire depuis janvier 2018"

:oops:
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
efaust
efaust
Berichten: 1550
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Kalikrates pense que "Automatiser le décryptage du fichier pour en faire un relevé CSV exploitable sur Généanet devrait être assez trivial."

En fait, ce ne serait pas si compliqué que ça si on est un peu familier avec Excel. Il y aurait plusieurs démarches possibles, à automatiser éventuellement avec des macros.... Mais j'en propose une par simple recopie d'une ligne de formules.

Il faudrait copier le fichier texte de l'INSEE (Ctrl A pour tout sélectionner) et le coller dans une feuille Excel.
Puis copier la ligne en jaune de mon fichier et la coller à côté (en colonne B) de la 1ère ligne .
Recopier jusqu'au bas du fichier
Copier le tout et coller les valeurs pour réduire la taille du fichier

Comme dit, il vaudrait mieux pratiquer au moins occasionnellement Excel. Essayez si vous en avez l'utilité
Cordialement,
eugène

ps: je n'ai laissé que quelques lignes pour une question de taille de fichier
Bijlagen
Fichier des décès INSEE 1trim 2019 en Excel.xlsx
(12.71 KiB) 37 keer gedownload
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”