Plaats reactie

Un million de lettres écrites par des soldats américains

femuse
femuse
[cette date est passée :cry: : car - encore - sans Internet et phone pendant des heures :x ]

a la radio le matin du 11 Novembre, une histoire interessante:

"L'effort sans précédent pour préserver un million de lettres écrites par des soldats américains en temps de guerre"

Un projet commencé il y 30 ans - couvre une periode de 225 ans.

Ces lettres sont sur papier et enregistrements et emails.

Meme sans la voir, l'histoire de la lettre que je donne semblait etre tres interessante a la radio:

le 2 Mai 1945 Staff Sergent Horace Evers écrivant a sa famille, donnait la description des horreurs qu'il a vu a Dachau ... la lettre etant écrite sur le bureau de Hitler, et sur son papier à lettres.

chere maman - et Hitler.jpg

Dans ces [pour l'instant] 100 000 lettres, il y a des futures celebrites, des commendants militaires et de simples soldats:
une parle de Hemingway en 1918, a l'hopital depuis 4 mois et a encore plus de temps a y passer, et il y a George Patton IV plus de 50 heures de "lettres" du Vietnam, sous forme d'enregistrement.

Les lettres etant sensurées pour ne pas devoiler ou ils étaient, un Sergent utilisait un code pour le communiquer a sa femme.

Le programme a la radio etait de une heure et je regrete de ne pas avoir pris de notes.

The Unprecedented Effort to Preserve a Million Letters Written by U.S. Soldiers During Wartime
https://www.smithsonianmag.com/history/unprecedented-effort-preserve-million-letters-written-soldiers-wartime-180973336/

femuse
femuse
Oui, WAMU, c'est exact:

je me rapelle que Benjamin Patton a dit que son pere George Patton IV avait une voix de commendant que son grand pere, le plus connu George Patton enviait, car il avait une voix dans un registre trop haut !

Merci pour le URL, si un jour j'arrive a avoir un Internet qui marche, je re-ecouterai ce programme.

ericdubois
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Le téléchargement fait 34MB, ce qui n'est past trop lourd.

ericdubois
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Pour ceux qui suivent le sujet, le site web du projet: warletters.us

Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”