Plaats reactie

Origine de ma maison

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55510
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dommage, vous n'avez pas précisé le nom de la commune et département, vous pourriez essayer de chercher son origine

Voir par ex. ceci : https://francearchives.fr/article/38251

P.S. Je n'ai pas la réponse pour votre photo ...

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
micgail
micgail
Berichten: 2349

Re: Origine de ma maison

Bericht door micgail »

Bonjour,
La porte en elle même est probablement plus récente que l'encadrement ....
Je dirais fin XIXème, sans garantie .... ;)
scoeurjoly
male
Berichten: 1176
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
L'assemblage des elements n'est pas logique, ou conforme à l'art, donc on peut conclure que cette porte n'est pas dans sa situation originelle. Elle a été déplacée.
Pour aider
Sylvain
xg45
xg45
Berichten: 58
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Origine de ma maison

Bericht door xg45 »

Bonjour,

Je ne sais pas répondre pour la porte
mais vous pouvez essayer d'en savoir plus sur la maison elle-même

La libraire Archives et culture (je ne touche pas de commission pour vous en parler ! ;-))) propose des petits guides bien faits et pas très chers sur de nombreux thèmes en rapport avec notre passion

voyez ceux-ci
https://www.archivesetculture.org/histoire-des-maisons

Bonnes recherches !

Xavier GUYOT (du Loiret)
scoeurjoly
male
Berichten: 1176
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Si vous en voulez plus, demandez "linteau en accolade" à votre chercheur favori!!!

Et si vous la mettez dans le bon sens, ça éviterait des torti-colis !!

Il pourrait aussi être utile pour l'enquête d'avoir une plus grande partie de son environnement, des autres ouvertures, ...
Bijlagen
porte histo.jpg
porte histo.jpg (48.78 KiB) 639 keer bekeken
Laatst gewijzigd door scoeurjoly op 24 november 2019, 14:08, 1 keer totaal gewijzigd.
nfrot
nfrot
Berichten: 2575
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Origine de ma maison

Bericht door nfrot »

Bonjour,
Avez-vous cherché dans les vieux plan du cadastre ?
Demandez aux archives départementales s'ils ont des archives notariales de vente de maisons.
;)
micgail
micgail
Berichten: 2349

Re: Origine de ma maison

Bericht door micgail »

agael1 schreef: 24 november 2019, 11:44 Merci et c'est ce que je fais
Je trouve une chose étonnante. La maison familiale dans laquelle je suis depuis 2001 pourrait remonter entre fin renaissance et fin XVIIè siècle
Bonjour,
Ne vous fiez pas à l'âge de l'encadrement ! Il a pu avoir été "récupéré" sur un bâtiment plus ancien, au moment de la Révolution par exemple, voire plus tardivement sur une ruine .... On retombe sur le XIXème ...
Comme l'a fait remarquer un intervenant la photo ne montre pas suffisamment de choses de la maison pour se faire une idée plus précise.
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Parfois les Archives départementales en ligne permettent de belles découvertes.
Par exemple dans le Var il nous a été possible de remonter l'histoire de propriétaires en propriétaires de la maison familiale jusqu'au premier quart du 18ème siècle, à partir du cadastre et des matrices cadastrales.(Les AD expliquent fort bien comment s'y prendre)
Ensuite les cartes anciennes de la région avec les chemins, leurs embranchements et une chapelle à 100m font que l'on voit au même emplacement un bâtiment marqué à ce même endroit depuis le dix-septième siècle .
Comme nous avons trouvé nous mêmes des tessons, boulets de canons, que la ville et la rade proche ont été l'objet de sièges avec carte à l'appui, on date notre vieux "mas" de Louis XIII ou même peut-être de Henri IV...
Ce n'est pas impossible, il semble y avoir des preuves mais comme toujours c'est la recherche, les lectures qui font le sel de tout cela et rien n'est totalement certain.
De bonnes heures à fouiner...Bon courage
Dominique
nfrot
nfrot
Berichten: 2575
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Origine de ma maison

Bericht door nfrot »

Bonjour,
Normalement, les archives départementales mettent en ligne les plans cadastraux, ce qui m'a permis de retrouver dans la Manche une maison familiale.
;)
nfrot
nfrot
Berichten: 2575
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Origine de ma maison

Bericht door nfrot »

Oui, ce sont les plans cadastraux dit napoléonien. Dans ces plans, j'y ai même trouvé les terres cultivées par mes ancêtres.
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour faire la généalogie d'une maison il faut partir des derniers actes de vente concernant les propriétaires actuels, puis "remonter" en consultant le cadastre actuel pour avoir le numéro de la parcelle cadastrale, ensuite retrouver par les matrices les noms des propriétaires antérieurs jusqu'au cadastre "napoléonien" c'est à dire celui du XIXème siècle.
C'est par une comparaison en consultant les plans avec le numéro de la parcelle actuelle et le numéro de la parcelle du cadastre napoléonien que vous pouvez remonter plus avant dans le temps et retrouver le nom des propriétaires antérieurs en cherchant dans l'Enregistrement le nom des acquéreurs et des vendeurs antérieurs.
Pour cela il faut soit que vos AD aient mis en ligne tous ces documents cadastre actuel, cadastre napoléonien, matrices, enregistrement et fonds des hypothèques.
Vous pouvez aussi parfois dans les archives communales retrouver de vieux terriers, parfois appelés cadastres, de l'ancien régime et retrouver les propriétaires ou les occupants de votre maison.
Peu d'archives permettent la consultation en ligne de tous ces documents qu'il faut croiser pour remonter haut et faire la "généalogie" de sa maison.
Mais tous ces documents se trouvent aux AD sur place (sauf si il y a eu incendies, guerres, inondations etc...).
Vous trouvez où chercher en consultant l'état des fonds si tous ces documents existent encore dans votre département. Il faudra aller dans la salle de lecture de vos AD.
Voici la présentation du département du Var à partir de laquelle ,les documents étant en ligne j'ai pu remonter la liste des propriétaires de notre vieux mas depuis la fin du règne de Louis XIV:
https://archives.var.fr/article.php?larub=60&titre=faire-une-recherche-fonciere-et-cadastrale

La procédure à suivre sera la même dans votre département.

Cordialement
Dominique
jouhanneau
male
Berichten: 907
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
nfrot schreef: 26 november 2019, 13:33 Oui, ce sont les plans cadastraux dit napoléonien. Dans ces plans, j'y ai même trouvé les terres cultivées par mes ancêtres.
Bonsoir, le plan cadastral napoléonien a été établi dans le premier tiers du XIXe s, il ne peut donc guère donner de réponse concernant cette maison, qui vu le chambranle de cette porte est certainement beaucoup plus ancienne (XVe / XVIe S.) Il serait plus intéressant d'avoir un aperçu de l'ensemble des murs extérieurs et en particulier d'autres ouvertures.
Cordialement.
MJ.
jouhanneau
male
Berichten: 907
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
micgail schreef: 24 november 2019, 09:45 Bonjour,
La porte en elle même est probablement plus récente que l'encadrement ....
Je dirais fin XIXème, sans garantie .... ;)
Bonsoir, c'est sûr que la porte en bois n'a pas le même âge que le chambranle en pierre!...Je dirais même début XXe S :)
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5085
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
micgail schreef: 24 november 2019, 15:01 Ne vous fiez pas à l'âge de l'encadrement ! Il a pu avoir été "récupéré" sur un bâtiment plus ancien, au moment de la Révolution par exemple, voire plus tardivement sur une ruine .... On retombe sur le XIXème ...
Les anciens faisaient beaucoup de recyclage. Dans le village ou j'ai grandi, il y avait un château dont il ne reste aucune trace (à part dans les documents historiques) mais dont les pierres se retrouvent dans les murs des fermes voisines. Cette porte me fait penser à ce genre de situation.
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”