Plaats reactie

Copier ? Pourquoi pas ...

pelisson
pelisson
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Ça correspond aussi à une époque : obtenir rapidement ce que l'ont veut, sans trop d'efforts, le tout depuis Internet.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la pub du concurrent Filae qui essaye quasi de faire croire au néophyte qu'en rentrant simplement nom et prénom, ils trouvent leur arbre quasi complet, clés en mains. :roll:
Pour les actes de notaires, je continue à manipuler des registres de 400 ans, avec leur odeur, leur texture, ça a quand même un autre charme que deux clics sur une tablette ;)
Ben les copieurs n'auront jamais ce plaisir... Ceci dit s'ils copient les fruits de ces recherches notariales, ça me va, ça évitera d'inventer des fausses filiations :D
Pelisson

femuse
femuse
pelisson schreef:
08 december 2019, 00:39
.... Filae qui essaye quasi de faire croire au néophyte qu'en rentrant simplement nom et prénom, ils trouvent leur arbre quasi complet, clés en mains. :roll:
Il y a plusieurs mois, quand j'etais assez stupide de passer du temps sur forum langue anglaise, j'etais surpris de voir le nombre de postes du genre:

" Je veu un remboursement car mon arbre n'a pas ete fait " :roll: [ou quelque chose dans ce sens]
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

micgail
micgail
Stamboom bekijken
alainroger schreef:
07 december 2019, 22:37
bricor schreef:
07 december 2019, 21:08
jmff2 schreef:
07 december 2019, 20:45
J'ai aussi trouvé en source une indication qui date de ... houlà, des années, et que je reconnais bien : document 325-3, ce qui signifiait : photocopie N° 325, dans le classeur 3. Et même que je n'ai plus ces classeurs; j'ai tout remplacé par des scans . Ça c'est de la source ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
Tiens, que c'est une bonne idée. Je mettrais, comme source, dorénavant classeur vert, armoire de gauche, :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
Bonjour,
Dans le meilleur (?) des cas, ce sera copié tel que ..... :lol:
Il faut avoir confiance dans la bêtise !....

alainroger
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
micgail schreef:
08 december 2019, 08:51
alainroger schreef:
bricor schreef:

Tiens, que c'est une bonne idée. Je mettrais, comme source, dorénavant classeur vert, armoire de gauche, :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
Bonjour,
Dans le meilleur (?) des cas, ce sera copié tel que ..... :lol:
Il faut avoir confiance dans la bêtise !....
+1
Et le pire c'est que c'est tout à fait vrai.

predigny
predigny
Stamboom bekijken
micgail schreef:
alainroger schreef:
bricor schreef:

Au moins, ça indique que la source existe, même si elle n'est pas facilement accessible ; c'est mieux que rien, non ? :? :D
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

micgail
micgail
Stamboom bekijken
predigny schreef:
08 december 2019, 10:34
micgail schreef:
alainroger schreef:

Au moins, ça indique que la source existe, même si elle n'est pas facilement accessible ; c'est mieux que rien, non ? :? :D
Il y a toujours une "source" ..... même quand on ne sait pas où elle se situe ..... :lol:

predigny
predigny
Stamboom bekijken
micgail schreef:
08 december 2019, 10:47
Il y a toujours une "source" ..... même quand on ne sait pas où elle se situe ..... :lol:...
Là, et en étant sérieux, je ne suis pas d'accord : il y a de pures inventions d'événements qui traînent sur Internet et qui n'ont d'autres sources que le délire de leurs auteurs. Quand la source est dans l'armoire du fond, dans le classeur bleu, ça sent d'avantage la vraie source ! :lol:
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

micgail
micgail
Stamboom bekijken
predigny schreef:
08 december 2019, 14:18
micgail schreef:
Il y a toujours une "source" ..... même quand on ne sait pas où elle se situe ..... :lol:...
Là, et en étant sérieux, je ne suis pas d'accord : il y a de pures inventions d'événements qui traînent sur Internet et qui n'ont d'autres sources que le délire de leurs auteurs. Quand la source est dans l'armoire du fond, dans le classeur bleu, ça sent d'avantage la vraie source ! :lol:
Vous voyez bien : il y a (quand même) une source ! :lol: :lol: :lol:
Personne n'a prétendu qu'elle serait "sérieuse" ..... Bon ! c'est dimanche après midi au bistrot .... ! :lol:

ericdubois
male
Volunteer moderator
Stamboom bekijken
pelisson schreef:
08 december 2019, 00:39
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la pub du concurrent Filae qui essaye quasi de faire croire au néophyte qu'en rentrant simplement nom et prénom, ils trouvent leur arbre quasi complet, clés en mains. :roll:
Il y a une pub pour Ancestry exactement comme ça. On voit l'arbre pousser tout seul:
https://www.ispot.tv/ad/7W9T/ancestry-com-my-first-leaf

lbacelo
female
Stamboom bekijken
Re
Mais un arbre pousse seul, un vrai. :lol:
Lyne

blefebvre
male
Stamboom bekijken
micgail schreef:
Il y a toujours une "source" ..... même quand on ne sait pas où elle se situe ..... :lol:
C'est comme le Saint Esprit

lyonnais92
male
Stamboom bekijken
Bonjour,
micgail schreef:
...

Heu non, sauf si "mon imagination" peut être considérée comme une source.

Plus sérieusement, "archives personnelles de l'auteur" est une source (ça signifie que l'auteur détient le document dans ses archives, ce qui est inconnu sont les conditions de communicabilité).

Mais il est fort probable qu'un copieur compulsif gardera la formule (au lieu de la remplacer par "archives personnelles de X", l'auteur de l'arbre d'origine) ce qui n'aura aucun sens dans ce cas.

Cordialement

micgail
micgail
Stamboom bekijken
lyonnais92 schreef:
09 december 2019, 11:30
Bonjour,
micgail schreef:
...

Heu non, sauf si "mon imagination" peut être considérée comme une source.

Plus sérieusement, "archives personnelles de l'auteur" est une source (ça signifie que l'auteur détient le document dans ses archives, ce qui est inconnu sont les conditions de communicabilité).

Mais il est fort probable qu'un copieur compulsif gardera la formule (au lieu de la remplacer par "archives personnelles de X", l'auteur de l'arbre d'origine) ce qui n'aura aucun sens dans ce cas.

Cordialement
Bonjour,
C'est bien ce que sous entendais .... :lol:
Pour le reste, je suis d'accord avec vous, sauf, peut être (léger bémol), qu'à mon sens, une source doit pouvoir être vérifiable.
Archive personnelle de l'auteur constitue, bien entendu, la référence d'une source, mais, en l'état, celle ci est inexploitable par d'autres que lui même. On retombe dans le sous entendu évoqué ci dessus ....
Cordialement
Micgail

jmff2
jmff2
Stamboom bekijken
Si certains se plaignent de ne pas être cités comme "Source", ce n'est pas le cas de tous ...

sources 3.JPG
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

patricelegoux
patricelegoux
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ce fil m'amuse ! Entre la citation de l'arbre Geneanet de untel, le classeur vert et une source privée y a quelques nuances.

La citation de l'arbre Geneanet, bah on va dire que ça facilitera la recherche des cousinages ;-)

Le classeur vert, tout dépend son contenu. Si ce sont les photocopies des actes de NMD/BMS envoyés par la mairie de trifouilli-les-oies c'est pas vraiment une source, ou alors de bien bas niveau. (on sait jamais si la mairie et les AD sont dévastées par une bombe nucléaire !)

Par contre, s'il contient des photos de famille ou des papiers privés (qui sont les réelles sources et non le classeur vert en question, s'il s'agissait d'un livre ou d'un cahier ce serait autre chose):
micgail schreef:
09 december 2019, 13:04
Pour le reste, je suis d'accord avec vous, sauf, peut être (léger bémol), qu'à mon sens, une source doit pouvoir être vérifiable.
Une source privée est vérifiable: par l'auteur, ses ayants-droits actuels ou futurs, toute personne à qui leur propriétaire aura donné accès à la source en question, etc. Si elle ne convient pas à celui qui la voit en référence d'un fait ou événement dans une généalogie car non vérifiable (par lui-même); rien ne l'oblige à l'utiliser ni à reprendre l'événement qu'il ne sait pas étayer. C'est un peu le sens du "Copier ? Pourquoi pas ..." de ce fil.
micgail schreef:
09 december 2019, 13:04
Archive personnelle de l'auteur constitue, bien entendu, la référence d'une source, mais, en l'état, celle ci est inexploitable par d'autres que lui même.
Et alors, qui sont ces "autres"? En quoi la bible de mon arrière-arrière-grand-mère ou le contrat notarié d'achat de la maison de famille par mes grands-parents que je détiens privativement les regardent t'ils pour ne citer que ces exemples? Et est ce une raison pour que je ne puisse pas les citer dans ma généalogie? Que les "autres" n'y aient pas accès, et c'est très bien comme ça dans le cas du contrat, je ne vois pas en quoi cela pose problème pour que j'y fasse référence. J'ai plus d'infos que les "autres" sur ces sujets particuliers, bah c'est la vie. Je suppose que tout un chacun a des archives privées, et il ne court pas les mettre aux AD, qui n'en voudraient d'ailleurs probablement pas, afin d'en faire des archives publiques pour le plaisir que tout "autre" puisse les "exploiter".
lyonnais92 schreef:
09 december 2019, 11:30
ça signifie que l'auteur détient le document dans ses archives, ce qui est inconnu sont les conditions de communicabilité
Certes, toutefois libre à tout un chacun de demander à l'auteur de cette généalogie une copie, voire même d'avoir accès au document qu'il cite, et libre à lui de le leur accorder ou non.

Patrice
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”