Plaats reactie

Proposition de Loi pour changer les lieux de naissance.............

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
nans13 schreef: 19 januari 2020, 02:36 Pour la petite histoire.......(c'est le bistrot!)
...a propos des maternités de France...
Les statistiques étonnent beaucoup, tout a chacun peut penser que la taille d'une ville ( nb d'habitant) devrait être en relation avec la taille de sa maternité (et vice et versa) , mais en fait,....... non, ce sont 2 petites ville qui ont les plus grandes maternités, par la taille et le nombre d'accouchements réalisés /an et la qualité, car de niveau 3.

En effet la maternité de Mamoudzou (Mayotte) est largement en tête (plus de 10 000 naissances/an - record d'Europe), suivi de celle de Cayenne (3000/ an- Guyane).
Bonjour,
Nous sommes au bistrot...
Personnellement, il me parairait logique que l'implantation des maternités soit en fonction de la taille et de la "disposition" géographique et routière du département .

Au hasard, un département dont je connais assez bien les routes, enneigées l'hiver l'Ariège : 2 maternités à ma connaissance. ...Val d'Ariège (entre Foix et Pamiers, et Saint Girons)
Celle qui réside à Ax les Thermes : maternité la plus proche Val D'Ariège, soit dans de bonnes conditions de circulation 50 minutes....
Pour la Haute Garonne où Toulouse est la 4eme ville de France, tout y est concentré (1 maternité dans les 2 sous préfectures Muret proche et 1 à Saint Gaudens....
Et je pense que ce n'est pas un exemple isolé. .

Cordialement .
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lbacelo
female
Berichten: 4879
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je suis heureuse d'avoir fait ma généalogie avant toutes ces lois, passées et peut-être futures, les noms du père et de la mère ou vice versa, le lieu de naissance...
Mon fils ainé a refait sa carte d'identité au nom de son père, un seul, le premier a été retenu.
Mon fils cadet au nom de mon père + mon nom de jeune fille considéré " quand même" seulement comme nom d'usage...
Mes deux fils n'ont pas exactement le même nom de famille ayant le même père et la même mère, mariés légalement.
Quand à mon mari, espagnol, il a deux noms, le premier de son père et le second de sa mère.
Mon nom de femme est le même que ceux de mon mari.
En définitive, personne dans la famille n'a les mêmes noms, mais tous les enfants le nom de leur père en premier
Bonne chance aux futurs généalogistes.
Lyne
nessd
nessd
Berichten: 89
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Sincèrement, je ne vois pas bien en quoi multiplier les maternités résoudra le fait que la plupart des villages et des petites communes ont des registres de naissance vides. On ne va pas mettre une maternité dans chaque commune de France. Même, si pour accoucher, une femme va moins loin, la naissance n'aura toujours pas eu lieu dans sa commune de résidence.
vilaroja66
vilaroja66
Berichten: 999
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Une usine à gaz de plus…
C'était écrit d'avance, du fait des accouchements non plus à domicile mais dans des maternités pour raison d'hygiène (…) puis du fait d'économies d'échelle par des regroupements de maternités…
Toutefois de nombreuses municipalités ont intégré cette évolution en publiant dans leurs bulletins municipaux les naissances, mariages et décès de leurs concitoyens… Bulletins avec normalement autorisations de publication et versement aux archives municipales et départementales et pour les derniers l'existence connexe de publications numériques pdf.
Bonne continuation
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
nessd schreef: 19 januari 2020, 09:35 Sincèrement, je ne vois pas bien en quoi multiplier les maternités résoudra le fait que la plupart des villages et des petites communes ont des registres de naissance vides. On ne va pas mettre une maternité dans chaque commune de France. Même, si pour accoucher, une femme va moins loin, la naissance n'aura toujours pas eu lieu dans sa commune de résidence.
Il est vrai que ça me fait drôle de voir que mes 3 enfants sont nés dans une commune où l'on n'a jamais mis les pieds (sauf pour les naissances) mais c'était un choix : on préférait avoir à faire 45 mn de voiture et bénéficier d'une des cliniques les plus à la pointe du progrès et des méthodes (dans les années 1970) ; après tout il se passe généralement plusieurs heures avant que l'accouchement ait lieu.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
predigny schreef: 19 januari 2020, 10:24
nessd schreef: 19 januari 2020, 09:35 Sincèrement, je ne vois pas bien en quoi multiplier les maternités résoudra le fait que la plupart des villages et des petites communes ont des registres de naissance vides. On ne va pas mettre une maternité dans chaque commune de France. Même, si pour accoucher, une femme va moins loin, la naissance n'aura toujours pas eu lieu dans sa commune de résidence.
Il est vrai que ça me fait drôle de voir que mes 3 enfants sont nés dans une commune où l'on n'a jamais mis les pieds (sauf pour les naissances) mais c'était un choix : on préférait avoir à faire 45 mn de voiture et bénéficier d'une des cliniques les plus à la pointe du progrès et des méthodes (dans les années 1970) ; après tout il se passe généralement plusieurs heures avant que l'accouchement ait lieu.
Bonjour,
Concernant les maternités, justement il n'y a plus vraiment de choix ....personnellement accouchement rapide, à l'époque je residais à moins de 3 kms de la maternité, sinon j'aurai accouché en chemin ...
Dans l'Ariège que des établissements publics....pas le choix d'une clinique privée. .
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 19 januari 2020, 10:53 ...Dans l'Ariège que des établissements publics....pas le choix d'une clinique privée. .
Cordialement.
Dans certaines région, c'est en effet un gros problème. Dans la région parisienne on a encore le choix et en cas d'urgence l’hôpital ou la clinique la plus proche n'est jamais très loin.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jeven3
jeven3
Berichten: 72
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
predigny schreef: 18 januari 2020, 17:40
fvielfau schreef: 18 januari 2020, 16:54 moi, j'aurai une proposition de Loi :
- qui tendrait à favoriser la naissance à domicile
Je connais pas mal de personnes qui seraient mortes si elles avaient suivi ce genre de pratique !
Un accouchement n'est pas une maladie mais il peut très vite tourner au drame sans prévenir.
Vrai! c'était très risqué pour une de mes proches, elle a perdu son fils en accouchant à domicile, une vrai "boucherie" disait le conjoint
par la suite elle a accouché ses 2 autres dans un hôpital. Je ne suis pas contre les accouchements à domicile si les mamans sont bien suivies.
Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
Paulo Coelho
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
jeven3 schreef: 19 januari 2020, 12:38
predigny schreef: 18 januari 2020, 17:40
fvielfau schreef: 18 januari 2020, 16:54 moi, j'aurai une proposition de Loi :
- qui tendrait à favoriser la naissance à domicile
Je connais pas mal de personnes qui seraient mortes si elles avaient suivi ce genre de pratique !
Un accouchement n'est pas une maladie mais il peut très vite tourner au drame sans prévenir.
Vrai! c'était très risqué pour une de mes proches, elle a perdu son fils en accouchant à domicile, une vrai "boucherie" disait le conjoint
par la suite elle a accouché ses 2 autres dans un hôpital. Je ne suis pas contre les accouchements à domicile si les mamans sont bien suivies.
Bonjour,
Personnellement, je préfère de loin un accouchement dans un hôpital ou clinique...
Mais cela est mon choix personnel et je considère que le choix appartient à chaque mère qui a le droit de choisir. Ce bien sûr avec toutes les informations nécessaires.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 19 januari 2020, 13:39 [.... le choix appartient à chaque mère qui a le droit de choisir. Ce bien sûr avec toutes les informations nécessaires. ...
Quelles informations ? Qu'elle a une chance sur 100 d'avoir un problème et une chance sur 1000 d'en mourir ? ! Faut aimer jouer à la loterie ! Mais ne s'écarte-t-on pas du sujet ? ! :D
Laatst gewijzigd door predigny op 19 januari 2020, 16:33, 1 keer totaal gewijzigd.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
nans13
male
Berichten: 249
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 19 januari 2020, 08:28 Personnellement, il me parait logique que l'implantation des maternités soit en fonction de la taille et de la "disposition" géographique et routière du département .

Au hasard, un département dont je connais assez bien les routes, enneigées l'hiver l'Ariège : 2 maternités à ma connaissance. ...Val d'Ariège (entre Foix et Pamiers, et Saint Girons)
Celle qui réside à Ax les Thermes : maternité la plus proche Val D'Ariège, soit dans de bonnes conditions de circulation 50 minutes....
Pour la Haute Garonne où Toulouse est la 4eme ville de France, tout y est concentré (1 maternité dans les 2 sous préfectures Muret proche et 1 à Saint Gaudens....
Et je pense que ce n'est pas un exemple isolé. .
Cordialement .
J'habite en peripherie d'une très, très grande ville, à moins de 30 km du centre,ce qui fait à 10km de l’extérieur. On pourrait croire que cela est un avantage.....ben non.... suivant les heures de "folies automobiles" = 7h15 / 9h20 ou 17h30 / 20h30, il me faut 1h30 pour me rendre à la 1° maternité la plus proche, les 4 autres sont encore plus loin...(en temps)..
Pour vous, Toulouse est une "très bonne ville hospitalière", vous avez de la chance !
Je ne sais pas si vous connaissez l'angoisse d'accoucher dans un véhicule de pompier coincé dans un "embouteillage normal à 21h", les 3 voies de circulation bloquées en entrée (comme d'habitude..) Heureusement, 'l’Hélico Dragon 131 était libre, et est venu à la rescousse, sur l'autoroute cela a permit à ma fille d'accoucher de ses triplés sans soucis.
La distance est un problème, mais le temps est le facteur majeur. Il y a trop de véhicules, c'est tout !!, cela devient de la folie..!!
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
nans13 schreef: 19 januari 2020, 14:16
genbasit schreef: 19 januari 2020, 08:28 Personnellement, il me parait logique que l'implantation des maternités soit en fonction de la taille et de la "disposition" géographique et routière du département .

Au hasard, un département dont je connais assez bien les routes, enneigées l'hiver l'Ariège : 2 maternités à ma connaissance. ...Val d'Ariège (entre Foix et Pamiers, et Saint Girons)
Celle qui réside à Ax les Thermes : maternité la plus proche Val D'Ariège, soit dans de bonnes conditions de circulation 50 minutes....
Pour la Haute Garonne où Toulouse est la 4eme ville de France, tout y est concentré (1 maternité dans les 2 sous préfectures Muret proche et 1 à Saint Gaudens....
Et je pense que ce n'est pas un exemple isolé. .
Cordialement .
J'habite en peripherie d'une très, très grande ville, à moins de 30 km du centre,ce qui fait à 10km de l’extérieur. On pourrait croire que cela est un avantage.....ben non.... suivant les heures de "folies automobiles" = 7h15 / 9h20 ou 17h30 / 20h30, il me faut 1h30 pour me rendre à la 1° maternité la plus proche, les 4 autres sont encore plus loin...(en temps)..
Pour vous, Toulouse est une "très bonne ville hospitalière", vous avez de la chance !
Je ne sais pas si vous connaissez l'angoisse d'accoucher dans un véhicule de pompier coincé dans un "embouteillage normal à 21h", les 3 voies de circulation bloquées en entrée (comme d'habitude..) Heureusement, 'l’Hélico Dragon 131 était libre, et est venu à la rescousse, sur l'autoroute cela a permit à ma fille d'accoucher de ses triplés sans soucis.
La distance est un problème, mais le temps est le facteur majeur. Il y a trop de véhicules, c'est tout !!, cela devient de la folie..!!
Bonjour,

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. ..

Vous avez dans mon post plus haut :

"Je réside à 20 kms d'une grande ville, maternité la plus proche à 45 minutes... donc ceux qui sont plus éloignés ont plus d'une heure de route..."

Et encore j'ajouterai que 45 minutes, c'est avec une circulation normale...

Donc, pour celles qui résident plus loin ... et cela ne concerne pas que la maternité. ..mais toute urgence...

En plus, par exemple, il y aussi la réputation de la structure.

J'ai eu l'étonnement de voir aux urgences Toulousaines des personnes résidant après Saint Gaudens, qui après une expérience malheureuse avaient fait le choix de se rendre à plus de 100 kms de leur residence...

Le sujet est vaste, mais une chose en ressort, la sécurité de l'individu est elle le facteur majeur pris en compte ?

On s'éloigné du débat sur l'état civil... :oops:

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8046
genbasit schreef: 19 januari 2020, 15:10 On s'éloigné du débat sur l'état civil... :oops:
;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”