Plaats reactie

Une loi pour protéger les accents régionaux ?.................

nbernad
nbernad
Bonjour,

Tiens, pourquoi pas ? ;)

En "petit-déjeunant", télé allumée, l'annonce suivante: projet de Loi pour la protection des accents régionaux

Petite recherche sur la Toile:

http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion2473.asp
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

predigny
predigny
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Très bonne initiative du gouvernement ! Il faudrait même prévoir un dispositif électronique qui, en fonction des régions, ajouterait l'accent qui convient aux journaux télévisés nationaux. :idea:
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

novice
female
Stamboom bekijken
Ce n'est pas un projet de loi émanant du gouvernement mais une. proposition formulée par des députés
Cordialement
Marcelle
Laatst gewijzigd door novice op 30 januari 2020, 15:10, 1 keer totaal gewijzigd.

glopglop
glopglop
Stamboom bekijken
Npous savons tous ou finit ce genre de proposition de loi
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jerome4
male
nbernad schreef:
30 januari 2020, 07:58
Bonjour,

Tiens, pourquoi pas ? ;)

En "petit-déjeunant", télé allumée, l'annonce suivante: projet de Loi pour la protection des accents régionaux

Petite recherche sur la Toile:

http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion2473.asp

Je me suis dit "encore un projet de loi débile" mais heureusement que je suis allé voir le lien!
Le projet de loi n'est pour la "protection" des accents régionaux!

C'est un projet de loi contre la discrimination des accents régionaux!

Evidemment là, je suis pour!

ericdubois
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
N'habitant pas en France, je suis curieux de savoir si cette discrimination existe en dehors des médias (ce qui est déjà beaucoup).

Aux USA, il y a également un effort dans les médias d'utiliser un accent "neutre" (appelé General American ou Midland accent) alors que les accents régionaux varient énormément.

micgail
micgail
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Il y a les accents régionaux .... et puis, aussi le chant du coq .... 8-) : http://www.lepoint.fr/tiny/1-2360465

predigny
predigny
Stamboom bekijken
Dans l'ensemble, je crois que nos accents régionaux sont perçus de façon positive, sauf peut-être l'accent de certaines banlieues :D
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

jerome4
male
predigny schreef:
30 januari 2020, 17:03
Dans l'ensemble, je crois que nos accents régionaux sont perçus de façon positive, sauf peut-être l'accent de certaines banlieues :D
Au pire, un léger foutage de gueule, mais ce n'est jamais agressif... :D
Par contre, l'accent des banlieues, effectivement, ça ne passe pas partout...

Par contre, il me semble difficile de mettre quelqu'un avec un accent dans un JT national.

Cela me rappelle aussi une étude qui montrait que les femmes avec un accent régional n'attire pas du tout les hommes, alors que les hommes avec un accent régional donnait un certain charme.

novice
female
Stamboom bekijken
predigny schreef:
Il me semble que les jeunes des quartiers Nord de Marseille parlent avec l'accent du coin
Cordialement
Marcelle
Laatst gewijzigd door novice op 30 januari 2020, 18:04, 1 keer totaal gewijzigd.

pelisson
pelisson
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je suis pourtant très "patrimoine" mais l'accent de mon coin, non merci, je préfère ne pas trop l'avoir :D
Pelisson

jmff2
jmff2
Stamboom bekijken
Bonjour,
Mes petites-filles ont "l'assent du sud", et c'est un vrai plaisir. Mais, se retrouver face à un médecin qui parle très vite avec un accent à couper au couteau (vécu) ... c'est difficile.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

mbicaismuller
mbicaismuller
Stamboom bekijken
novice schreef:
30 januari 2020, 17:28
predigny schreef:
Il me semble que les jeunes des quartiers Nord de Marseille parlent avec l'accent du coin
Cordialement
Marcelle
Bonsoir

l'accent du coin mâtiné d'autres influences assez logiques

J'ai l'accent marseillais, j'ai passé mon enfance dans ce qu'on n'appelait pas encore les " quartiers Nord "

ils avaient des noms (ils les ont toujours, en principe), je n'ai pas le même accent,

que les jeunes de ces quartiers aujourd'hui, ça évolue.

Et l'accent du coin à Arles, n'est pas tout à fait le même mon accent marseillais, il y a des nuances

Je suis tout à fait favorable au fait de ne pas discriminer quelqu'un pour son accent mais de là à légiférer !

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

vilaroja66
vilaroja66
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Dans le meilleur des mondes, pas de problème, la voix synthétique existe, il suffira de nous la greffer, ou de nous la pucer :mrgreen:

blefebvre
male
Stamboom bekijken
Bonjour
Il n'y a pas que l'accent, il y a aussi les expressions purement locales. Étant du Nord, je suis tout de suite repéré quand je suis dans une société "étrangère". Et pourtant, j'emploie des mots utilisés couramment chez nous. Mon frère, qui a migré à l'autre bout de la France, était parfois incompris. Il a fini par les oublier.
Bernard

Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”