Plaats reactie

Copie "conforme" non conforme

ericdubois
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Dans l'acte de mariage de mon AAGP, il est indiqué que le père de l'épouse, Henri Hilarion HUNIN, est décédé le 6 janvier 1856. La copie conforme inclue dans les pièces de mariage indiquent la même date. Je l'ai indiquée dans mon arbre sans chercher plus loin.

Éventuellement, j'ai décidé de chercher cet acte et n'ai rien trouvé le 6 janvier, mais le décès est survenu 11 mois plus tard. L'officier de l'état civil s'est donc trompé de date en copiant l'acte. Une preuve de plus que les documents officiels peuvent contenir des erreurs.
décès Henri Hilarion HUNIN-copie-conf.jpg
Copie "conforme" de l'acte de décès Henri Hilarion HUNIN
décès Henri Hilarion HUNIN-orig.jpg
Acte de décès Henri Hilarion HUNIN

ancbm
ancbm
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir

Et oui, absolument, ... l'erreur est humaine et l'officier d'état civil n'est jamais qu'un homme comme un autre ...

Cordialement
Bien généalogiquement

Benoît MAURY

nbernad
nbernad
Les actes étaient reproduits par copie "manuelle" donc susceptible de comporter des erreurs

Et la photocopie a suivi.......puis le scan.........ce qui réduit beaucoup le risque

Et c'est de tout pareil, les copies de copies de La Bible (plus ses traductions) font qu'on ne sait plus s'il s'agit vraiment du texte d'origine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

alterraillon
male
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Dans l'acte de décès il est dit que le décès a été déclaré le 7 à 10 heures du matin, et qu'il s'est produit le même jour à 3 heures de relevée, c'est à dire de l'après-midi

La personne qui a délivré l'extrait conforme a simplement corrigé l'erreur et indiqué le 6 comme date du décès

ericdubois
male
Stamboom bekijken
alterraillon schreef:
18 februari 2020, 19:29
La personne qui a délivré l'extrait conforme a simplement corrigé l'erreur et indiqué le 6 comme date du décès
Cette personne a également "corrigé" le mois pour passer de décembre à janvier. :lol:

gilbertm11
male
alterraillon schreef:
18 februari 2020, 19:29
Bonsoir,

Dans l'acte de décès il est dit que le décès a été déclaré le 7 à 10 heures du matin, et qu'il s'est produit le même jour à 3 heures de relevée, c'est à dire de l'après-midi

Bonsoir,
Et non, ce n'est pas le même jour. Il est dit le jour d'hier, soit le six, donc ce n'est pas une erreur corrigée mais juste la bonne date.
Gilbert

Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”