Plaats reactie

Que va apporter notre ADN en généalogie ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jerome4
male
Berichten: 9752
oscar32 schreef: 22 februari 2020, 08:57
spissavy schreef: 22 februari 2020, 08:20 Les sceptiques anti-ADN me font rire...
Bonjour

Ah ça vous avez bien raison ! Il y a en qu'y ont peur de tout mon bon monsieur :

- Quelques survivants de la Shoah qui ont une sainte horreur de tout ce qui est fichage quel qu'il soit, mais le temps va faire son œuvre... jusqu'à ce que l'Histoire repasse les plats.

- Quelques individus anxieux qui voient pousser des caméras partout et plus vite que les girolles et qui se demandent si ça fait vraiment baisser la délinquance, qui s'inquiètent de la reconnaissance faciale, de la disparition de l'argent liquide au profit des paiements dématérialisés, etc... Souvent ces gens-là ont lu Georges Orwell et se disent qu'on s'approche à grands pas de 1984.

Mais je conviens facilement avec vous qu'il s'inquiètent pour des riens.

Et autrement, mis à part que les questionnements de ces trouillards vous provoquent une hilarité incoercible, vous avez d'autres arguments en faveur des tests ADN récréatifs, hormis bien sûr d'apprendre que j'ai des ancêtres d'Europe de l'Est et une chance sur cinquante millions de retrouver une petite cousine ?

Cordialement
Savez-vous que Myheritage est d'origine Israëlienne?
Savez-vous que beaucoup de juifs sont intéressés par leur origine?
L'histoire juive est très particulière, et je pense que c'est parfaitement normal qu'ils s'y intéressent.
Faire l’amalgame entre la shoah et l'ADN est très malhonnête de votre part!

Ce n'est pas à ceux qui sont pour la liberté de donner des arguments en faveur de l'autorisation des tests ADN!
C'est aux opposants de donner leurs arguments!

Ceux qui sont pour la liberté ne veulent pas imposer leur choix aux autres.
On ne veut pas rendre les tests obligatoires!
Mais expliquez-nous pourquoi on devrait imposer à tout le monde l'interdiction?
Si je n'ai pas peur de mon histoire, ni de celle des autres, et que je ne fais pas partie de la branche franchouillard de mon pays?
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jerome4 schreef: 22 februari 2020, 11:58 ...., et que je ne fais pas partie de la branche franchouillard de mon pays?
Quand je parlais de mépris hautain!! :mrgreen:

Mon ADN ne contient aucun gène "franchouille" mais je pense aux amis qui en auraient.
Laatst gewijzigd door psaliou op 22 februari 2020, 12:04, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Berichten: 9752
psaliou schreef: 22 februari 2020, 12:00
jerome4 schreef: 22 februari 2020, 11:58 ...., et que je ne fais pas partie de la branche franchouillard de mon pays?
Quand je parlais de mépris hautain!! :mrgreen:
Mépris, oui, mais pas hautain!
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
C'est bien de le voir clairement formulé, il n'y aura ainsi plus de question à se poser à votre sujet!!
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Perso, je ne suis pas opposant du tout aux tests, chacun est libre et je suis très intéressé par ces tests (que je ferai sans doute un jour) afin de retracer l'histoire ancienne de ma famille.
Pour autant, je n'ai pour le moment aucune confiance dans les sociétés qui pratiquent ces tests. J'attendais les discussions récentes au parlement mais rien de concret, je serais rassuré par une législation bien plus précise quant à la confidentialité des données et, tant qu'à faire, par une société de test française.
Paranoïa ou prudence ? Je n'en sais rien mais il me semble que donner son ADN est autre chose que confier sa date de naissance.
Pelisson
PS : Non je n'étale pas ma vie sur Facebook, je ne suis inscrit sur aucun réseau social.
md8491
md8491
Berichten: 4930
Bonjour,

Juste une précision concernant le mot "mépris". Dans les synonymes, il est cité "hauteur" :

https://www.cnrtl.fr/synonymie/mépris

Difficile de dissocier l'un de l'autre.

M
mosheas
mosheas
Berichten: 542
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Donc, maintenant, si on est partisan des tests ADN et de leur légalisation, on est des pigeons clonés...

Je ne dirais pas tout ce que je pense cars ce ne serait pas du tout, mais alors pas du tout, courtois et irait à l'encontre de l'esprit de ce forum, ou de ce qu'il devrait-être... mais, bon, j'en ai marre de tout ce mépris affiché par certains... Perso, mon niveau intellectuel n'est pas aussi limité que certains semblent le penser...

Concernant le danger des tests ADN, je suis sûr que plus d'un des détracteurs des tests ADN, serait indigné si on lui interdisait une activité beaucoup plus dangereuse et meurtrière, demandant une plus grande responsabilité à chaque individu qui la pratique : la conduite automobile !

Perso, je refuse d'apprendre à conduire, refuse les risques et les responsabilités qui vont avec, et ne prends pas la tête aux personnes qui décident de passer leur permis et de conduire... A choisir un danger, je choisis celui des tests ADN... chacun sa route !


Moshé
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mosheas schreef: 22 februari 2020, 12:18 Donc, maintenant, si on est partisan des tests ADN et de leur légalisation, on est des pigeons clonés...

Je ne dirais pas tout ce que je pense cars ce ne serait pas du tout, mais alors pas du tout, courtois et irait à l'encontre de l'esprit de ce forum, ou de ce qu'il devrait-être... mais, bon, j'en ai marre de tout ce mépris affiché par certains... Perso, mon niveau intellectuel n'est pas aussi limité que certains semblent le penser...

Concernant le danger des tests ADN, je suis sûr que plus d'un des détracteurs des tests ADN, serait indigné si on lui interdisait une activité beaucoup plus dangereuse et meurtrière, demandant une grande responsabilité à chaque individu qui la pratique, que ces tests ADN : la conduite automobile !

Perso, je refuse d'apprendre à conduire, refuse les risques et les responsabilités qui vont avec, et ne prends pas la tête aux personnes qui décident de passer leur permis et de conduire... A choisir un danger, je choisis celui des tests ADN... chacun sa route !


Moshé
Je ne vous considère absolument pas comme un pigeon, à titre personnel.
Toutefois, j'avoue avoir du mal à saisir votre comparaison entre le permis de conduire et les tests ADN.
Pelisson
mosheas
mosheas
Berichten: 542
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
@pelisson

Si on veut interdire les tests ADN, c'est bien parce qu'ils seraient dangereux pour les individus et/ou pour la société ? La conduite automobile est dangereuse (et meurtrière) pour les individus et/ou la société... De plus, si on interdisait la conduite individuelle au profit des transports en commun (pour des raisons écologiques, par exemple), on verrait bien quelle contestation une telle décision générerait... notamment de certaines des personnes qui me jugent sur ma position au sujet des tests ADN...

Je précise que ce n'est pas d'être opposer aux tests ADN que je critique, chacun a droit d'être pour ou contre, mais l'attitude méprisante de certains, qui se traduit trop souvent par des mots, des phrases, des paragraphes... des maux de tête...

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de ne pas me considérer comme un pigeon... Mes remarques négatives ne s'adressaient évidemment pas à vous... :)


Moshé
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mosheas schreef: 22 februari 2020, 12:18 ....Donc, maintenant, si on est partisan des tests ADN et de leur légalisation, on est des pigeons clonés...
..
Non! Mon propos s'adressait à ceux qui croient que l'ironie, le mépris, voire l'insulte, est le meilleur moyen de convaincre les "sceptiques" .

Je n'ai pas vu que vous utilisiez ces méthodes.

Il n'y a pas d'un côté les pro-tout et de l'autre les anti-tout, le monde est plein de nuances et d'interrogations.

PS: ".... mais l'attitude méprisante de certains,": à ne pas confondre avec la réponse à une attitude méprisante de certains.
Kenavo,
Pierre
mosheas
mosheas
Berichten: 542
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
@psaliou: C'est noté... :)
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8046
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
oscar32
oscar32
Berichten: 1920
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jerome4 schreef: 22 februari 2020, 12:03 Mépris, oui, mais pas hautain!
Je vous remercie pour le mépris envers vos contradicteurs et je tiens absolument à ce qu'aucun modérateur n'efface vos propos.

Il faudra quand même m'expliquer pourquoi d'après-vous seuls les "contre" devraient argumenter leur point de vue, les "pour" qui planent largement au dessus de la piétaille pouvant s'en dispenser.

Il est vrai que vous me croyez assez stupide ou malhonnête pour faire un amalgame entre la Shoah et les tests ADN. Si vous ne lisiez pas entre les lignes et n'extrapoliez pas dans le sens qui vous convient, vous auriez compris que je citais les victimes de la Shoah comme exemple de ce qu'on peut arriver à faire en fichant et classant les individus.

Et croire que ce n'est pas reproductible aujourd'hui est faire preuve de beaucoup de naïveté ou d'optimisme dans la nature humaine.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
treb15 schreef: 22 februari 2020, 13:36 Ce petit mot pour partager l'avis de certains au débat https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/tests-genetiques-recreatifs-juste-jeu (daté du 21.02.2019)



Et pour ceux qui y ont accès (ce n'est pas mon cas...) :

:arrow: https://www.larecherche.fr/g%C3%A9n%C3%A9tique-entretien/catherine-bourgain-%C2%AB-les-tests-g%C3%A9n%C3%A9tiques-vendus-sur-internet-offrent-tr%C3%A8s-peu (daté février 2020)

:arrow: https://www.nouvelobs.com/societe/20200218.OBS24966/un-site-francais-se-lance-dans-la-comparaison-adn.html (publié le 18 février 2020 et mis à jour le 18 février 2020)
Comment ce fait-il que vous postiez ici une information qui semble sérieuse? Vous avez vous-même évacué tout ce qui vous semblait non conforme à votre "déontologie" et nuisible au "sérieux" d'une autre discussion.


treb15 schreef:message de modération : je vous saurais gré de garder vos messages me jugeant pour vous :!:

Tout simplement car les sujets hors "Le bistrot", se doivent globalement de rester sur thème du sujet d'origine...

psaliou schreef: 20 februari 2020, 16:22 C'est devenu un habitude de se voir refouler (la censure est encore passée ce matin), voire méprisé, si vous êtes un tantinet septique ou en quête d'informations précises
Comme vous semblez avoir besoin d'une explication supplémentaire, suite à mon commentaire de modération https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=654603&start=30#p1666166 (qui par ailleurs était à destination de l'ensemble des participants...), la voici :

:arrow: Le fil dans la section du forum Généalogie génétique, a été initié pour échanger sur le thème [Nouveauté] Un comparateur de ficher ADN arrive sur Geneanet !.
J'ai modéré que votre réponse inappropriée à mon message de modération puis la réponse d'un autre intervenant vous exprimant lui aussi son souhait, que la conversation reste sur le thème.

Puis, vous avez vous-même effacé vos messages, c'est votre droit.......
Laatst gewijzigd door treb15 op 22 februari 2020, 15:08, 3 keer totaal gewijzigd.
Reden: message de modération : je vous saurais gré de garder vos messages me jugeant pour vous
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mosheas schreef: 22 februari 2020, 12:47 @pelisson

Si on veut interdire les tests ADN, c'est bien parce qu'ils seraient dangereux pour les individus et/ou pour la société ? La conduite automobile est dangereuse (et meurtrière) pour les individus et/ou la société... De plus, si on interdisait la conduite individuelle au profit des transports en commun (pour des raisons écologiques, par exemple), on verrait bien quelle contestation une telle décision générerait... notamment de certaines des personnes qui me jugent sur ma position au sujet des tests ADN...

Je précise que ce n'est pas d'être opposer aux tests ADN que je critique, chacun a droit d'être pour ou contre, mais l'attitude méprisante de certains, qui se traduit trop souvent par des mots, des phrases, des paragraphes... des maux de tête...

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de ne pas me considérer comme un pigeon... Mes remarques négatives ne s'adressaient évidemment pas à vous... :)


Moshé
Je ne trouve pas la comparaison très pertinente (les tests ne sont dangereux que pour notre intimité) mais je comprends le sens de votre message.
Hors sujet mais pour l'interdiction des voitures individuelles, quand on est rural et très mal desservi, c'est juste impossible.
Dans ce fil, les propos méprisants sont intervenus du côté des "anti" mais aussi des "pro-test" (comparer l'usage d'Internet avec le fait de donner son ADN??).
Je me répète mais ces tests m'intéressent, sont un objectif pour moi mais dans certaines conditions.
Pelisson
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”