Plaats reactie

150ème anniversaire de la guerre de 1870

jmff2
jmff2
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Nous avons perdu la guerre de 1870, et nos soldats, qu'ils s'en soient sortis vivants, qu'ils aient été blessés et tués sont tombés dans l'oubli numérique. Mémoire des Hommes passe des soldats de Napoléon aux poilus de 14-18, en sautant allègrement 1870. Aux AD, la plupart des fiches militaires numérisées ne commencent qu'après 1870. Donc black-out numérique complet pour cette guerre.

Savez-vous s'il existe un projet pour que ces hommes apparaissent au grand jour d'internet ?

:evil:
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

keltz
keltz
Stamboom bekijken
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec vous, ce sujet fût déjà abordé, sans solutions a ce jour, le problème est qu'après cette guerre, il n'y a pas eu d'inscription des personnes tuées sur les monuments aux morts, élevés aux morts de 1870, et il y eût aussi beaucoup de civils tués, sans raison: (vu archives Vosges). Et pourtant, a mes yeux, cette guerre a été le ferment des deux autres.

Mes salutations

Anna

predigny
predigny
Stamboom bekijken
C'est vrai qu'ils sont oubliés ; peut-être la honte de la défaite ou le nombre moindre de victimes (~150000), ce n'était pas une "guerre mondiale et puis il y a peu de familles proches encore vivantes. Ne devrait-on pas plutôt s'inquiéter des victimes d'une troisième guerre mondiale qui sont estimées entre 500 millions et 1 milliard de victimes :(
Laatst gewijzigd door predigny op 23 februari 2020, 12:43, 1 keer totaal gewijzigd.
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

jmff2
jmff2
Stamboom bekijken
Je fais de la généalogie, pas de la prospective.
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

mperdigon
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
jmff2 schreef:
23 februari 2020, 11:52
Bonjour,
Nous avons perdu la guerre de 1870, et nos soldats, qu'ils s'en soient sortis vivants, qu'ils aient été blessés et tués sont tombés dans l'oubli numérique. Mémoire des Hommes passe des soldats de Napoléon aux poilus de 14-18, en sautant allègrement 1870. Aux AD, la plupart des fiches militaires numérisées ne commencent qu'après 1870. Donc black-out numérique complet pour cette guerre.

Savez-vous s'il existe un projet pour que ces hommes apparaissent au grand jour d'internet ?

:evil:
Bonjour,
Pour information, il existe un arbre dédié aux victimes de la guerre de 1870 qui recense à ce jour environ 49 000 individus
https://gw.geneanet.org/guerre1870

Voici sa page d'accueil :
Auteur de cet arbre : Dominique FIRMERY (guerre1870)
Les militaires oubliés de 1870

"Bonjour, cette liste n'est pas ma généalogie personnelle, mais une liste non-exhaustive des militaires décédés durant la guerre franco-prussienne de 1870.

J'ai relevé ces actes sur les archives en ligne des différentes villes ou départements, donc toutes les informations en ma possession sont ici. Il est donc inutile de me contacter pour avoir des renseignements complémentaires sur ces militaires car je n'en ai pas plus.

Vous pouvez consultez tous les actes de décès sur internet. Ils vous apporteront peut-être des informations complémentaires qui vous seront utiles pour vos recherches généalogiques (membres de la famille, lieux de résidence etc ...)

Vous pouvez m'aider à compléter ou rectifier leur fiche (nom, prénoms, date, lieu de naissance, noms et prénoms des parents) car très souvent les informations relevées sont incomplètes, voire très succinctes !"

Je l'ai moi-même contacter et j'ai pu compléter certaines fiches des soldats des Alpes-Maritimes.
Cordialement
Muriel

treb15
male
Modérateur bénévole
Stamboom bekijken
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

jmff2
jmff2
Stamboom bekijken
Merci pour les deux liens. Actuellement en déplacement, mais dès mon retour je les lirais attentivement.
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

ancbm
ancbm
Stamboom bekijken
Bonsoir

Il existe ce site sur la guerre de 1870 :
http://www.loire1870.fr/

Pour ma part j'ai eu l'occasion de photographier dans l'église de Loigny la Bataille les fresques qui reprennent les noms de plus de 300 victimes.

Cordialement
Bien généalogiquement

Benoît MAURY

predigny
predigny
Stamboom bekijken
Cette guerre n'est pas complètement oubliée puisque G. Brassens en parle :

"Est-ce à dire que je méprise
Les nobles guerres de jadis
Que je m'soucie comm' d'un'cerise
De celle de soixante-dix?
Au contrair', je la révère
Et lui donne un satisfecit
Mais, mon colon, celle que j'préfère
C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit"
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
En fait ces Hommes ne sont pas oubliés mais nous avons sans doute autre chose en tête, (à commencer par des conflits plus récents) et pas toujours le temps de visiter tous les lieux de mémoire.
Ayant voyagé à travers toute la France, j'ai pu constater que les Monuments, plaques commémoratives, sépultures,.... étaient, pour la plupart, entretenus. Pour ceux qui ont disparus ce n'est pas toujours du fait de notre génération.
Avec Internet il y a des "raccourcis" avec tous les relevés mis en ligne.
Laatst gewijzigd door psaliou op 23 februari 2020, 20:04, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre

dbassanobarat
female
Stamboom bekijken
Entre Saran et Orléans eu lieu la bataille des Aydes où mourut le commandant Arago.
Un monument aux morts s'élève en cet endroit.
Cordialement
Dominique
Bijlagen
mortcommandantarago1870.jpg
monumentdesaydes.jpg
monumentdesaydes2.jpg
monumentdesaydes3.jpg

axine
female
Stamboom bekijken
dbassanobarat schreef:
23 februari 2020, 19:59
Entre Saran et Orléans eu lieu la bataille des Aydes où mourut le commandant Arago.

Cordialement
Dominique
Le commandant Arago, parmi tant d'autres.
n'ème occupation pour Orléans, certes méconnue, mais réelle néanmoins.

patricelegoux
patricelegoux
Stamboom bekijken
predigny schreef:
23 februari 2020, 12:34
le nombre moindre de victimes (~150000)
Mais tout de même assez grand proportionnellement à la durée de cette guerre et sa technologie: la première guerre mondiale a fait en moyenne ~100000 morts français par mois, celle ci ~20000/mois
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

ttjeri
ttjeri
Stamboom bekijken
Bonjour

il y a un monuments aux morts de 1870-71 à Lyon à l'entrée du Parc de la Tête-d'Or.
Il ne cite pas les soldats morts, mais seulement:
"Aux enfants du Rhône défenseurs de la patrie
1870-1871"
https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/15768/lyon-place/

Cordialement,
TT

jmff2
jmff2
Stamboom bekijken
Merci pour toutes vos réponses. Je ne pense pas que ces soldats soient vraiment oubliés historiquement parlant.

Mais ils sont oubliés "numériquement" parlant. Et surtout oubliés du site Mémoire des Hommes. J'espérais que ce 150è "anniversaire" allait améliorer les choses. Mais aucun début d'information sur le sujet. :(
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”