Plaats reactie

Symbole sur plan cadastral

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jballand88
male
Berichten: 85
Bonjour à tous,

En pleine recherche sur la maison de mes ancêtres, j'aimerai avoir un eclairage sur un symbole que j'observe souvent sur les plans cadastraux des archives (tableau d'assemblage ou section). Il s'agit d'un point entouré d'un rond, puis d'un rond en pointillé.
Est ce que quelqu’un sait à quoi cela correspond?
Voici en image le symbole entouré.

Merci beaucoup

JB
Bijlagen
cadas_LI.jpg
lafayj
lafayj
Berichten: 91
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour.

Peut-être un point d'eau, un puits, une marre.
alcidalain
alcidalain
Berichten: 1100
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
En consultant les différentes cartes disponibles sur Geoportail ( https://www.geoportail.gouv.fr/ ), vous devriez pouvoir identifier ces lieux et savoir à quoi correspondent ces symboles.
Bonnes recherches.
Alain
psaliou
psaliou
Berichten: 24889
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je penche pour des roches isolées.

Avec un petit bout de bout de plan sans date, il est plus difficile de se faire une idée d'ensemble.
Faute de trouver, par exemple, un état de tous les symboles utilisés au dressage des plans cadastraux napoléoniens, il faut essayer de trouver des moyens de faire des déductions.

https://cadastre.pagesperso-orange.fr/legende.htm
Kenavo,
Pierre
egathy
egathy
Berichten: 3409
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Actuellement, ce seraient des points géodésiques (= de triangulations, de polygonations...):
http://jean.morel1.pagesperso-orange.fr/randogps/livre/symboles.htm
et peut-être situés sur des points hauts (ou: "remarquables" dans un sens suggéré par Pierre / psaliou)... l'idéal serait d'aller voir sur place s'il n'y aurait pas de vestiges de bornes.

Cordialement,
(s) Éric G.
jballand88
male
Berichten: 85
Merci à tous pour vos suggestions!
Je constate qu'il est difficile d'avoir des certitudes et qu'il n'existe pas de légende détaillée du plan napoléonien.
Pour ce plan, il est issu du tableau d'assemblage de la commune de Liezey (Vosges) datant de 1847.
Il me reste en effet la solution d'aller voir sur place, même si il est difficile de situer précisément ces symboles.
En comparant avec une carte topographique IGN sur géoportail, cela correspondrait "peut être" à des ronds bleus comme indiqué en pièce-jointe...

Merci encore pour vos réponses

Bien cordialement

JB
Bijlagen
Capture10.PNG
jballand88
male
Berichten: 85
Petite précision, en regardant de plus près sur les plans de sections (un peu plus précis), je constate que ces points sont tous numérotés (voir photo).
Si cela peut aider...je continue de chercher

Merci
Bijlagen
Capture11.PNG
jballand88
male
Berichten: 85
et il y en a même sur le cimetière d'une église...ce qui élimine les points de vue
Bijlagen
Capture13.PNG
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
jballand88 schreef: 24 maart 2020, 12:03 et il y en a même sur le cimetière d'une église...ce qui élimine les points de vue
Juste sous le clocher à l'endroit du baptistère.
Le point d'eau se confirme.

Cordialement,
Pascal Forhan
alcidalain
alcidalain
Berichten: 1100
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re-bonjour,

S'il s'agit de points d'eau, pourquoi les numéroter (n° 214 et 216 sur les images communiquées par jballand88 ) ?

Je rejoins egathy : il s'agit probablement points géodésiques.

Un argument en ce sens : sur la parcelle A 111 de Liézey https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/1094339/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_41fc6e5f69d0702de56668102e29402e figure le même genre de symbole, non numéroté, avec la mention «Sig(na)l nouveau».

Cordialement,

Alain
psaliou
psaliou
Berichten: 24889
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Sauf que le point géodésique est marqué par un point, entouré de 2 cercles concentriques en trait plein ce qui est différent de l'interrogation initiale: 1 point, un cercle en trait plein et un en pointillé.
Kenavo,
Pierre
monserrada
female
Berichten: 10406
Bonjour
Ci dessous le symbole pour un puits cadastre actuel. Cela ressemble fort au symbole du cadastre napoleonien. La manivelle en plus!
legende plan cadastral actuel.PNG
Monserrada
Cordialement
Monserrada
alcidalain
alcidalain
Berichten: 1100
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La question initiale visait certes un symbole composé «d'un point entouré d'un rond, puis d'un rond en pointillé».
Mais ce rond en pointillé n'apparaît pas sur les images des points n° 214 et 216 communiquées par jballand88, leur symbole étant un point entouré de deux cercles en trait continu.
Ce symbole est le même que ceux des points numérotés 215, 216, 218, 219 et 227 et le point «Sig(na)l nouveau» qui sont mentionnés sur la section A, feuille 1, dont le lien accompagne mon message précédent.
jballand88
male
Berichten: 85
En fait le symbole est fait avec un pointillé sur la tableau d assemblage (plan général) et avec un trait continu sur le plan le section plus détaillé. Au final ce sont les mêmes points...mais présentés différemment selon le type de plan

Je vous remercie en tous cas pour vos réponses
gloll
male
Berichten: 417
Bonjour
Peut-être s'agit-il d'une zone inondable , voir :
https://www.trekmag.com/conseil-la-carte-ign-les-nuls-les-18-points-cles-savoir-lire-carte

Cordialement
Guy
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”