Plaats reactie

deux soeurs baptisées à 3 mois d'écart en 1692 ? comment est ce possible ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jlmcd75
male
Berichten: 6
Bonjour
J’ai une interrogation concernant Marie Le conte baptisée le 25/9/1692 à Maulay (86) et Jeanne Le conte baptisée le 10/12/1692 à Maulay (source : AD Vienne Maulay BMS 1676-1710 EDEPOT 151GG1 vue 34)
L’année figure sur la page précédente. Les pages concernées du registre se suivent normalement.
Ces deux filles sont manifestement sœurs : père François Le conte et mère Marie Delarue (de la Reüe) ; et ont la même marraine
Comment peut on expliquer qu’à cette époque le baptême n’ait pas eu lieu le même jour et surtout avec presque trois mois d’écart ?
Peut il y avoir une autre explication ?
Merci de votre éclairage

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/28387/vta7f27f3c7ff65da38/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_693659ffb7a127ef299baf489f99dbff#id:1012881412?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1872.000,-1397.000&zoom=7&rotation=0.000
Déchiffrage
Marie fille de François Le Conte et de Marie
de la Reüe a esté baptisée par moy curé
soussigné le vingt cinq de septembre an susdi
a esté parain Jacques Lerigant et maraine Marie
Lecler qui ont déclaré ne savoir signer p Royer
pretre curé de Maulay
***************
Jeanne fille de François Le Conte et de Marie
La Reüe a esté baptisée ce dixième décembre
an susdi a esté parrain Joseph Pinart et maraine
Marie Lecler laquelle a déclaré ne savoir signer
p Royer pretre curé de Maulay
Joseph Pinart
Bijlagen
Le conte Marie et Jeanne 1692.JPG
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir
Il se peut que la première fille soit née avant mais que les parents l'aient fait baptiser très tardivement. Vous pensiez à des jumelles ? Avez-vous la date de mariage du couple ?
Cordialement
Laatst gewijzigd door ad6293 op 28 mei 2020, 17:54, 1 keer totaal gewijzigd.
jmff2
jmff2
Berichten: 4981
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Juste une idée : 1692, peu de temps après l'abrogation de l'Edit de Nantes ... Des protestants "convertis" ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
blefebvre
male
Berichten: 1340
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
J'ai rencontré le même cas avec un baptême en décembre et l'autre en mars suivant. Je n'en ai pas trouvé la raison. J'ai également lancé un appel à l'époque sans réponse autre que : peut-être le parrain était absent de la paroisse et il lui a fallu le temps de revenir.
Cordialement
Bernard
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2133
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Juste une idée : 1692, peu de temps après l'abrogation de l'Edit de Nantes ... Des protestants "convertis" ?
Normalement, dans ce cas, cela aurait été un "baptême sous condition".
Cordialement,
TT
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Autre solution, une confusion pour l'une des deux naissance, entre les couples Marie Delarue et François Leconte, et Mathurine Delarue et Claude Lecomte, deux soeurs ayant épousé deux frères...
https://gw.geneanet.org/sam77?lang=fr&p=marie&n=delarue
gleguillou
gleguillou
Berichten: 766
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Une réponse que j'avais reçut sur le même sujet :

"On considérait qu'un enfant qui mourait sans être baptisé n'avait pas droit au Paradis mais allait dans les Limbes. On se préoccupait donc d'organiser au plus vite le baptême qui le plus souvent avait lieu le jour même de la naissance. Cela étant étant il arrivait parfois et surtout dans les familles nobles ou notables, que le baptême fut impossible immédiatement pour des raisons tenant la plupart du temps à l'absence soit du père, soit du parrain, soit encore d'un invité de marque parce que l'intéressé était au loin en vertu de ses obligations militaires vis à vis du roi. Quand cela arrivait et pour éviter qu'en cas de décès prématuré l'enfant ne fût privé de la vie éternelle on scindait le baptême en deux :
- l'ondoiement qui était l'élément essentiel du sacrement et se faisait par écoulement de l'eau sur le front de l'enfant en même temps que la personne qui y procédait et qui pouvait être n'importe qui pourvu qu'elle même ait été baptisée prononçait la phrase rituelle : "je te baptiste, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." C'est cet ondoiement qui assurait la vie éternelle à l'enfant. On le faisait donc le plus rapidement possible voire même au moment de l'accouchement si celui-ci se passait mal.
- le reste de la cérémonie qu'on appelait les formalités supplémentaires et qui comportait notamment l'attribution du nom, pouvait se faire beaucoup plus tard voire même pas du tout si l'enfant était décédé entre temps. Cela donnait le temps de réunir toute la famille. Dans les familles nobles il n'était pas rare que ces formalités complémentaires n'eussent lieu qu'après plusieurs années (j'ai rencontré un cas de 14 ans)  ou que l'on regroupât plusieurs enfants pour les baptiser en même temps.  A noter, qu'en dehors des enfants décédés lors de la naissance, c'est dans ces baptêmes en deux temps qu'on trouve des enfants prénommés "Anonyme", jusqu'à obtention de leur prénom officiel qu'ils ne recevaient que lors des formalités complémentaires de leur baptême."


Cordialement,

Gilles
gleguillou
jlmcd75
male
Berichten: 6
Tout d’abord merci à tous de votre réactivité
Effectivement, je pensais à des jumelles.
Les parents se sont mariés en 1677 dans la même paroisse de Maulay (86), l’acte est un peu endommagé et une erreur est peut-être possible pour cet acte. Toutefois, pour Marie (mon aïeule), les actes suivants sont précis pour l’identité des parents.
J’ai pensé aussi à une confusion des parents pour la raison évoquée. Mais alors que faire lorsque cette situation se rencontre ?
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jlmcd75 schreef: 28 mei 2020, 19:14 Tout d’abord merci à tous de votre réactivité
Effectivement, je pensais à des jumelles.
Les parents se sont mariés en 1677 dans la même paroisse de Maulay (86), l’acte est un peu endommagé et une erreur est peut-être possible pour cet acte. Toutefois, pour Marie (mon aïeule), les actes suivants sont précis pour l’identité des parents.
J’ai pensé aussi à une confusion des parents pour la raison évoquée. Mais alors que faire lorsque cette situation se rencontre ?
Donc pour votre aïeule les actes postérieures donnent les mêmes parents et l'âge correspondant ? Et avez-vous trouvé la trace de Jeanne plus tard ? Comme vous n'avez pas d'arbre, difficile de voir les différents éléments en votre possession :|
jlmcd75
male
Berichten: 6
je complète mon message
Pour Marie née en 1692 il peut y avoir un problème. Un acte de décès de 1756 de Marie Delarue (c'est la bonne personne !) veuve de jean auguerne (audierne) indique un age de "72 ans ou environ". Or j'ai trouvé une autre Marie née en 1680 des mêmes parents ; ce qui correspondrait mieux pour les âges. Toutefois cela ne résout pas l'énigme initiale des deux baptêmes de 1692. De plus, j'avais déjà trouvé une Marie fille de Mathurine Delarue et Claude Leconte née en 1686.
La généalogie est pleine de mystères !
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5300
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je penche aussi pour 2 couples différents : 2 sœurs n'ont jamais la même marraine.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”