Plaats reactie

Gazaille ? !

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
dbassanobarat
female
Berichten: 2013
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Gazaille ? !

Bericht door dbassanobarat »

Sur des répertoires de notaires du XVIIIème siècle en Chalosse (Landes) Mugron, Montaut, Saint-Aubin j'ai trouvé à plusieurs reprises (donc je ne pense pas ma lecture fautive) comme intitulé d'actes le mot "Gazaille", comme il n'y a dans le répertoire que le nom des parties et la date des actes, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi cela correspond (les actes ne sont pas en ligne dans les Landes).
Les AD ont mis un petit glossaire des termes juridiques anciens et locaux comme "bail à colonne" qu'on comprendrait sans cela : "bail de métayage" puisque le métayer est souvent appelé "colon" dans les BMS, mais là je n'ai pas trouvé, ni non plus sur Lexilogos en essayant les dictionnaires d'ancien, de moyen français et le Littré...
Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce terme?
Merci de m'aiguiller.
Courage à tous pour la fin de journée si chaude ...
Cordialement
Dominique
novice
female
Berichten: 2023
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Gazaille ? !

Bericht door novice »

J'ai trouvé ci-dessous :

https://fr.wiktionary.org/wiki/gazaille

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
dbassanobarat
female
Berichten: 2013
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Gazaille ? !

Bericht door dbassanobarat »

Alors Bravo! Merci de cette si prompte réponse.
Et oui c'est certainement cela car parmi les types que je connais ( de loin!) il y en a un qui est "pasteur" et qui passe contrat.
Ce sont les bergers qui allaient de la Lande couverte à l'époque de "lagunes" où on s'enfonçait dans les sables et parfois ailleurs de touyas aux estives des vallées Béarnaises ou Bigourdannes . Parfois les Pasteurs venus d'autres coins de la Gascogne mouraient dans nos paroisses des bords de l'Adour, et nos pasteurs parcouraient des dizaines de km (de lieues plutôt) avec leurs bêtes.
Je suis contente de savoir qu'ils ont laissés de modestes traces dans les registres de notaires 250 ans plus tard.
Encore merci, essayons de nous rafraîchir en cette nuit qui devrait être étoilée...
Cordialement
Dominique
Laatst gewijzigd door dbassanobarat op 08 augustus 2020, 20:55, 1 keer totaal gewijzigd.
oscar32
oscar32
Berichten: 1935
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Gazaille ? !

Bericht door oscar32 »

Bonsoir

La "gazaille" se pratiquait un peu partout dans le Sud-Ouest (et peut-être ailleurs) et je l'ai vue pratiquer jusqu'à la fin des années 60.

Dans les cas que je connaissais, un négociant en bestiaux (maquignon) louait à un agriculteur des vaches de travail, à charge pour ce dernier de les élever, de les dresser et de partager à moitié avec le maquignon les produits (veaux).

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
dbassanobarat
female
Berichten: 2013
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Gazaille ? !

Bericht door dbassanobarat »

Merci à tous.
Le mot était-il venu du gascon ?
Je vais demander à "gasconha.com" et je vous dirai la réponse, je n'y avait pas pensé...je n'avais regardé que des dicos français.
Bien à vous .
Dominique
oscar32
oscar32
Berichten: 1935
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Gazaille ? !

Bericht door oscar32 »

dbassanobarat schreef: 11 augustus 2020, 08:54 Le mot était-il venu du gascon ?
Figurent dans le "Dialecte du Gers" de Cenac Moncaut (paru en 1863) :

gazailhan, homme tenant du bétail à ferme, en gazailhe.

gazailho, bétail confié à un gazailhan.


Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”