Plaats reactie

Affaire Cheynet de Beaupré

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
isidoreb
male
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Des nouvelles du procès contre ... Mansion-Rigau dont le verdict devait être rendu le 2 juin ?
lerupismaurien
male
Berichten: 80
Il y en a sur le site cheynet.xyz et elles sont bonnes :-* ... enfin conformes à l'attendu !
lerupismaurien
male
Berichten: 80
On pourrait se demander d'où sort ce nom "Beaupré" et pourquoi il a été choisi par l'auteur de cette forgerie ?

Des éléments très intéressants se retrouvent dans le livre de Florentin Benoît d'Entrevaux et Gaston de Jourda de Vaux , publié en 1914 qui développe l'histoire de nombreux châteaux du Vivarais.
On y trouve un chapitre sur Beaupré, qui est plus une maison forte qu'un château , situé dans la haute vallée du Lavezon donnant accès au plateau des Coirons, à quelques kilomètres de Rochemaure.
Beaupré fut l'apanage des Guilhon, petite seigneurie locale , qui portèrent le nom de Guilhon de Beaupré au 17ème siècle .... point de Cheynet de Beaupré bien sûr ! Je vous joint la gravure extraite du livre en objet ....
Bijlagen
extrait "Les Châteaux historiques du Vivarais"
extrait "Les Châteaux historiques du Vivarais"
nfrot
nfrot
Berichten: 2584
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Ce nom me disait bien quelque-chose, c'est le nom d'un mât de bateau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaupr%C3%A9_(marine)
Les bateaux ne les auraient-ils pas inspiré ?
lerupismaurien
male
Berichten: 80
En Ardèche, on n"a pas vraiment le pied marin :D , blague à part, les Guilhon de Beaupré sont déjà répertoriés sur Généanet >>> https://gw.geneanet.org/jjulien?lang=fr&n=du+guilhon&oc=0&p=pierre

Le lieu existe toujours : tapez Beaupré, 07400 Saint Pierre La Roche sur Géoportail
micgail
micgail
Berichten: 2366
nfrot schreef: 25 juni 2021, 22:19 Bonjour,
Ce nom me disait bien quelque-chose, c'est le nom d'un mât de bateau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaupr%C3%A9_(marine)
Les bateaux ne les auraient-ils pas inspiré ?
Entre ceux qu'ils ont "mené en bateau", et eux qui ont réussi à "mener leur barque" .... :lol:
colombserge
colombserge
Berichten: 41
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
:roll: Sur ce mode (qui relève comme le ludibrium de Beaupré de la branche pataphysique de la genealogie ) on peut continuer par l usage voilier "Dumas de senau" fait par la genealogie introuvee de Martinez de Pasqualy :roll:
nfrot
nfrot
Berichten: 2584
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
micgail schreef: 26 juni 2021, 10:49
nfrot schreef: 25 juni 2021, 22:19 Bonjour,
Ce nom me disait bien quelque-chose, c'est le nom d'un mât de bateau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaupr%C3%A9_(marine)
Les bateaux ne les auraient-ils pas inspiré ?
Entre ceux qu'ils ont "mené en bateau", et eux qui ont réussi à "mener leur barque" .... :lol:
C'est clair, les bateaux les ont inspiré lol
:lol:
jmff2
jmff2
Berichten: 5004
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
capsi
capsi
Berichten: 1045
bonjour,

en complément le deuxième article plus centré sur les dégâts à Rochemaure
https://www.rfgenealogie.com/dossiers/une-affaire-genealogique-hors-norme-encore-devant-la-justice

2 articles qui résument bien les situations
espérant que la remise en état de la dalle de ND des Anges sera mise à charge des faussaires ...
ainsi que l'accès et la falsification des plans aux AN de cette église seront éclaircis ...

AS
lussas1418
male
Berichten: 10
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je découvre cette invraisemblable histoire.
Dans mon arbre (collaboratif) figurent des ancêtres d'Antoine Cheynet (le vrai) mais lui n'y était pas je viens de l'ajouter.

Si le faussaire n'a que peu modifié les actes paroissiaux, c'est peut-être qu'ils n'étaient pas disponibles en mairie et donc plus difficiles à rechercher aux AD.
Peut-être aussi qu'à cette époque toutes les paroisses n'étaient pas encore dépouillées (si j'ose dire).
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1551
capsi schreef: 27 september 2021, 11:49 en complément le deuxième article plus centré sur les dégâts à Rochemaure
https://www.rfgenealogie.com/dossiers/une-affaire-genealogique-hors-norme-encore-devant-la-justice
C'est tout de même rassurant de savoir que l'affaire est aussi active à Rochemaure, avec une réelle prise de conscience de la tromperie et des dégâts causés aussi bien aux archives administratives qu'au patrimoine bâti. L'impunité a assez duré.
Jérémy
lerupismaurien
male
Berichten: 80
Bonsoir ,
Il y a un bon moment que je n'avais pas écrit sur ce forum ... pause estivale et puis le sujet des actes contrefaits est largement détaillé et développé !
Je vais maintenant vous raconter les "fables" des Cheynet de Beaupré qui ont été distillées sur Rochemaure !
On commence par Elisabeth de Jovyac , mariée au Vicomte du Chaffaut et devenue veuve à 36 ans la fable lui a inventé un mariage bien mystérieux avec un certain "Jean Eugène Vicomte Cheynet de Beaupré" à Londres en 1896 et pour faire bonne figure cette fable est insérée dans un petit ouvrage local édité par l'association des Amis de Jovyac ! On pourrait le croire ... sauf que tout est faux dans cette affaire ! Aucune trace du mariage qui aurait eu lieu à Londres , aucune trace du nom Cheynet de Beaupré lors des obsèques de cette gente dame en 1907 , et .... plus aucune trace de l'acte de décès d' Elisabeth de Jovyac que ce soit à Rochemaure ou aux Archives départementales ... les deux registres ont été mutilés et pas de microfilm réalisé !
Le site cheynet.xyz mentionne néanmoins qu'au moins une personne en France dispose d'une copie de cet acte de décès !
Ci-dessous quelques éléments factuels comme j'ai l'habitude d'en fournir ( au grand dam de certains !] Parmi eux l'acte de décès Marie Magdelaine Cheynet , extrait des archives, où son frère cadet Jean Eugène déclarant ce décès en 1901 est mentionné comme domestique !
Le livret sur Jovyac est épuisé, disponible aux Archives départementales de l'Ardèche ... je n'ai pas mis par courtoisie les noms des rédacteurs de cet opuscule ;) ;)
Bijlagen
Livret Jovyac couverture
Livret Jovyac couverture
Livret Jovyac p 110
Livret Jovyac p 110
Livret Jovyac p 111
Livret Jovyac p 111
Livret Jovyac p 114
Livret Jovyac p 114
Livret Jovyac p 109
Livret Jovyac p 109
Acte de décès Marie Magdelaine Cheynet
Acte de décès Marie Magdelaine Cheynet
Article du Journal de Montélimar relatant les obsèques d' Elisabeth de Jovyac
Article du Journal de Montélimar relatant les obsèques d' Elisabeth de Jovyac
lerupismaurien
male
Berichten: 80
Une fable gravée dans le marbre !

La plaque mortuaire d' Elisabeth de Jovyac a été finement modifiée , le nom de son époux effacé et remplacé par "De Beaupré" ... un beau travail de marbrier il faut bien le reconnaître ....mais qui se voit quand on se penche dessus !
Bijlagen
vue de face
vue de face
profil
profil
egathy
egathy
Berichten: 3409
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Très remarquablement: l'habitude de ne plus écrire des accents sur des lettres capitales, comme p. ex. ici avec: A (MA SŒUR); ELISABETH; BEAUPRE; et CHATEAU, est apparue aux débuts généralisés des machines à dactylographier (lesquelles, en pays francophones, n'avaient ces touches que pour des minuscules), c.-à-d. à partir de circa 1910-1920, et c'est une sale / mauvaise habitude qui est encore bien ancrée dans beaucoup d'esprits contemporains...

... Et paradoxalement, on retrouve des tas d'accents à de très nombreuses places partout ailleurs: NÉE À; ARDÉCHE; PASSÉ; MÊME; DÉTACHÉE; JÉSUS; et FÉNELON, comme le voulaient (et: le veulent encore) les règles typographiques que l'on connaissait en 1907.

Même très subtilement indirecte, ce serait aussi une indication supplémentaire d'une falsification sur des "mots-clés": un marbrier / graveur a respecté des règles en usage à son époque, et un autre a préféré les "règles différentes", plus "modernes", qu'il connaissait.

Cordialement,
(s) Éric G.
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”