Plaats reactie

Copillage

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door fvielfau »

hquiles schreef: 22 januari 2021, 08:36
Ca c'est le coté "officiel",
ça n'a rien d'officiel
c'est une analyse fine et intelligente des situations concrètes

F.
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door forhanp »

Bonjour,
hquiles schreef: 22 januari 2021, 07:44 Vue que la "coutume" semblait être de légitimé les enfants lors du mariage de deux personnes...
Ont peut sérieusement douté de la paternités des maris qui font cela!
Le mot sérieusement me pose problème.
J'ai le cas dans mon arbre d'une légitimation par un mariage tardif qui s'explique directement par le refus des parents d'accorder le mariage.
Les mariés, qui vivaient maritalement avant leur mariage (recensements à l'appui), ne se marient que lorsque tous les parents sont décédés (3 mois après la mort du dernier parent).
On peut légitiment penser que l'opposition des parents était le point le plus important de l'absence de mariage et de reconnaissance par le père de l'enfant né hors mariage (ils en auront 2 après être mariés).

Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais mettre une généralité sur le doute de paternité me parait tout aussi abusif.
Vu que nos arbres sont sourcés (pour les plus sérieux) sur des actes légaux, il me parait logique de mettre les informations légales.
Sinon, il ne faut pas se plaindre des arbres fantaisistes, après tout, on n'était pas présent à la conception de tous les enfants.

Cordialement,
Pascal Forhan
hquiles
female
Berichten: 276
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door hquiles »

Je pense que j'ai un doute serieux dans ce cas, parce que mon beau père pourrait me reconnaitre,
a l'etat civils il deviendrait mon pere du coup...
Hors il n'en est rien, biologiquement parlant, hein, c'est mon père, il m'a elevé!
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door mbicaismuller »

hquiles schreef: 22 januari 2021, 08:36
fvielfau schreef: 22 januari 2021, 08:32
hquiles schreef: 22 januari 2021, 07:44 Vue que la "coutume" semblait être de légitimé les enfants lors du mariage de deux personnes...
Ont peut sérieusement douté de la paternités des maris qui font cela!
outre une erreur de grammaire, votre hypothèse est doublement erronée dans le fond.

ce n'est pas une "coutume" : de nombreux couples ayant eu des enfants sans être mariés ne les ont pas légitimé par mariage et même pas reconnus.
il n'y a pas de "doute" à avoir : de très nombreuses légitimations étaient le fait de couples qui ont réellement eu ensemble des enfants avant d'être mariés.

les seuls doutes possibles concernent :
les pères trop jeunes : le nouvel époux de 20 ans légitime un enfant né 10 ans plus tôt : manifestement il n'est pas le père
les pères absents : le nouvel époux habitait à l'autre bout du pays, était en prison ou militaire... non pas lors de la naissance, mais ... lors de la conception (290 jours avant la naissance)

F.
Ca c'est le coté "officiel", c'est pas ce que sous entends l'article un peu plus haut...

Les enfants né hors mariage sont inscrit simplement avec le nom de la mère, ils sont reconnus plus tards!
Mon beau père pourrait me reconnaitre!
Sur l'etat civils il deviendrait mon pere, pourtant il n'en est rien, je parle biologiquement, hein...
Bonjour

non, ce n'est pas le côté officiel, c'est le côté qui ressort d'une très longue expérience de la généalogie

incluant la lecture de très nombreux actes.

J'ai fait les mêmes lectures et ma conclusion est la même.

Quant à l'article auquel vous faites référence, il est du niveau " Gala " ou " Voici "

pour ce qui concerne son style de narration. Quant à son fondement scientifique

et son rôle de " preuve " j'ai plus que de gros doutes.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hquiles
female
Berichten: 276
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door hquiles »

Bon tres bien excusez moi, vous avez plus l'habitude que moi!
micgail
micgail
Berichten: 2349

Re: Copillage

Bericht door micgail »

hquiles schreef: 22 januari 2021, 07:44 Vue que la "coutume" semblait être de légitimé les enfants lors du mariage de deux personnes...
Ont peut sérieusement douté de la paternités des maris qui font cela!

J'ai le cas dans mon arbre, un enfant né d'une mère célibataire qui donne comme prenom "Joseph" et quelques mois plus tards la mère se maris avec un Joseph, celui ci reconnais l'enfant...
Mais, on peut douter, la seule qui sache de qui est vraiment cet enfant, c'est la mère!
Bonjour,

Quelle coutume ?
Déjà il faudrait savoir de quelle époque (et de quelle région !) on parle ! Parce que, en la matière, à la fois "sociétalement" et juridiquement les choses ont beaucoup évolué au cours du temps.

Quelquefois les actes sont "parlant" : ainsi, au cours de mes relevés, à la fin du XIXème siècle, dans le département de la Loire, j'ai vu souvent des enfants déclarés de père inconnu par le sieur X (la mère, célibataire, ayant accouché à l'hôpital local). L'enfant était, quelques jours plus tard, reconnu par sa mère en Mairie. Puis 1, 2 ou 3 ans plus tard, à l'occasion du mariage de ladite mère avec ledit sieur X l'enfant était légitimé et portera dorénavant le nom de X. Sans être à 100%, on a, dans ce cas, la quasi certitude que X est bien le géniteur.

A contrario, dans la campagne, en Saône-et-Loire au XVIIIème siècle, un enfant est baptisé par le curé, né de père inconnu la mère étant "fille". Le parrain est le grand père. Cinq ou six ans plus tard la mère se marie avec un sieur Tartempion. On peut avoir, effectivement, quelques doutes quant à la paternité dudit sieur Tartempion !
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door predigny »

Il y a toujours un doute qui subsiste sur l'identité du père ! Faute d'avoir une certitude, ce qui serait intéressant d'analyser, c'est quels étaient les avantages et les inconvénients pour chacun, dans les différents cas de figure, à reconnaitre un enfant ?
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
bautissetom
bautissetom
Berichten: 295
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door bautissetom »

Bonjour,

Je quitte la reconnaissance tardive pour revenir au sujet de l'en-tête : Copillage -

Que l'on se serve de ce qui est en ligne - d'accord -, mais ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, est, que celui qui a copié vos ancêtres qui ne sont pas les siens, les redéposent en ligne, sauf naturellement ceux qui ont des ancêtres communs avec vous, cela je le comprends, mais tous les autres.... ?

Dans le Cher, on trouve les mêmes ascendances, non pas quelques ascendances, mais des dizaines et des dizaines de fois la même, et les mêmes erreurs, lorsqu'ils s'en trouvent.

Mes ancêtres figurent sur les sites connus nationaux et même d'outre-atlantique sans que je n'y soit pour rien.

Si Généanet limitait les ascendances personnelles à maximum 10.000 personnes, on ne trouverait pas tout cela. Mais elle perdrait plus de 50 à 60% des individus affichés.

Moi, le premier, je pompe, mais je garde sur mon D.D, inutile de redéposer en ligne tout y est déjà...

Cela ne changera rien ,mais je me suis fait plaisir en disant.

Cordialement
bautissetom
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door psaliou »

bautissetom schreef: 22 januari 2021, 11:47 ....mais ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, est, que celui qui a copié vos ancêtres qui ne sont pas les siens, les redéposent en ligne
...
Et comment sauriez-vous alors que vous avez été copié?

Personne n'est propriétaire de ses ancêtres.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Berichten: 14784

Re: Copillage

Bericht door nbernad »

hquiles schreef: 22 januari 2021, 07:44 Vue que la "coutume" semblait être de légitimé les enfants lors du mariage de deux personnes...
Ont peut sérieusement douté de la paternités des maris qui font cela!

J'ai le cas dans mon arbre, un enfant né d'une mère célibataire qui donne comme prenom "Joseph" et quelques mois plus tards la mère se maris avec un Joseph, celui ci reconnais l'enfant...
Mais, on peut douter, la seule qui sache de qui est vraiment cet enfant, c'est la mère!
Ce n'était pas la coutume..............l'adoption des mineurs n'est possible que depuis 1923 en France, donc, à part reconnaitre et éventuellement légitimer par mariage des "parents"............... :roll:

Un enfant reconnu n'avait pas les mêmes droits qu'un enfant légitime, il n'héritait pas
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Berichten: 4978

Re: Copillage

Bericht door jmff2 »

bautissetom schreef: 22 januari 2021, 11:47 Si Généanet limitait les ascendances personnelles à maximum 10.000 personnes, on ne trouverait pas tout cela.
Ah ben zut alors ! Sur mon arbre, il y a plus de 14000 personnes, toutes, absolument toutes rattachées à mon Sosa N° 1. Certes, pour certains, ils sont rattachés par une branchette...

Honte... Je reconnais avoir sur mon arbre exactement 45 personnes qui ne sont pas rattachées. C'est grave ?
Laatst gewijzigd door jmff2 op 22 januari 2021, 12:49, 1 keer totaal gewijzigd.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
oau
oau
Berichten: 4217
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door oau »

bautissetom schreef: 22 januari 2021, 11:47 Si Généanet limitait les ascendances personnelles à maximum 10.000 personnes, on ne trouverait pas tout cela. Mais elle perdrait plus de 50 à 60% des individus affichés.
Bonjour,

1 Je n'aime pas les censeurs

2 Pourquoi croyez vous qu'on ne fait qu'une ascendance personnelle ?

3 Connaissez vous la descendance ? Les relevés de villages ? Les recherches sur un métier ? un nom ?

OAU
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door pauvert »

psaliou schreef: 22 januari 2021, 11:55 Personne n'est propriétaire de ses ancêtres.
+1
pasenvie1
male
Berichten: 404
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door pasenvie1 »

psaliou schreef: 22 januari 2021, 11:55
bautissetom schreef: 22 januari 2021, 11:47 ....mais ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, est, que celui qui a copié vos ancêtres qui ne sont pas les siens, les redéposent en ligne
...
Et comment sauriez-vous alors que vous avez été copié?
Parfois on le sait à cause d'informations "personnelles connues des très proches" partagées qui plus tard se retrouvent ailleurs.

J'ai même eu le cas d'une personne (qui avait copié sur un autre arbre en faisant une erreur de frappe sur le patronyme) qui m'avait contacté pour me donner des informations pour que je corrige mon arbre. Mort de rire !
lyonnais92
male
Berichten: 6085
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Copillage

Bericht door lyonnais92 »

Bonjour,
Ca c'est le coté "officiel", c'est pas ce que sous entends l'article un peu plus haut...

Les enfants né hors mariage sont inscrit simplement avec le nom de la mère, ils sont reconnus plus tards!
Mon beau père pourrait me reconnaitre!
Sur l'etat civils il deviendrait mon pere, pourtant il n'en est rien, je parle biologiquement, hein...
Vous accumulez les erreurs.

Non, tous les enfants nés hors mariage ne sont pas inscrits simplement avec le nom de la mère.

Il y a tous ceux qui sont inscrits sans patronyme et en reçoivent un en cas de reconnaissance.

Et il y a tous ceux dont le déclarant de l'acte de naissance s'en reconnait explicitement comme le père (que le nom de la mère figure ou non sur l'acte).

Il est même arrivé que ce soit la mère qui vienne déclarer l'enfant et s'en reconnaitre explicitement dans l'acte comme la mère.

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”