Plaats reactie

Généalogie, assez compliqué, les avantages inconvénients

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
maxoudu21210
maxoudu21210
Berichten: 327
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai remarquer que la recherche généalogique, est assez complexe pour certains points, car il y a des infos, qu'on ne sera jamais, et d'autres oui, ce sont les avantages et les inconvénients, mais le problème, je voudrais tout savoir de A à Z, par tout les moyens, mais je ne sais pas comment ???


Comme cette histoire de grand-père qui a mis enceinte une femme, qui ne l'a pas reconnu, je me remets énormément en question.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=726734
.
Que me proposez vous pour cela ?


Merci
Cordialement,

Maxime Régnier
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
maxoudu21210 schreef: 21 mei 2021, 11:12 Bonjour,

J'ai remarquer que la recherche généalogique, est assez complexe pour certains points, car il y a des infos, qu'on ne sera jamais, et d'autres oui, ce sont les avantages et les inconvénients, mais le problème, je voudrais tout savoir de A à Z, par tout les moyens, mais je ne sais pas comment ???


Comme cette histoire de grand-père qui a mis enceinte une femme, qui ne l'a pas reconnu, je me remets énormément en question.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=726734
.
Que me proposez vous pour cela ?


Merci
Cordialement,

Maxime Régnier
Bonjour,
Dans des cas comme celui ci, l'analyse d'ADN me parait la piste la plus solide mais il faut faire tester plusieurs personnes pour comparer.
Rassurez vous, des cas comme celui là sont rares, en général, la généalogie n'est pas forcément complexe.
Pelisson
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pelisson schreef: 21 mei 2021, 11:48 ...
Dans des cas comme celui ci, l'analyse d'ADN me parait la piste la plus solide mais il faut faire tester plusieurs personnes pour comparer.
...
Bonjour,

Ce qui a un coût non négligeable.
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 21 mei 2021, 11:50
pelisson schreef: 21 mei 2021, 11:48 ...
Dans des cas comme celui ci, l'analyse d'ADN me parait la piste la plus solide mais il faut faire tester plusieurs personnes pour comparer.
...
Bonjour,

Ce qui a un coût non négligeable.
Vous avez parfaitement raison, j'aurais dû le préciser, je répondais sur le fond de cette histoire.
Pelisson
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
maxoudu21210 schreef: 21 mei 2021, 11:12 Bonjour,

J'ai remarquer que la recherche généalogique, est assez complexe pour certains points, car il y a des infos, qu'on ne sera jamais, et d'autres oui, ce sont les avantages et les inconvénients, mais le problème, je voudrais tout savoir de A à Z, par tout les moyens, mais je ne sais pas comment ???

Maxime Régnier
Bonjour

il en va en généalogie comme dans la vie courante
on ne peut pas avoir tout, tout de suite.

Vous ne trouverez pas un arbre clé en mains comme vous l'espériez dans une autre discussion.

Voyez le bon côté de la chose, faites les recherches patiemment, dans les arbres et dans les actes,
prenez le temps de lire les actes attentivement vous y ferez des découvertes inattendues,
elles vous procureront du plaisir (celui de la découverte justement),
c'est ainsi que vous connaitrez bien vos ancêtres.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
maxoudu21210
maxoudu21210
Berichten: 327
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pelisson schreef: 21 mei 2021, 11:48
Bonjour,
Dans des cas comme celui ci, l'analyse d'ADN me parait la piste la plus solide mais il faut faire tester plusieurs personnes pour comparer.
Rassurez vous, des cas comme celui là sont rares, en général, la généalogie n'est pas forcément complexe.
Pelisson
Bonjour,

Oui, d'accord, ça peut être une solution, malgré le coût, aussi ... Et tout le monde, ne voudrais pas le faire, peut-être, ça complique les choses.

Mais si les personnes sont décédée, c'est pas possible ?

Ça m'embête énormément !
Rassurez vous, des cas comme celui là sont rares
Ah d'accord, je n'aurais pas penser.
en général, la généalogie n'est pas forcément complexe.
Ok
maxoudu21210
maxoudu21210
Berichten: 327
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mbicaismuller schreef: 21 mei 2021, 13:58 Bonjour

il en va en généalogie comme dans la vie courante
on ne peut pas avoir tout, tout de suite.

Vous ne trouverez pas un arbre clé en mains comme vous l'espériez dans une autre discussion.

Voyez le bon côté de la chose, faites les recherches patiemment, dans les arbres et dans les actes,
prenez le temps de lire les actes attentivement vous y ferez des découvertes inattendues,
elles vous procureront du plaisir (celui de la découverte justement),
c'est ainsi que vous connaitrez bien vos ancêtres.

Cordialement
Bonjour,

Oui c'est vrai, vous avez raison. 🙂

D'accord, je comprends parfaitement, mais je ne pense pas qu'on peut tout trouver sur les documents ? On est obligé d'en parler, avec ça famille pour certaines choses, qu'on ne pourrais trouver, j'imagine ? Mais pour ma famille, c'est assez compliqué de parler de ça, pour certains.

Comme pour une aventure d'un soir, ou un viol, entre une homme et une femme, je veux parler, ou même pour les cas de " mère-fille ".

Je suis désolé, de partir dans un délire pareil, mais je penses à un truc, qui me fait un peu peur, concernant mon père, il était routier, et je ne sais pas, si il aurait pu "trompé entre guillemet" ma mère pour faire (mètre enceinte) des enfants avec d'autres femmes, pendant son tout son parcours professionnel, et mon oncle est aussi routier.

Cordialement
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
maxoudu21210 schreef: 21 mei 2021, 14:24

Je suis désolé, de partir dans un délire pareil, mais je penses à un truc, qui me fait un peu peur, concernant mon père, il était routier, et je ne sais pas, si il aurait pu "trompé entre guillemet" ma mère pour faire (mètre enceinte) des enfants avec d'autres femmes, pendant son tout son parcours professionnel, et mon oncle est aussi routier.

Cordialement
Ce n'est pas parce qu'on dit " une femme dans chaque port " pour les marins
que c'est vrai pour tous les marins ou pour tous les ports.

Il ne faut pas se faire des films sur tous les sujets et ce n'est pas à vous, du haut de vos 20 ans,
de faire " avouer " aux membres de votre famille, ce qu'il n'ont pas envie de dire,
vous n'êtes pas non plus leur thérapeute, s'ils n'ont pas envie de s'épancher,
respectez leur choix.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mbicaismuller schreef: 21 mei 2021, 16:22
maxoudu21210 schreef: 21 mei 2021, 14:24

Je suis désolé, de partir dans un délire pareil, mais je penses à un truc, qui me fait un peu peur, concernant mon père, il était routier, et je ne sais pas, si il aurait pu "trompé entre guillemet" ma mère pour faire (mètre enceinte) des enfants avec d'autres femmes, pendant son tout son parcours professionnel, et mon oncle est aussi routier.

Cordialement
Ce n'est pas parce qu'on dit " une femme dans chaque port " pour les marins
que c'est vrai pour tous les marins ou pour tous les ports.

Il ne faut pas se faire des films sur tous les sujets et ce n'est pas à vous, du haut de vos 20 ans,
de faire " avouer " aux membres de votre famille, ce qu'il n'ont pas envie de dire,
vous n'êtes pas non plus leur thérapeute, s'ils n'ont pas envie de s'épancher,
respectez leur choix.
J'ajouterai que la vie intime de nos parents ne nous regardent pas et les films c'est beaucoup mieux au cinéma
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Assumer le passé de sa famille est toujours compliqué avec de bonnes et aussi de mauvaises surprises.

Je vous invite à méditer ce texte de Witold Gombrowicz :

"Fréquenter le passé signifie le parfaire, l'invoquer et le vivre mais puisque nous le lisons dans les traces qu'il a laissées, et que ces traces sont dépendantes des hasards, de la matière, plus ou moins friable, dans laquelle elles sont communiquées, de différents événements dans le temps, ce passé est alors chaotique, hasardeux, fragmenté..."

Cordialement
Gebruiker niet ingeschreven (zazoultf49)
avatar
l'Adn ne vous donnera pas une généalogie, ne rêvez pas, vous y trouverez surtout beaucoup de cousins très éloignés

La famille proche vous devez déjà la connaître

Après récupérez tout ce que vous avez auprès de celle-ci et faites çà tranquillement, ceux qui ont un arbre avancé, on commencé leur généalogie il y a bien longtemps

Et plus la numérisation se fera parce qu'il y a encore beaucoup de choses dans les archives à numériser et plus vous en apprendrez sur vos ancêtres

La France est riche en archives et c'est le gage d'en apprendre de plus en plus
maxoudu21210
maxoudu21210
Berichten: 327
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mbicaismuller schreef: 21 mei 2021, 16:22
Ce n'est pas parce qu'on dit " une femme dans chaque port " pour les marins
que c'est vrai pour tous les marins ou pour tous les ports.

Il ne faut pas se faire des films sur tous les sujets et ce n'est pas à vous, du haut de vos 20 ans,
de faire " avouer " aux membres de votre famille, ce qu'il n'ont pas envie de dire,
vous n'êtes pas non plus leur thérapeute, s'ils n'ont pas envie de s'épancher,
respectez leur choix.
Bonjour,

Oui, vous n'avez pas tort.

D'accord, je comprends parfaitement.

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Berichten: 327
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
novice schreef: 21 mei 2021, 16:40
mbicaismuller schreef: 21 mei 2021, 16:22
Ce n'est pas parce qu'on dit " une femme dans chaque port " pour les marins
que c'est vrai pour tous les marins ou pour tous les ports.

Il ne faut pas se faire des films sur tous les sujets et ce n'est pas à vous, du haut de vos 20 ans,
de faire " avouer " aux membres de votre famille, ce qu'il n'ont pas envie de dire,
vous n'êtes pas non plus leur thérapeute, s'ils n'ont pas envie de s'épancher,
respectez leur choix.
J'ajouterai que la vie intime de nos parents ne nous regardent pas et les films c'est beaucoup mieux au cinéma
Cordialement
Marcelle
Bonjour,

Oui, je suis d'accord, mais après, c'est pour faire notre généalogie, le reste on s'en fout, excusez-moi du terme.

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Berichten: 327
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
aertzer schreef: 21 mei 2021, 23:03 Bonsoir,

Assumer le passé de sa famille est toujours compliqué avec de bonnes et aussi de mauvaises surprises.

Je vous invite à méditer ce texte de Witold Gombrowicz :

"Fréquenter le passé signifie le parfaire, l'invoquer et le vivre mais puisque nous le lisons dans les traces qu'il a laissées, et que ces traces sont dépendantes des hasards, de la matière, plus ou moins friable, dans laquelle elles sont communiquées, de différents événements dans le temps, ce passé est alors chaotique, hasardeux, fragmenté..."

Cordialement
Bonsoir,

Oui, exactement !
aertzer schreef: 21 mei 2021, 23:03 Je vous invite à méditer ce texte de Witold Gombrowicz :

"Fréquenter le passé signifie le parfaire, l'invoquer et le vivre mais puisque nous le lisons dans les traces qu'il a laissées, et que ces traces sont dépendantes des hasards, de la matière, plus ou moins friable, dans laquelle elles sont communiquées, de différents événements dans le temps, ce passé est alors chaotique, hasardeux, fragmenté..."
Ok, pas de soucis !
Je le trouves vrai de toute façon.

Merci

Cordialement,

Mr Régnier
maxoudu21210
maxoudu21210
Berichten: 327
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
zazoultf49 schreef: 23 mei 2021, 13:02 l'Adn ne vous donnera pas une généalogie, ne rêvez pas
Ah d'accord, je n'en sais rien, c'est à médité, peut-être vous vous trompé.
zazoultf49 schreef: 23 mei 2021, 13:02 vous y trouverez surtout beaucoup de cousins très éloignés
Ça oui !
zazoultf49 schreef: 23 mei 2021, 13:02 La famille proche vous devez déjà la connaître
Oui, normalement, mais après ce n'est pas évident tout le temps, pour tout les membres de la famille proches.
zazoultf49 schreef: 23 mei 2021, 13:02 Après récupérez tout ce que vous avez auprès de celle-ci et faites çà tranquillement, ceux qui ont un arbre avancé, on commencé leur généalogie il y a bien longtemps

Et plus la numérisation se fera parce qu'il y a encore beaucoup de choses dans les archives à numériser et plus vous en apprendrez sur vos ancêtres

La France est riche en archives et c'est le gage d'en apprendre de plus en plus
Ok, si j'y arrive ... Oui pour certains.

Pour ce point, c'est vraiment formidable les archives numériser ! 👍

Cordialement,

Mr Régnier
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”