Plaats reactie

Maladie "pestilencienne" et sureau

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nelfe33
nelfe33
Berichten: 1284
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
En compulsant le registre des décès de Saint-Trélody (maintenant un quartier de Lesparre-Médoc), an VIII-1809, je suis tombé en marge de l'acte de décès de Jeanne CONCURAUT (le 08/04/1801) ce texte intriguant :

"morte d'une malladie pestilencienne enteree dans le coin du cimetière touchant le prieuré à un pas de la muraylle il est né à coté un pied de sureau il a été recomandé de ne toucher à cette fause que apres 50 ans [...]"

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtae7b5f2ec08b238f3/daogrp/0/23

Je ne connaissais pas cette croyance concernant le sureau et les maladies. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais ça m'intrigue un peu.
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une croyance, le sureau a poussé là comme il aurait pu pousser ailleurs et il peut être signalé simplement pour servir de repère.
Laatst gewijzigd door psaliou op 18 juni 2021, 17:41, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
geneamangard
geneamangard
Berichten: 2679
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Perso je comprends que le pied de sureau fait parti du processus d'interdiction "Ne pas toucher à la fosse et au pied de sureau" sous entendu que le pied de sureau pourrait être également contaminé. Deux précautions valent mieux qu'une !
Elise
pjmmonier
pjmmonier
Berichten: 5598
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Personnellement, je comprends que l'indication du sureau est donnée pour signaler la localisation de la fosse.

Toutefois, s'il s'agit d'un sureau hièble, les baies de celui-ci sont toxiques, encore faut-il aller les ramasser dans un cimetière.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
aviatge
male
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le sureau, arbre auquel se serait pendu Judas, est à l'origine de nombreuses croyances.

https://www.monde-fantasy.com/sureau

Cordialement.

André
nbernad
nbernad
Berichten: 14784
Oui, mais le sureau noir, lui, a des fleurs et des baies comestibles

La gelée de fleurs de sureau ou celle des baies: Miam !

Si c'était un sureau noir, le curé prévenait qu'on ne devait pas s'approcher de l'arbre qui "marquait" un espace potentiellement infecté
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je crois comprendre qu'un pied de sureau est né (après l'inhumation) à côté de la fosse, cette remarque est indicative de l'emplacement et que la recommandation porte sur le fait de ne pas toucher à la "fosse" avant cinquante ans.
Oui la gelée de sureau c'est bon !!!

Cordialement
Dominique
capsi
capsi
Berichten: 1036
bonjour,

oui c'est délicieux la confiture de sureau et plein de vitamines
(cf.la tisane suisse "R----a" aux fleurs de sureau...)
mais cela sent effectivement très, très mauvais à la cuisson, une véritable puanteur
.... style "chaussettes de Papa" marinées :evil:

AS
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42474
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
capsi schreef: 19 juni 2021, 09:00 bonjour,

oui c'est délicieux la confiture de sureau et plein de vitamines
(cf.la tisane suisse "R----a" aux fleurs de sureau...)
mais cela sent effectivement très, très mauvais à la cuisson, une véritable puanteur
.... style "chaussettes de Papa" marinées :evil:

AS
Et si en plus, le sureau a poussé au-dessus du mort de "maladie pestilencienne" :lol: :lol:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”