Plaats reactie

Amélioration des arbres

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bertrandgajac
male
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je me suis cherché dans Geneanet et je vois que je suis référencé dans plusieurs arbres généalogiques indépendants. J'ai aussi regardé mon grand père et je vois qu'il est référencé dans une dizaine d'arbres. Il serait préférable d'introduire une indirection dans la gestion des arbres pour que toutes les références à une même personne soient groupées. Cela permettrait de créer automatiquement des liens entre les différents arbres.

Cordialement.

Bertrand Gajac
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42485
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bertrandgajac schreef: 08 augustus 2021, 13:11 Bonjour,

Je me suis cherché dans Geneanet et je vois que je suis référencé dans plusieurs arbres généalogiques indépendants. J'ai aussi regardé mon grand père et je vois qu'il est référencé dans une dizaine d'arbres. Il serait préférable d'introduire une indirection dans la gestion des arbres pour que toutes les références à une même personne soient groupées. Cela permettrait de créer automatiquement des liens entre les différents arbres.

Cordialement.

Bertrand Gajac
Bonjour,

j'en conclu que vous êtes content de vous retrouver dans les arbres des autres. Si cela arrivait à certains d'entre nous, ils attraperaient une jaunisse.

Si vous y êtes avec des informations confidentielles c'est grave, n'importe qui peut usurper votre identité. Vous devez demander votre retrait pour vous et pour vos enfants mineurs le cas échéant.

Si vos grands parents y sont contactez le propriétaire vous êtes peut-être en présence d'un cousin.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bertrandgajac
male
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Quand j'ai vu que j'étais référencé dans plusieurs arbres, j'étais plutôt content car chaque arbre apporte des nouvelles branches. Mon but est d'avoir un arbre d'ascendance le plus fourni possible, en combinant des arbres définis par tous les intervenants possibles. Je n'ai même pas cherché à savoir s'il y avait des informations confidentielles associées.

Pour faciliter ce but, je pense que les individus devraient être définis indépendamment des arbres dans lesquels ils apparaissent. Chaque individu devrait être défini une seule fois quelque soit le nombre des arbres dans lesquels il apparait. Pour sécuriser les choses, l'idéal serait que la liste des individus soit la liste de l'état civil, garantissant l'existence de chaque individu ainsi que le lien avec son père et sa mère. Tant que l'état civil ne permet pas cette possibilité, il faudrait que les listes (individu, père, mère) soient définis par des bénévoles, un peu comme sur Wikipedia. S'il n'y a que le nom, prénom, dates et lieux de naissance et de décès, ainsi que le lien avec le père et la mère, cela ne devrait pas poser de problème de confidentialité. C'est un principe analogue à Wikipedia qui garantirait l'exactitude des données.

Voila quel était l'objet de mon message.

Cordialement.

Bertrand Gajac
egathy
egathy
Berichten: 3389
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
bertrandgajac schreef: 08 augustus 2021, 16:07 ...
Chaque individu devrait être défini une seule fois quelque soit le nombre des arbres dans lesquels il apparait.
...
Autrement dit: le "grand arbre universel et unique", ou absolument plus rien ne peut être géré par qui que ce soit: notes personnelles, photos, blasons, signatures, etc.
FamilySearch essaye de faire cela en rendant "captif" tout ce qui est déposé dans son site... je ne pense pas que Geneanet y pense, même de loin...

Cordialement,
(s) Éric G.
jouhanneau
male
Berichten: 907
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Brigitte a raison car en affichant en public des infos confidentielles sur vous ou votre entourage, vous multipliez le risque d'usurpation d'identité ; ceci dit, si vous étiez prémium, vous auriez accès aux correspondances intelligentes qui vous permettraient de vous retrouver dans les arbres où vous apparaissez!

Mais l'intérêt de la généalogie est avant tout de faire ses recherches soi-même, (recherches grandement facilités de nos jours par les AD en ligne) pas d'attendre tout des autres et de trouver un arbre "clé en main" comme vous semblez l'espérer, de plus, les arbres "clé en main" peuvent être bourrés d'erreur!

Cordialement,
MJ.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42485
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bertrandgajac schreef: 08 augustus 2021, 16:07
S'il n'y a que le nom, prénom, dates et lieux de naissance et de décès, ainsi que le lien avec le père et la mère, cela ne devrait pas poser de problème de confidentialité.
Mais vous êtes d'une naïveté ! Avec ces renseignements, n'importe quel escroc fera de faux papiers et ouvrira un compte en banque à votre nom.

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
forhanp
forhanp
Berichten: 13909
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
bertrandgajac schreef: 08 augustus 2021, 16:07 Pour faciliter ce but, je pense que les individus devraient être définis indépendamment des arbres dans lesquels ils apparaissent. Chaque individu devrait être défini une seule fois quelque soit le nombre des arbres dans lesquels il apparait. Pour sécuriser les choses, l'idéal serait que la liste des individus soit la liste de l'état civil, garantissant l'existence de chaque individu ainsi que le lien avec son père et sa mère. Tant que l'état civil ne permet pas cette possibilité, il faudrait que les listes (individu, père, mère) soient définis par des bénévoles, un peu comme sur Wikipedia. S'il n'y a que le nom, prénom, dates et lieux de naissance et de décès, ainsi que le lien avec le père et la mère, cela ne devrait pas poser de problème de confidentialité. C'est un principe analogue à Wikipedia qui garantirait l'exactitude des données.
Vous devriez voir du côté de Geni.com ou Familysearch.com.
Ces deux sites fonts des arbres universels.
Vous aurez la grande joie de faire partie du grand tout, vous n'aurez plus la main sur vos données et d'autres pourront allègrement modifier les données que vous mettez dès que vous serez lié au grand tout.

Chacun sa façon de concevoir la généalogie.
Ce n'est pas la mienne.

Cordialement,
Pascal Forhan
jcm21
jcm21
Berichten: 1223
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: Je me demande à quel moment les généalogistes qui ont fait un travail sérieux vous en avoir marre de lire des messages comme le vôtre et ne plus partager leur arbre?
"VONT" en avoir marre... si c'est bien ce que j'ai compris... je partage à 100%, bien enrtendu ... :x
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
jcm21
jcm21
Berichten: 1223
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
forhanp schreef: Vous devriez voir du côté de Geni.com ou Familysearch.com.
Ces deux sites fonts des arbres universels.
Vous aurez la grande joie de faire partie du grand tout, vous n'aurez plus la main sur vos données et d'autres pourront allègrement modifier les données que vous mettez dès que vous serez lié au grand tout.
Chacun sa façon de concevoir la généalogie.
Ce n'est pas la mienne.,
BRAVO.jpg
BRAVO.jpg (10.35 KiB) 583 keer bekeken
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
kal1075
male
Berichten: 331
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous aurez à remplir cette fiche :

https://gw.geneanet.org/bertrandgajac?lang=fr&iz=2&i=8

Je vous informe que toutes les fiches dans Geneanet sont fausses; mais un évènement, daté et localisé, dans certaines fiches,
vous permettra de la remplir correctement en cherchant dans les Archives Départementales sans avoir à copier des erreurs ou
approximations.

Vous serez le seul à avoir une fiche normale de cette personne.

Cordialement,
Pierre
selfonlypath
selfonlypath
Berichten: 184
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
forhanp schreef: 08 augustus 2021, 19:53 Vous devriez voir du côté de Geni.com ou Familysearch.com.
Ces deux sites fonts des arbres universels.
Vous aurez la grande joie de faire partie du grand tout, vous n'aurez plus la main sur vos données et d'autres pourront allègrement modifier les données que vous mettez dès que vous serez lié au grand tout.

Chacun sa façon de concevoir la généalogie.
Ce n'est pas la mienne.
Quel est votre conception de la généalogie, comment faites-vous ou que suggestés-vous comme bonnes pratiques à la généalogie ?
forhanp
forhanp
Berichten: 13909
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
selfonlypath schreef: 17 september 2021, 09:54 Quel est votre conception de la généalogie, comment faites-vous ou que suggérez-vous comme bonnes pratiques à la généalogie ?
Ma conception de la généalogie est que je cherche des sources, je vérifie tout ce que j'inscris dans mon arbre et je ne donne une filiation ou un mariage que si j'ai une preuve tangible et crédible de l'information.
Ma conception est que je ne fais confiance qu'à moi-même pour estimer que l'information que j'ai trouvé est suffisante.

De ce fait, un arbre collaboratif où tout le monde peut modifier tout ne me convient pas.
C'est une convenance personnelle qui n'engage que moi.

En termes de bonnes pratiques, je ne peux vous donner que ce que je m'applique (ou tente de m'appliquer) à moi-même :
- Si tu n'as pas de source, cela n'existe pas
- Deux sources valent mieux qu'une
- Si il y a des contradictions, c'est qu'il y a un loup et vérifie encore ce que tu as écris.
- Un arbre n'est pas une source fiable, même pas le tien.
- Sans référence, une source ne sert à rien
- Regarde chaque source avec un regard critique et ne prends rien pour vérité d'évangile.
- N'invente pas, si tu ne trouves pas, tu ne trouves pas.

Cordialement,
Pascal Forhan
selfonlypath
selfonlypath
Berichten: 184
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
forhanp schreef: 17 september 2021, 10:23 Bonjour,
selfonlypath schreef: 17 september 2021, 09:54 Quel est votre conception de la généalogie, comment faites-vous ou que suggérez-vous comme bonnes pratiques à la généalogie ?
Ma conception de la généalogie est que je cherche des sources, je vérifie tout ce que j'inscris dans mon arbre et je ne donne une filiation ou un mariage que si j'ai une preuve tangible et crédible de l'information.
Ma conception est que je ne fais confiance qu'à moi-même pour estimer que l'information que j'ai trouvé est suffisante.

De ce fait, un arbre collaboratif où tout le monde peut modifier tout ne me convient pas.
C'est une convenance personnelle qui n'engage que moi.

En termes de bonnes pratiques, je ne peux vous donner que ce que je m'applique (ou tente de m'appliquer) à moi-même :
- Si tu n'as pas de source, cela n'existe pas
- Deux sources valent mieux qu'une
- Si il y a des contradictions, c'est qu'il y a un loup et vérifie encore ce que tu as écris.
- Un arbre n'est pas une source fiable, même pas le tien.
- Sans référence, une source ne sert à rien
- Regarde chaque source avec un regard critique et ne prends rien pour vérité d'évangile.
- N'invente pas, si tu ne trouves pas, tu ne trouves pas.
Merci où du coup, je pratique depuis 1982 avec les mêmes règles et éthiques sur l'utilisation des sources officielles afin de valider mon arbre. Dans mon cas, mon arbre est fiable vu que j'ai appliqué la méthodologie ci-dessus.

N.B. Ces derniers temps, l'utilisation des ADN apportent une nouvelle dimension ou confirmation mais aussi de découvertes mais c'est hors sujet.

Pourriez-vous me donner la liste des sociétés ou arbres dits collaboratifs au niveau mondial ?

Cordialement, Albert
egathy
egathy
Berichten: 3389
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Amélioration des arbres

Bericht door egathy »

Bonjour,

Comme je suis intervenu dans ce fil, je me permets d'exposer mes démarches (crapuleusement personnelles et subjectives, et donc hautement critiquables, bien évidemment!).
Depuis une correspondance ou une alerte, çà se passe en exactement trois étapes:

1) Y a-t-il mention d'une source "correcte" et "suffisamment précise" (pas: "Arbre de machin-truc-chose", "GEDCOM 20181705", "Archives nationales"...)?
Si non: (j'ai peut-être affaire à un je-m'en-foutiste) je passe directement mon chemin.
Si oui, alors question suivante...

2) Y a-t-il des lieux "suffisamment précis" (pas: "Peut-être Breslau en Silésie", mais plutôt "Wrocław, ..., Polska")?
Si non: (j'ai peut-être affaire à un négligent) je passe aussi mon chemin.
Si oui, alors question suivante...

3) Y a-t-il mentions de témoins-parrains-marraines (et, surtout en "régime d'état-civil, mentions des caractéristiques de ces personnes comme: âges, professions, domiciles, éventuels liens familiaux)?
Si non: je passe encore mon chemin.
Si oui, alors...

Alors, à ce niveau, je sais qu'il y exactement deux possibilités mutuellement exclusives:

1) le geneanaute a physiquement lu, lettre après lettre, mot après mot, ligne après ligne, un acte réel depuis son début jusqu'à sa fin (éventuellement: il a mis une copie du document probant en Contributions... le must du must);
2) le geneanaute s'est contenté de recopier le geneanaute précédent, éventuellement "en aveugle", quitte à avoir introduit des erreurs / approximations / extrapolations...

Mais seulement à partir de ces deux possibilités: je cherche l'acte réel et le lis (lettre après lettre, etc.) jusqu'à ce je puisse avoir une idée objective et qui puisse être partagée comme l'avait espéré le 1er geneanaute.
Et pour le 1er geneanaute quand il est unique: j'indique en note un remerciement à son attention.

Cordialement,
(s) Éric G.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42485
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Amélioration des arbres

Bericht door bricor »

Bonjour,

l'initiateur du fil ne posant aucune question technique je déplace le fil au bistrot.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”