Plaats reactie

clarification de la paroisse d'origine, de droit et de fait

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
benraulin
male
Berichten: 284
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans un autre sujet du forum, je pensais avoir compris la différence entre paroisse de droit (celle de la naissance) et de fait (celle du domicile).
Mais un acte de mariage vient remettre en cause mon interprétation:
Jean-Baptiste Raulin né à Jametz (55) le 6/2/1752 (page 21/74 du registre)
Marié à Murvaux (55) avec Marie Charlet le 19/4/1785 (page 322/401 du registre).
L'acte indique "Jean Baptiste Raulin garçon majeur des défunts Pierre Raulin et Marguerite Jodin ses père et mère, originaire de la paroisse de Jametz, de droit de la paroisse de Saint Pierre L’Angelé de Verdun et de fait de la paroisse de Murvaux d’une part,"
L'acte fait donc une distinction entre la paroisse d'origine, Jametz (sa paroisse de naissance), et sa paroisse de fait (de résidence), Murvaux.
Mais alors, que représente la "paroisse de droit", ici Saint Pierre l'Angelé de Verdun, dans ce cas?
Je précise, à toutes fins utiles, que ses parents sont nés à Jametz et Réville aux Bois (55), mariés à Réville aux Bois. Sa mère Marguerite est décédée à Réville aux Bois, lieu de décés de son père Pierre inconnu.
Merci pour vos lumières!
B. Raulin
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1551
Bonjour,

La distinction des domiciles "de droit" et "de fait" ne fait pas référence à la paroisse de naissance, mais plutôt à une durée de résidence. Le domicile "de fait" correspond au lieu de résidence actuel et depuis tout au plus quelques mois, celui "de droit" correspond au lieu de résidence "officiel" où la personne a habité sur une durée suffisamment longue et encore récente (ce qui peut coïncider avec le lieu de naissance mais pas forcément).

Je ne sais pas quel était le délai permettant de considérer un lieu de résidence comme étant "de droit", sans doute entre 6 mois et 1 an.
Jérémy
jerome4
male
Berichten: 9766
benraulin schreef: 26 november 2021, 11:33 Bonjour,

Dans un autre sujet du forum, je pensais avoir compris la différence entre paroisse de droit (celle de la naissance) et de fait (celle du domicile).
Mais un acte de mariage vient remettre en cause mon interprétation:
Jean-Baptiste Raulin né à Jametz (55) le 6/2/1752 (page 21/74 du registre)
Marié à Murvaux (55) avec Marie Charlet le 19/4/1785 (page 322/401 du registre).
L'acte indique "Jean Baptiste Raulin garçon majeur des défunts Pierre Raulin et Marguerite Jodin ses père et mère, originaire de la paroisse de Jametz, de droit de la paroisse de Saint Pierre L’Angelé de Verdun et de fait de la paroisse de Murvaux d’une part,"
L'acte fait donc une distinction entre la paroisse d'origine, Jametz (sa paroisse de naissance), et sa paroisse de fait (de résidence), Murvaux.
Mais alors, que représente la "paroisse de droit", ici Saint Pierre l'Angelé de Verdun, dans ce cas?
Je précise, à toutes fins utiles, que ses parents sont nés à Jametz et Réville aux Bois (55), mariés à Réville aux Bois. Sa mère Marguerite est décédée à Réville aux Bois, lieu de décés de son père Pierre inconnu.
Merci pour vos lumières!
B. Raulin
Bonjour,
Ce sont des raccourcis que beaucoup font, mais de droit ne désigne pas la paroisse de naissance, mais la paroisse où habitent les parents ou la paroisse où le ou la marié est resté suffisamment longtemps pour avoir des connaissances .
L'intérêt de désigner tout cela, c'est pour les bans de publications.
Il faut informer du mariage les gens qui connaissent au mieux les mariés.
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

la paroisse de "droit" est celle dont le curé est habilité à dire qu'il est en règle avec les préceptes de l'Eglise, en particulier qu'il "a fait ses Pâques" (confession et communion au moins une fois l'an).

Cordialement
benraulin
male
Berichten: 284
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci à tous pour vos contributions, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi!
Cordialement
B. Raulin
nbernad
nbernad
Berichten: 14899
https://www.ville-arles.fr/wp-content/uploads/lexique.pdf

Ici, c'est le lexique des termes, formules et difficultés rencontrés dans les registres paroissiaux d'Arles: XVII- XVIIIème siècles

Droit: "habitant de droit de la paroisse" paroisse de droit: paroisse de résidence des parents ou paroisse où on paie l'impôt.

Fait: l'habitant de fait de la paroisse..."paroisse de fait" paroisse de résidence. Lorsque la paroisse de fait diffère de la paroisse de droit, on peut conclure que l'époux a préalablement quitté le foyer paternel à l'occasion de son entrée dans la vie.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”