Plaats reactie

recherche St Petersbourg Eugénie Zaglowsky et famille -


haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
autre découverte dans l'après midi : le frère de Sergej
Trouvé ce lien qui donne l'oncle de Sergej

Konstantin Ivanovitch Gladky

Professeur de mathématiques à prague. Fin tragique lui aussi. Mêmes raisons. Il y a des photos et son document de mariage.

https://encyklopedie.brna.cz/home-mmb/?acc=profil_osobnosti&load=1041

Traduction google du tchèque
RNDr. Konstantin Ivanovitch Hladky
* 7.9.1895 Krjukovo (Poltava, URSS) - † 24.1.1945 Wroclaw
guerre et résistance 1938–1945; victimes de l'occupation; exécution à Wroclaw le 24 janvier 1945; enseignants de la Terre Moravie-Silésie
[/]nationalité russe
nationalité apatride, émigré (en 1923)

résidence Prague-Královské Vinohrady, Korunní 21 (documenté en 1923),
Brno, Sirotčí 31
Etudes
lycée à Kharkov (diplôme de 1915),
Université de Leningrad,
en République tchécoslovaque, il a obtenu son doctorat en sciences naturelles à l'Université Charles de Prague le 29 octobre 1927 (plate-forme principale: analyse mathématique et algèbre, plate-forme secondaire: physique expérimentale)
honneurs et honneurs
Insigne commémoratif de la deuxième résistance nationale in memoriam (9 mai 1951, numéro d'enregistrement 19310)
travail : mémoire: probabilités géométriques, leur signification et leur utilisation
emploi : professeur de mathématiques et de physique,
depuis 1932 lycée à Oujhorod,
depuis 1937 le lycée public de Brno, rue Poříčí
tombe honorifique Cimetière central de Brno, Vídeňská 96, groupe 56a, tombe no 35

La famille a émigré via Prague à Prague en 1921. en 1923 Konstantin Ivanovič Hladký s'est marié en République tchécoslovaque. Il a travaillé comme mathématicien dans les usines de Škoda et à partir de 1932, il a travaillé comme professeur au lycée.
Pendant l'occupation, impliqué dans le groupe de résistance Lípa (partie régionale de la Moravie du Sud du réseau de résistance préparatoire du comité national révolutionnaire). Ce groupe a élargi ses activités (soutien aux familles des personnes arrêtées, collecte d'armes), en particulier à Zbrojovka à Brno, Adamov, Vsetín et ailleurs, et s'est préparé à une rencontre armée avec les occupants.
Hladký a été arrêté dans la nuit du 13 avril 1944, avec sa femme.
Après de durs interrogatoires à la Gestapo de Brno, il fut transféré à Wroclaw le 10 octobre 1944, où il fut condamné à mort le 16 décembre 1944.
--------------------------------------------------------------
Varvara Alexandrovna Hladká
Mère de la personnalité: Konstantin Ivanovič Hladký
nom de naissance
Akilina
Mari
Ivan Ivanovič Hladký
enfants

Konstantin Ivanovitch Hladky

Acte de mariage de Konstantin Hladký et Taťjana Kovaříková.
Bozena Tatjana Hladka (Kovarikova)
mariage: 15 juillet 1923, Prague 1 (église Saint-Nicolas)
(deuxième femme)
Le document numérisé des archives familiales a été fourni par Mme Helena Nováková
haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai informé Eve l'arrière petite fille de Serguej des deux découvertes. Double choc pour elle.
Quelle histoire terrible. Ce n'est que lorsqu'on est soi même touché que l'on se rend compte des ravages de l'antisémisitsme.

Mis à par cela j'ai fait une démarche auprès du site qui parlait des juifs de poltava qui m'envoie en réponse ce lien. La traduction google fontionne bien sur les titres mais pas sur les fiches manuelles. J'ai vu qu'au N°7 on est à Poltava. Il est possible qu"on y trouve des renseignements sur la famille de Serguej (Hladky et Akilina Barbara) ou sur la famille liée : Dunaeskaya Maria (1901) , Bialik (tous). Sont intéressants aussi les noms de famille : Tarassenko, Gross, Friedman, Rose, Rubin.

https://uk.wikisource.org/wiki/%D0%90%D1%80%D1%85%D1%96%D0%B2%D0%B8/%D1%94%D0%B2%D1%80%D0%B5%D0%B9%D1%81%D1%8C%D0%BA%D0%B5_%D0%BC%D1%96%D1%81%D1%82%D0%B5%D1%87%D0%BA%D0%BE?fbclid=IwAR0oP8gduzj7xGGjX5FAANxhFKsN71_1VsxiFkygPjcZkxakVAfl8PtrdN4
aermo0614
aermo0614
Berichten: 206
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

J'ai reçu une réponse des archives du service fédéral de sécurité de la Russie:

SERVICE FÉDÉRAL DE SÉCURITÉ
(FSB de Russie)
ARCHIVES CENTRALES
2, Rue B. Loubianka, Moscou 101000


Votre appel du 09.04.2021 a été examiné.
Nous vous informons que les Archives Centrales du FSB de Russie contiennent un dossier criminel archivé concernant Gladky S.I.
Selon le dossier:
Gladky Sergei Ivanovich, né en 1890, originaire de Poltava, ukrainien, sans nationalité, au moment de l'arrestation – sans certaines activités.
Il vivait dans le village de Ljubehnja, District de Ružembergsk (Slovaquie).
Arrêté le 19 mai 1945 et, par décret du conseil Spécial du NKVD de l'URSS du 15 septembre 1945, détenu dans un camp correctionnel de travail, pour ‘la lutte contre le pouvoir soviétique’.
Mort le 23 février 1952, purgeant sa peine dans au camp Minéral du ministère de l'intérieur de l'URSS. Gladky S.I. a été réhabilité par le bureau du Procureur de la République soviétique de Komi le 12 février 1992.
Dans le questionnaire de Gladky S.I. après l'arrestation, les membres de la famille sont indiqués: femme – Gladkaya Elena Ivanovna, 54 ans; fille – Gladkaya Galina Sergeevna, née en 1913.

Chef Adjoint Des Archives N. A. Ivanov

-----------------------
Mineralny camp était l'un des" camps spéciaux " créés pour contenir des criminels d'état particulièrement dangereux.

Contrairement aux camps allemands, les camps soviétiques n'étaient pas destinés aux Juifs, mais aux ennemis de classe, adversaires du pouvoir soviétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_sp%C3%A9cial_du_NKVD

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goulag#:~:text=L'id%C3%A9e%20originelle%20de%20ces,r%C3%A9%C3%A9ducation%20par%20le%20travail%20collectif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/NKVD

Cordialement
Anna
Bijlagen
Mineralny.pdf
(1.75 MiB) 10 keer gedownload
haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Encore une fois un grand merci. Ce forum lancé comme une bouteille à la mer aura permis à Maria une vieille dame de 98 ans de retrouver sa mère de manière sûre et peut être son père. Elle est tenue au courant de l'évolution des recherches qu'elle prend avec une grande zénitude. Elle est en paix avec tout cela depuis longtemps. Selon elle la famille de sa mère était de la petite noblesse russe ou de la grande bourgeoisie et c'est la raison du massacre.
Il semblerait bien que notre Sergej soit vraiment son père : elle m'a écrit que c'était un intellectuel, passionné par la langue et les cultures slaves et qu"il était en contact avec des éditeurs à Bratislava et à Prague. Or notre Sergej a publié deux livres d'art à Bratislava. Sa vie privée est pour le moins chaotique. 4 noms de femmes. Si Maria est sa fille, peut être qu'il n'a pas su son existence. Et son autre fille, la première, à qui il rendait visite à Roanne n'est pas évoquée non plus dans ce document , pas plus que ses compagnes hors mariage. Mais peut être que pour la burocratie cela ne présentait pas d'intérêt ou qu'il n'avait pas d'intérêt à le mentionner.

De mon coté chaque alerte de correspondance ADN me renvoie à des noms de famille ukrainiens avec un taux de correspondance rendant la parenté sûre , mais je ne trouve pas le lien avec mon propre arrière grand-père. Il est de plus en plus clair que la parenté passe par Sergej , mais comment remonter au delà de ses parents ? Où faudrait-il s'adresser pour retrouver les actes de naissance des parents ?

Sans vouloir abuser , ce lien mène t'il à quelque chose ? Ce sont des noms de familles juives de Poltava / : Noms recherchés :HLADKY AKILINA/ Dunaeskaya, Bialik , Tarassenko, Gross, Friedman, Rose, Rubin, Cohen, Ossoweski

https://uk.wikisource.org/wiki/%D0%90%D1%80%D1%85%D1%96%D0%B2%D0%B8/%D1%94%D0%B2%D1%80%D0%B5%D0%B9%D1%81%D1%8C%D0%BA%D0%B5_%D0%BC%D1%96%D1%81%D1%82%D0%B5%D1%87%D0%BA%D0%BE?fbclid=IwAR0oP8gduzj7xGGjX5FAANxhFKsN71_1VsxiFkygPjcZkxakVAfl8PtrdN4
aermo0614
aermo0614
Berichten: 206
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
haksel schreef: 22 april 2021, 07:56 Encore une fois un grand merci. Ce forum lancé comme une bouteille à la mer aura permis à Maria une vieille dame de 98 ans de retrouver sa mère de manière sûre et peut être son père. Elle est tenue au courant de l'évolution des recherches qu'elle prend avec une grande zénitude. Elle est en paix avec tout cela depuis longtemps. Selon elle la famille de sa mère était de la petite noblesse russe ou de la grande bourgeoisie et c'est la raison du massacre.
Il semblerait bien que notre Sergej soit vraiment son père : elle m'a écrit que c'était un intellectuel, passionné par la langue et les cultures slaves et qu"il était en contact avec des éditeurs à Bratislava et à Prague. Or notre Sergej a publié deux livres d'art à Bratislava. Sa vie privée est pour le moins chaotique. 4 noms de femmes. Si Maria est sa fille, peut être qu'il n'a pas su son existence. Et son autre fille, la première, à qui il rendait visite à Roanne n'est pas évoquée non plus dans ce document , pas plus que ses compagnes hors mariage. Mais peut être que pour la burocratie cela ne présentait pas d'intérêt ou qu'il n'avait pas d'intérêt à le mentionner.

De mon coté chaque alerte de correspondance ADN me renvoie à des noms de famille ukrainiens avec un taux de correspondance rendant la parenté sûre , mais je ne trouve pas le lien avec mon propre arrière grand-père. Il est de plus en plus clair que la parenté passe par Sergej , mais comment remonter au delà de ses parents ? Où faudrait-il s'adresser pour retrouver les actes de naissance des parents ?

Sans vouloir abuser , ce lien mène t'il à quelque chose ? Ce sont des noms de familles juives de Poltava / : Noms recherchés :HLADKY AKILINA/ Dunaeskaya, Bialik , Tarassenko, Gross, Friedman, Rose, Rubin, Cohen, Ossoweski

https://uk.wikisource.org/wiki/%D0%90%D1%80%D1%85%D1%96%D0%B2%D0%B8/%D1%94%D0%B2%D1%80%D0%B5%D0%B9%D1%81%D1%8C%D0%BA%D0%B5_%D0%BC%D1%96%D1%81%D1%82%D0%B5%D1%87%D0%BA%D0%BE?fbclid=IwAR0oP8gduzj7xGGjX5FAANxhFKsN71_1VsxiFkygPjcZkxakVAfl8PtrdN4
Bonjour,

Concernant les recherches à Poltava:

le profil de Konstantin Gladky indique qu'il est né à « Krjukovo » (Poltava).

https://encyklopedie.brna.cz/home-mmb/?acc=profil_osobnosti&load=1041

En Ukraine moderne, il y a le village de Kryukovo dans la région de Poltava.
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D1%80%D1%8E%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D0%BE_(%D0%9F%D0%BE%D0%BB%D1%82%D0%B0%D0%B2%D1%81%D0%BA%D0%B8%D0%B9_%D1%80%D0%B0%D0%B9%D0%BE%D0%BD)

Mais à propos de ce village, il n'y a aucune information sur son histoire, je pense que ce n'est pas l'endroit indiqué dans le profil de Konstantin.

Je pense que Krjukovo, où Konstantin est né, était une banlieue de la ville de Krementchouk

https://okrain.net.ua/en/article/read/Posad_krukov_istor_ocherk.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krementchouk

“Au début de la première guerre Turque de Catherine II (1768 – 1774), des grecs, des arméniens, des schismatiques et des Juifs ont été envoyés en Russie méridionale. Les prisonniers ont été autorisés à s'installer n'importe où en Russie à volonté, à l'exception des Juifs. Les Juifs n'ont été autorisés à s'installer que dans la province de Novorossiysk. Ainsi, la province de Novorossiysk avec un centre provincial à Krementchoug est devenu le premier refuge officiel des Juifs en Russie, où ils ont reçu le droit de résidence.
Probablement, les premiers Juifs "officiels" de l'Empire russe sont apparus à Krementchouk. »

https://j-roots.info/index.php?option=com_content&view=article&id=310&Itemid=310

Dans ce cas, la recherche à Poltava peut apparemment être limitée à la région de Krementchoug.

https://uk.wikisource.org/w/index.php?title=%D0%90%D1%80%D1%85%D1%96%D0%B2%D0%B8/%D0%84%D0%B2%D1%80%D0%B5%D0%B9%D1%81%D1%8C%D0%BA%D0%B5_%D0%BC%D1%96%D1%81%D1%82%D0%B5%D1%87%D0%BA%D0%BE&fbclid=IwAR0oP8gduzj7xGGjX5FAANxhFKsN71_1VsxiFkygPjcZkxakVAfl8PtrdN4

J'ai regardé ce lien, Il n'y a que des listes de recrutement de Juifs pour l'année 1836 et 1837, il n'y a pas de noms recherchés.
aermo0614
aermo0614
Berichten: 206
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Sur le portail myheritage, il y a un profil d'Eugénia Hladky. Si je comprends bien, c'est la sœur de Sergei et Konstantin.

https://www.myheritage.com/names/eugenia_hladky

Malheureusement, je ne vois pas le profil complet car je ne suis pas abonné à ce site.

En outre, il y a des données sur l'enterrement d'Ivan Gladky en Amérique.

https://www.findagrave.com/memorial/121277178/ivan-hladky

Il n'y a pas encore de données pour être sûr, mais on ne peut probablement pas exclure que ce soit le père de Sergei.

J'ai regardé les annuaires de la province de Poltava. Ivan Ivanovitch Gladky mentionné en 1898 et 1899.

1898: Comté de Krementchoug- citoyen d'honneur héréditaire Ivan Ivanovich Gladky, chef (maitre-quartier ?) membre du conseil commercial

Mentionné aussi : prêtre orthodoxe Andrei Ivanovich Gladky

1899: Comté de Krementchoug - - Ivan Ivanovich Gladky, citoyen d'honneur héréditaire – membre du Club de la ville de Krjukovо.

Dans les annuaires, il y a quelques-uns des noms recherchés, mais il est nécessaire de connaître les prénoms, pourriez-vous les ajouter ?

Noms recherchés :HLADKY AKILINA/ Dunaeskaya, Bialik , Tarassenko, Gross, Friedman, Rose, Rubin, Cohen, Ossoweski
Bijlagen
1898_Gladky_Ivan.JPG
1899_Gladky_Ivan.JPG
Ivan_Hladky.JPG
haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Eugenia Hladky ... Bravo de l'avoir trouvée!

Naissance1906 - Ukraine
Décès19 déc 1972 - Canada
Parents : Ivan Hladky, Varvara Hladka (born Akilina)
Frères et sœurs-
Konstantin Hladky,
Sergiy Hladky,
Nicholai Hladky,
Alexander Hladky,
Dasha Hladka,
Lidia Hladka

Mari Julius Zaritzky : né en Ulraine -décédé en 1979
Fils : George Zaritzky
Pas d'autre précisions.

La tombe en Amérique est une fausse piste. Les parents de Sergej sont enterrés à Alexandrie, là où ils s'étaient réfugiés.De plus on sait qu'ils étaient de confession juive, mais non pratiquants ; J'ai donc des doutes sur un ancêtre orthodoxe.
haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Mes contacts ADN Certains venant de Kiev et leurs familles

1) lisadunn - américaine ne m'a pas donné son arbre, ni son nom
Est apparentée par sa mère à la famille Osso. (Renée Osso est la belle mère de Bruno Coquatrix et sans doute la soeur d'Oscar et de Bory)

Oscar Osso Nom d'alias Oscar Ossovetsky
Naissance 1859 Vasylkiv, Kyiv Oblast, Ukraine
Profession theatrical agent: gent général des aut et cons français Décès 1930
Père Benjamin Osso
Mère Elka Osso (née Finkelstein)
Enfant Adolphe Osso Joseph Osso
Frère et sœur Bory Osso
famille éparpillée de par le monde

2)Natalia Tanklevskaia
est apparentée à cet arbre
https://gw.geneanet.org/philfour1?n=bialik&oc=&p=byumin+meyer

coté maternel
raisa Bialik (1931) Illya Tanklevskli ( 1929)
michel Bialik (1901) Maria Dunaevskaia ( 1901) Gidal Tanklevskli : Rosalia Bialik
Clara Aaaron Ghostic Schriber 1894
Byumin Meyer bialik : Silvia Stowe

Voilà déjà un début. Sur ces noms là la correspondance ADN est assez forte (supérieure à 0,7 ) pour ne pas chercher en vain. Natalia, Lisadunn, moi et mon père partageons un segment triangulé sur le chromosome 5
Maria, Lisadunn moi et mon père partageons un segment triangulé sur le même chromosome 5
aermo0614
aermo0614
Berichten: 206
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
haksel schreef: 23 april 2021, 15:45 Mes contacts ADN Certains venant de Kiev et leurs familles

1) lisadunn - américaine ne m'a pas donné son arbre, ni son nom
Est apparentée par sa mère à la famille Osso. (Renée Osso est la belle mère de Bruno Coquatrix et sans doute la soeur d'Oscar et de Bory)

Oscar Osso Nom d'alias Oscar Ossovetsky
Naissance 1859 Vasylkiv, Kyiv Oblast, Ukraine
Profession theatrical agent: gent général des aut et cons français Décès 1930
Père Benjamin Osso
Mère Elka Osso (née Finkelstein)
Enfant Adolphe Osso Joseph Osso
Frère et sœur Bory Osso
famille éparpillée de par le monde

2)Natalia Tanklevskaia
est apparentée à cet arbre
https://gw.geneanet.org/philfour1?n=bialik&oc=&p=byumin+meyer

coté maternel
raisa Bialik (1931) Illya Tanklevskli ( 1929)
michel Bialik (1901) Maria Dunaevskaia ( 1901) Gidal Tanklevskli : Rosalia Bialik
Clara Aaaron Ghostic Schriber 1894
Byumin Meyer bialik : Silvia Stowe

Voilà déjà un début. Sur ces noms là la correspondance ADN est assez forte (supérieure à 0,7 ) pour ne pas chercher en vain. Natalia, Lisadunn, moi et mon père partageons un segment triangulé sur le chromosome 5
Maria, Lisadunn moi et mon père partageons un segment triangulé sur le même chromosome 5

Si tous ces gens venaient de Kiev, pourquoi les recherchons-nous à Poltava?

En tout cas, j'ai vérifié l'index alphabétique des annuaires, il y a de tels noms:

Dunaeskaya Rivka Leibovna
Tarassenko - plusieurs personnes
Friedman - plusieurs personnes
Rubin – Itsko Abramovich, Konstantin Nikolaevich

Tanklevskaia, Tanklevski, Schriber, Stowe, AKILINA, Bialik, Gross, Rose, Cohen, Ossoweski, Osso – rien trouvé
aermo0614
aermo0614
Berichten: 206
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
haksel schreef: 23 april 2021, 14:05 Eugenia Hladky ... Bravo de l'avoir trouvée!

Naissance1906 - Ukraine
Décès19 déc 1972 - Canada
Parents : Ivan Hladky, Varvara Hladka (born Akilina)
Frères et sœurs-
Konstantin Hladky,
Sergiy Hladky,
Nicholai Hladky,
Alexander Hladky,
Dasha Hladka,
Lidia Hladka

Mari Julius Zaritzky : né en Ulraine -décédé en 1979
Fils : George Zaritzky
Pas d'autre précisions.

La tombe en Amérique est une fausse piste. Les parents de Sergej sont enterrés à Alexandrie, là où ils s'étaient réfugiés.De plus on sait qu'ils étaient de confession juive, mais non pratiquants ; J'ai donc des doutes sur un ancêtre orthodoxe.


Il semble que les fils d'Eugénie et de Julius soient morts à 2021 au Canada:

https://www.tributearchive.com/obituaries/18365415/George-Julius-Zaritzky/Burlington/Ontario/Smiths-Funeral-Home

https://turnerporter.permavita.com/site/VictorZaritzky.html?s=40
haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
. Eve dit que la famille était en fuite à Alexandrie, où les parents sont morts et enterrés. Sergej est passé d'un pays à l'autre. Il n'est donc pas étonnant que la fratrie se soit dispersée. J'ai un peu cherché si je trouvais les autres, mais pour l'instant rien.
haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Si tous ces gens venaient de Kiev, pourquoi les recherchons-nous à Poltava?
En tout cas, j'ai vérifié l'index alphabétique des annuaires, il y a de tels noms:

Dunaeskaya Rivka Leibovna
Tarassenko - plusieurs personnes
Friedman - plusieurs personnes
Rubin – Itsko Abramovich, Konstantin Nikolaevich
Tanklevskaia, Tanklevski, Schriber, Stowe, AKILINA, Bialik, Gross, Rose, Cohen, Ossoweski, Osso – rien trouvé


(dommage pour ces noms là dont je suis certaine qu'ils sont en ligne directe et liés.
J'en viens aux autres : Tarassenko
apparait comme contact ADN avec mon père et moi. Le père et le fils . Avec un taux plus faible ( 0,6)
Феликс Петрович Тарасенко-6 mar 1932-Saratov, Russia-1 janv 2021-(à l'âge de 88 ans)Tomsk, Russia
le gdpère paternel ne porte pas le même nom(?)-Борух Янкелевич Голихов (1872-1954)-Environ 1872-Sobolevka, Vinnytsya, Ukraine. Il a un bel arbre en cyrillique , mais il m'a envoyée paître .

Dunaeskaya : c'est par rapport à la mère de Raisa Bialik, Maria Dunaeskaya que j'avais tilté sur le nom.

Richard Friedman : correspondance 0,5 avec moi, et 0,3 avec mon père mais deux segments triangulés. N'a pas d'arbre. j'ai plusieurs friedman dans les contacts lointains.
J'avoue m'être un peu perdue dans les comparaisons d'arbres souvent peu visibles sur my heritage. J'avais essayé de noter les noms récurrents. A un moment je suis tombée sur Poltava. Mais je ne retrouve plus. J'ai lancé des tas de demandes de contact assez précises . Mais ça ne bouge guère.
haksel
haksel
Berichten: 82
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un point d'orgue s'impose sur Sergej Hladky. Il y a manifestement un mélange d'informations , notamment concernant le Sergej peintre. Et au moins deux sinon 3 Sergej Hladky. Tanya qui a mis en ligne les informations sur my heritage part comme Eve d'informations transmises par la famille et de recherches personnelles. Sa grand-mère a bien émigré au Canada avec rien en poche et descend bien d'une famille nombreuse qu'elle a listée dont les parents portaient selon ses frères et soeurs les prénoms de Yvan et Barbara. Elle dit que Konstantin et Sergej auraient étudié à St Petersbourg, etaient chercheurs tous les deux, et que Sergej était artiste.

Eve a elle même fait des recherches pointues et une chose est sûre : ses arrière grands parents ont émigré à Alexandrie et son ancêtre Sergej a engendré à l'âge de 16 ans sa grand mère Antonia élevée en France où il vivait depuis 1923. Il disparait des radars en 39 après une arrestation sur dénonciation.

Sans parler du Sergej, père de Maria, présent à Vienne en 1923 et chercheur en langues slaves, qui serait originaire de Kiev. Au départ c'etait ma recherche.

Après échange entre les deux intéressées il semblerait que le Sergej Ivanovitch Gladky peintre, auteur, photographe né à Poltava, dont les parents sont Yvan et Barbara Akilina est bien l'arrière grand-père de Tanya et que c'est lui qui est mort au goulag. Eve a supprimé de son arbre la fiche Sergej et la référence à Poltava. Reste à savoir si c'est aussi mon ancêtre et celui de Maria.
aermo0614
aermo0614
Berichten: 206
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Les documents d'Ofpra et des archives du service fédéral de sécurité de Russie, dans lesquels les données coïncident, sont une base suffisante pour reconnaître qu'une personne qui est morte dans le Goulag et qui a vécu en France après 1923 est la même personne.

Aussi, je pense, il convient de noter que dans les archives de la sureté intérieure française (« fonds de Moscou »), où les dossiers pour chaque étranger ont été conservés, il y a un dossier pour une seule personne nommée Sergei Gladky.

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action;jsessionid=9889A9EC4B2B559EFF2283326C64CA36?irId=FRAN_IR_050044&udId=c-2qfo9608q--1l4z68q60kovx&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true

Gladky est un nom très rare, même pour l'Ukraine, sans parler de la Russie. Dans les annuaires de Poltava depuis de nombreuses années, il n'y a même pas 5 personnes avec un tel nom.

Dans l'histoire de la vie du fils de Eugénie ZARITZKY (HLADKY), GEORGE JULIUS, il est indiqué qu'il est né en Ukraine en 1938, et, avec sa mère (Eugénie) et son frère a quitté l’Ukraine et ils ont pu se retrouver au Canada en 1949. Si je comprends bien, Tanya est la petite-nièce de Serge.

Je pense que ce même artiste Serge Gladky est le père de Maria. Les faits rapportés par Maria étaient vrais en substance, mais il y avait des erreurs dans les détails:

Date de naissance d’Eugénie Zaglowsky 1902 - selon l'acte de décès d'Eugénie, elle est née en 1903
Nom du père – Hadlky - selon l'acte de décès d'Eugénie : Gladky

Autres données: «qui serait originaire de Kiev» - je pense que c'est vrai dans le contexte que Sergey venait d'Ukraine.

«Chercheur en langues slaves»: il y a des informations selon lesquelles Serge Gladky a participé, en tant que rédacteur, au travail sur le mensuel littéraire et artistique illustré « l'Art des Slaves », qui a été publié en Tchécoslovaquie en 1923-1926.

Sources:
1. Thèse "Sans retour". Artistes Russes émigrés à Prague entre-deux-Guerres
https://dspace.cuni.cz/handle/20.500.11956/123774

2. Musée Ukrainien et Bibliothèque de Stamford (Fondée en 1933) : publication sur Serge Gladky.

On trouvera probablement plus d'informations sur Sergei dans son dossier d'archives du FSB. Malheureusement, la salle de lecture est fermée indéfiniment en raison de l'épidémie.
J'espère connaître le contenu du dossier après la reprise de la salle de lecture.
Bijlagen
Gladky_Serge_Ivanovitch_1934_1940.JPG
aermo0614
aermo0614
Berichten: 206
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Dans la publication du musée (je joins en anglais et en ukrainien) il y a une image d'un livre avec l'inscription de don de Sergei en ukrainien.
sower-may-2019-eng.pdf
(422.33 KiB) 10 keer gedownload
sower-may-2019-ukr.pdf
(414.73 KiB) 7 keer gedownload
De l'article:

En 1939, l'artiste Serge Gladky a donné sa dernière livre à notre musée, dont le titre complet était «Motifs ukrainiens, séries slaves» (notez l'intérêt pour l'art slave).

(...) Ses travaux ont eu une grande influence sur le développement de l'art-déco et art abstrait moderne. Il a été considéré comme le précurseur de l'art abstrait moderne,
ses œuvres ont influencé la mode, le design et l'architecture

Le livre de Serge Gladky mentionné ci-dessus comprend également un panneau d'introduction dans lequel l'artiste éclaire sa compréhension de l'art:

Dans un pays étranger, Janvier 1939.
L'art populaire ukrainien et les monuments de l'antiquité étaient la base de mes peintures dans cette collection. La majorité de mes œuvres étaient basées sur l'art du peuple slave. Mon but n'était pas seulement de trouver une résolution aux problèmes de l'art, mais aussi de systématiser les fondements mêmes des compositions décoratives.
Mon approche était aussi pédagogique. J'ai également pris en considération tout ce que le nouvel âge dynamique m'a donné, et pas seulement dans l'art, car un art séparé ne peut exister sans un lien avec le progrès constant de l'humanité. Mes pensées, sous la forme de ces compositions avec lesquelles je commence la série slave de motifs décoratifs, je lègue en offrande, avec des salutations et des souhaits sincères à ma nation ukrainienne. Serge Hladky.

Selon cette publication, Serge a étudié à l'institut Civil d'Ingénierie de Saint-Pétersbourg.

C'est la plus ancienne institution technique d'enseignement supérieur en Russie pour la formation d'ingénieurs, d'architectes et de constructeurs.
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%B0%D0%BD%D0%BA%D1%82-%D0%9F%D0%B5%D1%82%D0%B5%D1%80%D0%B1%D1%83%D1%80%D0%B3%D1%81%D0%BA%D0%B8%D0%B9_%D0%B3%D0%BE%D1%81%D1%83%D0%B4%D0%B0%D1%80%D1%81%D1%82%D0%B2%D0%B5%D0%BD%D0%BD%D1%8B%D0%B9_%D0%B0%D1%80%D1%85%D0%B8%D1%82%D0%B5%D0%BA%D1%82%D1%83%D1%80%D0%BD%D0%BE-%D1%81%D1%82%D1%80%D0%BE%D0%B8%D1%82%D0%B5%D0%BB%D1%8C%D0%BD%D1%8B%D0%B9_%D1%83%D0%BD%D0%B8%D0%B2%D0%B5%D1%80%D1%81%D0%B8%D1%82%D0%B5%D1%82

J'ai noté que son frère Konstantin était orthodoxe, selon le document ci-joint (acte du mariage).
Bijlagen
Mariage_Konstantin_.jpg
Plaats reactie

Terug naar “Russie”