Plaats reactie

Recherche de mes ancêtres Russes (Leningrad) - Алексеева Елена Федоровна (Héléne Alexiejewa à la française)


princessecuc
female
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je met permets d'envoyer ce message car à priori il y a pas mal d'entre-aide sur le forum! Alors, on se sait jamais avec un peu de chance, je pourrais faire mon arbre de ce côté de ma famille ;-)

Je recherche mes ancêtres du côté de ma grand mère qui était russe, Helene Alexiejewa (version française), et je pense Elena Aleksiejva en russe sûrement?
J'ai déjà pris contact avec Dany en privé sur ce forum, qui m'a dit que le nom correct est Aleksiyeva Elena Fedorovna (Алексеева Елена Федоровна ) Fedor le prenom du père .

Elle est née le 9 mai 1924 à Leningrad.

Son père est Theodore Alexiejew (version française), je pense donc Teodor (Feodor) Aleksiejev en russe, et sa mère Maria Pimenowa. Il semblerait que ma grand mère avait des frères et/ ou soeurs.

Il me semble qu'elle est arrivé en France vers ses 17 ans, suite à des travaux forcés je ne sais où (Allemagne peut être?) pendant la 2nde guerre où elle a connu mon grand père (André, Paul Lacombe, né Bouffil).

Je n'ai pas plus d'info que ça à vous donner, mais j'aimerai tellement en savoir plus sur ce côté là de ma famille!

Très difficile de trouver des infos surtout quand on lit pas le russe ;-) Et puis, les noms de famille traduit par l'état français, difficile de connaitre le vrai orthographe...

Si vous avez des liens pour trouver ou demander des acte d'états civils etc je suis preneuse!

Je suis aussi sur un autre site de généalogie (MyHeritage) sur lequel se trouve mon arbre, et avec lequel j'ai fait un test ADN en espérant trouver des relations avec d'autres inscrits!

Un grand merci d'avance à tous.

Audrey
Laatst gewijzigd door princessecuc op 22 maart 2021, 15:11, 1 keer totaal gewijzigd.
orange38
orange38
Berichten: 602
Bonjour,
Il faut donner davantage d'informations pour que votre demande puisse guider des membres de Geneanet.
  • Si elle s'est mariée avec un français, quel état-civil a t-elle donné, née dans quelle ville ? ,
    Y- a t-il d'autres indications du coté de son acte de décès?
    Quelles traditions avait elle: ukrainienne, russe, biélorusse ? ; parfois des détails peuvent donner des informations.
    Etait-elle orthodoxe, gréco-catholique?, ce qui pourra orienter des récherches sur ses parents
    Dans quelle région a t elle été rafflée par les allemands ?
    A -t-elle donné des indications sur son travail en Allemagne, (car il possible de chercher en Allemagne)
    Avez vous cherché du côté des archives des réfugiés ou apatrides?
Cordialement
Orange38.

PS. Je vous invite à lire une bonne trentaine de messages déposés sur ce forum (hors demandes de traductions), car les demandes sont souvent similaires et éclairent sur les principes des recherches
tdani1
male
Berichten: 471
Bonjour !

Votre GM a bien été en Allemagne parmi les detenus pour travailler comme le prouvent des documents sur le site Arolsen /

C'est en allemand que je ne lis pas.


Si vous voulez son acte de naissance je peux vous recommander une dame sur place /


Cordialement
Dani
Bijlagen
elena 2.png
Elena Alexiejewa.png
princessecuc
female
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses.

@orange38 pour vous répondre:

* Si elle s'est mariée avec un français, quel état-civil a t-elle donné, née dans quelle ville ?
Oui, marié avec mon grand-père: André, Paul LACOMBE, né BOUFFIL à Toulouse (né de père inconnu et adopter par le mari de sa mère lors de leur mariage le 26 oct 1918 à Toulouse), mariés à Toulouse le 22 déc 1945.

* Y- a t-il d'autres indications du coté de son acte de décès?
Non, rien de particulier sur son acte de décès.

* Quelles traditions avait elle: ukrainienne, russe, biélorusse ? ; parfois des détails peuvent donner des informations.
Je dirais russe mais je n'en sais rien.

* Etait-elle orthodoxe, gréco-catholique?, ce qui pourra orienter des récherches sur ses parents
Aucune idée à ce sujet.

* Dans quelle région a t elle été rafflée par les allemands ?
Je ne sais pas.

* A -t-elle donné des indications sur son travail en Allemagne, (car il possible de chercher en Allemagne)
A mon avis elle travaillait dans une scierie car elle s'est coupé le pouce avec une scie circulaire lors de cette période.
Je n'ai pas posé les bonnes questions de son vivant, elle nous racontait certaines choses (qu'ils avaient faim et qu'ils ont donc mangé de tout et de rien, et les autres choses que nous lisons ds les livres d'histoire!), mais ayant 20ans à son décès, je n'ai pas plus approfondi sur son travail là bas, sa famille en Russie etc... A mon grand désespoir aujourd'hui bien évidemment!

* Avez vous cherché du côté des archives des réfugiés ou apatrides?
Je viens de m'inscrire, je vais regarder.
Merci.

@Dani
Quelle efficacité! Merci encore, les larmes aux yeux en voyant cette réalité de mes yeux! Très émouvant de voir le nom de ma grand mère sur ce genre de papier.
Je veux bien que vous me mettiez en relation afin d'avoir son acte de naissance, je pourrais remonter un peu avec l'age de ses parents etc...
Merci beaucoup.

Audrey
princessecuc
female
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pardon, je reviens sur mes réponses à Orange 38

Mal lu votre 1ere question! Excusez moi.
Elle a du mettre Leningrad car elle est née là bas et c'est ce qu'il y a sur sa carte d'identité.
Je viens de demander leur acte de mariage pr plus d'informations.
Je viens aussi de demander son acte de décès pour voir si il y a d'autres infos.

Après avoir "analyser" les documents donnés par Dani, et en cherchant aussi demon côté sur le même site, en fait il semblerait qu'elle était "agricultrice" lors de son "travail" en Allemagne.

Je viens de regarder sur les fichiers apatrides etc et rien de ce côté là.

Merci encore pour votre aide.
tdani1
male
Berichten: 471
J'ai vu sur les decés depuis 70 ,c'est bien ecrit le lieu et date de naissance à Leningrad et DC à Blagnac en 2002
aloysrigaut
male
Berichten: 212
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
princessecuc schreef: 22 maart 2021, 11:29 Elle est née le 9 mai 1924 à Leningrad.
Les actes d'état civil de cette période sont numérisés et disponibles en ligne pour un prix d'accès plus que raisonnable. Il faut chercher du côté de la TsGA:
https://spbarchives.ru/infres/search?_archiveStoreSearchPortlet_formDate=1616448244586&p_p_id=archiveStoreSearchPortlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&_archiveStoreSearchPortlet_query=&_archiveStoreSearchPortlet_queryWithAnyWord=&_archiveStoreSearchPortlet_queryWithExcludeWords=&_archiveStoreSearchPortlet_queryWithExactPhrase=&_archiveStoreSearchPortlet_startYear=1924&_archiveStoreSearchPortlet_endYear=1924&_archiveStoreSearchPortlet_selectedSemanticTypes=BookZAGS&_archiveStoreSearchPortlet_entityDocsSearchContainerPrimaryKeys=&p_auth=

(Note: pour traduire les pages web en français, utilisez Google Chrome et demandez la traduction automatique)

Outre la question linguistique (les documents d'archives sont bien sûr en russe), vous vous heurterez au problème que les archives sont organisées par district et sans connaitre l'adresse de naissance cela oblige à vérifier chaque district.

bonne chance !
Aloys
princessecuc
female
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup Aloys.
Vais essayer de ce côté ci aussi 😉
aloysrigaut
male
Berichten: 212
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Petit complément : il y a à la TsGA un registre électronique dans lequel il est possible de faire des recherches d'acte par nom de famille, mais malheureusement ce registre n'est pas en ligne et il faut se déplacer là-bas. J'y étais allé lors de mon dernier voyage à St Pétersbourg donc je vous confirme que cela existe, mais il vous faudra donc un contact local si vous voulez faire une telle recherche.

Sinon bien sûr il reste possible d'explorer les archives numérisées que je vous ai indiquées, quartier par quartier, en cherchant la date de naissance, mais cela reste fastidieux.
Plaats reactie

Terug naar “Russie”