Plaats reactie

Faux positif

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5298
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Et que pensez-vous de cet exemple ?

J'ai un Anthoine JACQUIER marié à Suzanne CHAUDAT à Bellevesvre (71) le 16/08/1582.

On me propose les correspondances :

Antoine François JACQUES né le 21 mai 1785 à Esserval-Tartre, Jura

Antoine JACQUES né le 20 juin 1685 à Braye-en-Laonnois, Aisne

et le plus beau

Antoine Paul JACQUES x Baptistine Thérèse VITALI le 28 octobre 1905 à Villeneuve-Loubet, Alpes-Maritimes
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
webmaster
webmaster
Administrateur
Berichten: 8590
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door webmaster »

phil972 schreef: 21 juli 2019, 15:57
Il serait peut être intéressant, pour l'amélioration continue de proposer un bouton d'alerte "faux positif" dans les résultats, voir même un "ne plus recevoir" lequel pourrait être intéressant pour les résultats proposés et que l'on ne souhaite pas prendre en considération car jugés "non fiables" (exemple : https://www.geneanet.org/compare/indices/indice?n=terrieux&oc=16&p=pierre&sourcename=phil972 ).

Cela fait partir des projets à l'étude.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
jackchipier
jackchipier
Berichten: 15745
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Attention à la proposition "Ne plus recevoir".

Dans la précédente version des alertes cette fonction existait mais je ne l'ai jamais utilisée.

En effet, si vous utilisiez cette fonction pour une alerte donnant une ascendance approximative (aucune preuve de cette ascendance), si par hasard cette ascendance s'avérait exacte plus tard (acte à l'appui sur un arbre), vous ne recevriez pas cette alerte qui aurait pu être intéressante.
Cordialement,
Jack
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door forhanp »

Bonjour,

Je remonte les faux positifs avec cette petite subtilité sur le mariage :
https://gw.geneanet.org/forhanp_w?lang=fr&n=noygues&nosearch=1&oc=0&p=marc&type=liens
(Elle est aussi dans mes alertes du jour).
Visiblement, la personne qui a mis à jour son arbre s'est trompé en saisissant la date de mariage :
https://gw.geneanet.org/1jules?n=noygues&oc=&p=marc
Il manque un slash ("/") entre le mois et l'année, du coup la date doit être invalide dans la base.
Mais comme c'est une date "différente" de celle que j'ai déjà (puisque la mienne est valide), je récupère ceci en alerte.

Peut-être devriez-vous retirer les dates invalides de votre algorithme de correspondances.

Cordialement,
Pascal Forhan
dautz
dautz
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door dautz »

https://gw.geneanet.org/dautz_w?lang=fr&pz=alice&nz=dautzenberg&p=claude&n=faure&oc=1

Si je peux me permettre ... Pour cet ancêtre dont le fils est né en 1711, vous me proposez une correspondance avec une personne née en 1779 ... Les deux membres du couple ont des noms assez courant. J'ai de temps en temps le même problème avec des noms de famille du type "Martin" ou "Dupont" ...

Dans les villages des alpes, ou la moitié du village porte le même nom, et ou il y a des redondances dans les prénoms, c'est encore plus compliqué de savoir qui est qui ... Et il y a aussi des familles ou on retrouve un peu partout le même prénom

Je comprend qu'un programme de recherche automatique ne peut pas être parfait, mais y a t-il un bouton ou un système permettant de signaler une erreur, une fois identifiée, et permettant ensuite de ne pas toujours voir revenir cette correspondance erronée ? Et si possible, une fois identifiée comme erronée, de ne plus la proposer non plus au propriétaire de l'autre arbre ... Sinon, ce n'est pas dramatique, je veux bien croire qu'elle soit un peu compliquée à programmer ...
ipintart
female
Berichten: 1190
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door ipintart »

Bonjour

Voici un exemple

J'ai reçu ce matin une alerte pour Jean BERGER marié à Marie MARTIN
https://gw.geneanet.org/ipintart_w?lang=fr&n=berger&oc=1&p=jean&type=fiche

Mon arbre indique un mariage avant 1602 et leurs enfants sont de Seine-et-Marne -


Il m'est proposé un mariage en 1842 en Isère soit près de 250 ans apres la date que j'ai estimée de leur mariage
Il est vrai qu'avec des patronymes comme MARTIN et BERGER, il y a sans doute un très grands nombre de couples


Cordialement
Bijlagen
alerte.JPG
fiche.JPG
tgo29
tgo29
Berichten: 124
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door tgo29 »

Bonsoir

Un nouvel exemple de faux positif pour alimenter votre réflexion et contribuer à l'amélioration de l’algorithme d'alerte :

https://www.geneanet.org/alert/auto/results?alerte_page=1&alerte_type=all&n=lecompte&oc=&p=claude&periode=20191216-20191222&sourcename=tgo29

Mon Claude LECOMPTE est décédé dans la fourchette 1670/1704 clairement indiquée dans mon arbre.
Mais vous me proposez un Claude LECOMTE o 1791 + 1813
On est loin du "compte" si j'ose dire ;)

Thierry
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door chantal20 »

Bonsoir,
Je fais remonter le problème des faux positifs. Sur cette fiche
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=rose+louise&n=lamotte
je constate une correspondance intelligente
Screenshot 2021-07-18 at 22-30-09 Rose Louise LAMOTTE - Arbre généalogique chantal20 - Geneanet.png
j'étais contente de connaitre la descendance. Mais petit problème : outre qu'un seul prénom correspondait et une date de naissance à un jour près (cela pourrait être une erreur) mais surtout le lieu de naissance indiqué dans les deux cas n'était pas du tout le meme et les parents bien sur différents !
Ne pourrait-il pas être étudié la possibilité lorsque la date de naissance est identique des deux cotés, la comparaison se fasse ensuite sur le lieu de naissance et le nom des parents Si ces deux critères sont différents la correspondance serait écartée.

J'en profite pour poser une autre question. Pourquoi j'ai trois lignes de correspondance, toutes les trois concernant la descendance et le même arbre ? C'est fréquent que j'ai ce problème, ce qui nécessite lorsqu'on veut écarter la correspondance de faire trois fois la manipulation.
Cordialement
Chantal
webmaster
webmaster
Administrateur
Berichten: 8590
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door webmaster »

chantal20 schreef: 18 juli 2021, 23:25
J'en profite pour poser une autre question. Pourquoi j'ai trois lignes de correspondance, toutes les trois concernant la descendance et le même arbre ? C'est fréquent que j'ai ce problème, ce qui nécessite lorsqu'on veut écarter la correspondance de faire trois fois la manipulation.
Cordialement
Chantal
C'est en effet un souci lié à la structure de nos données.

Des évolutions sont prévues pour éviter cela. Mais ce projet n'est pas encore planifié.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door chantal20 »

Bonjour,
Je viens d'avoir un message de Geneanet
Screenshot 2021-12-22 at 14-53-00 Mail Orange.png
Cela concernant mon arrière grand-mère pour laquelle j'avais tous les éléments de base je ne m'attendais pas à une grande découverte et je n'y aurais pas plus prêtée attention que cela sans cette alerte (je ne suis pas abonnée aux alertes automatiques). Mais comme on n'est pas à l'abri de surprise j'ai été vérifié.
Cela m'amène sur cet acte de décès de 1887 à Savigny dans le Rhône :
https://www.geneanet.org/registres/view/52208/2?individu_filter=17924631
L'intéressée se prénomme Jeanne Marie et mon aieule Marie Célestine
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&n=dechamps&oc=&p=marie+celestine&type=fiche
- elle est fille de Jean Marie DESCHAMPS et de Marie MEUNIER et mon aieule est fille de Jean Baptiste et Marie Agathe Marguerite MUNIER
- elle est née en 1810 et mon aieule en 1859
De plus si je ne mets pas toujours les actes en ligne, il se trouve que dans son cas j'avais mis non seulement son acte de mariage, mais aussi son acte de décès.
Alors comme alerte à ne pas manquer, il vaut mieux l'éviter si on ne veut pas faire d'erreur :lol:

Je vais bien sur l'enregistrer comme homonyme mais il me semble qu'il y aurait des progrès à faire à ce sujet pour détecter les homonymes flagrants.
Cordialement
Chantal
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5298
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Faux positif

Bericht door mahelblonde »

Bonjour

Les alertes à ne pas manquer sont quasiment toujours à coté de la plaque.

Ce matin j'en ai une pour :
Auguste Ahmed Émile GUYON
Fils de Louis Aristide GUYON & Zohra Eugénie Adélaide GECHTER
Naissance : 04/02/1865 - Constantine
Conjoint(e) de Marie Célina PIOTELAT à Relans le 27/11/1890
Décès : 07/07/1926 - Relans

et c'est l'enterrement au cimetière de Pantin en 1926 de Henri Auguste DION !

Points communs ? 1 prénom parmi d'autres différents et l'année de décès.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Plaats reactie

Terug naar “Indices & Alertes”