Plaats reactie

Trop d'hypothèses non sourcées

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
jackchipier
jackchipier
Berichten: 15745
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
En conclusion et pour résumer ce fil, personellement :

1- Je n'utilise pas la fonction "Limitation aux données sourcées" -> risque de passer à côté d'informations intéressantes.

2- Je ne supprime aucune alerte -> même risque si l'arbre venait à être mis à jour avec de véritables et cohérentes informations.
Cordialement,
Jack
chantal20
chantal20
Berichten: 7026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jackchipier schreef: 12 februari 2020, 13:24 En conclusion et pour résumer ce fil, personellement :

1- Je n'utilise pas la fonction "Limitation aux données sourcées" -> risque de passer à côté d'informations intéressantes.

2- Je ne supprime aucune alerte -> même risque si l'arbre venait à être mis à jour avec de véritables et cohérentes informations.
Pour le 2, personnellement je supprime des alertes dans deux cas :
- je suis certaine qu'il s'agit d'un homonyme
- il s'agit d'un identifiant auquel je n'ai aucune confiance
Chantal
pelisson
pelisson
Berichten: 4573
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
galichonj schreef: 12 februari 2020, 11:32 Bonjour,

Nous avons déjà expliqué le fonctionnement de cette option "donnée sourcee".

Je résume donc : le champs source seul n'est pas la seule information prise en compte, nous utilisons les notes, le contenu de la source, les documents liées, les dates...

Ce n'est pas parfait bien sûr, mais pas aussi simple que vous le pensez.
Bonjour,
Je ne doute pas de la difficulté technique de l'identification des sources mais pour le coup, il y a encore du travail !
Quand dans la recherche avec résultats sourcés, on se retrouve avec quantité d'arbres avec la mention "vu dans l'arbre d'untel", ce qui ne fait pas avancer l'histoire.
Est ce qu'une distinction entre source primaire ( référence précise d'un acte avec la cote et/ou citation d'un acte notarié, plus globalement d'un acte officiel) et source secondaire ( fait à partir d'une source primaire) ne permettrait pas une recherche mieux ciblée ?
Pelisson
jmff2
jmff2
Berichten: 4969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pelisson schreef: 12 februari 2020, 14:14 Est ce qu'une distinction entre source primaire ( référence précise d'un acte avec la cote et/ou citation d'un acte notarié, plus globalement d'un acte officiel) et source secondaire ( fait à partir d'une source primaire) ne permettrait pas une recherche mieux ciblée ?
Pelisson
J'ai un peu de mal à vous suivre. En tant que généalogiste, je m'attache surtout à retrouver les sources primaires, et ce n'est pas un mince travail ! Alors partir à la recherche des sources secondaires ... Et si la notion "d'info sourcée" devait s'appuyer sur des "sources secondaires", alors les alertes seraient bien pauvres.

Dans mes sources, je note systématiquement les sources secondaires que je trouve. Enfin, je pense que c'est ce dont vous parlez : acte de naissance filiatifs des enfants, actes de mariages filiatifs des enfants, fiche militaire avec confirmation de la filiation ... tout ce qui vient confirmer ce que dit la source primaire Mais je suis bien isolée dans cette démarche.

Mais je me trompe peut-être dans la distinction source primaire-source secondaire.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
webmaster
webmaster
Administrateur
Berichten: 8590
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Nous divergeons du sujet initial.

Le sujet de la fiabilité des informations et de leur source est un autre débat. Nous sommes bien conscient encore une fois que ce n'est pas parfait. Mais ce n'est pas les comparaisons qui sont en cause...

Donc le mieux est de poursuivre la discussion sur un autre fil.

Merci
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
pelisson
pelisson
Berichten: 4573
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jmff2 schreef: 12 februari 2020, 14:30
pelisson schreef: 12 februari 2020, 14:14 Est ce qu'une distinction entre source primaire ( référence précise d'un acte avec la cote et/ou citation d'un acte notarié, plus globalement d'un acte officiel) et source secondaire ( fait à partir d'une source primaire) ne permettrait pas une recherche mieux ciblée ?
Pelisson
J'ai un peu de mal à vous suivre. En tant que généalogiste, je m'attache surtout à retrouver les sources primaires, et ce n'est pas un mince travail ! Alors partir à la recherche des sources secondaires ... Et si la notion "d'info sourcée" devait s'appuyer sur des "sources secondaires", alors les alertes seraient bien pauvres.

Dans mes sources, je note systématiquement les sources secondaires que je trouve. Enfin, je pense que c'est ce dont vous parlez : acte de naissance filiatifs des enfants, actes de mariages filiatifs des enfants, fiche militaire avec confirmation de la filiation ... tout ce qui vient confirmer ce que dit la source primaire Mais je suis bien isolée dans cette démarche.

Mais je me trompe peut-être dans la distinction source primaire-source secondaire.
Bonjour jmff2 ,
Peut être que c'est moi qui suis maladroit...
Ce que je veux dire, c'est que j'aimerais que la recherche généanet soit capable de distinguer dans les arbres sourcés :
*ceux qui donnent des références précises d'actes (BMS, état civil, acte notariés...) ce que j'appelle peut être maladroitement sources primaires,
*de ceux qui ne donnent comme référence que "vu dans l'arbre d'untel", sources secondaires.

Mr Galichon, je ne crois pas que les hypothèses non sourcées soit un sujet différent de celui de la fiabilité des sources
Pelisson
glopglop
glopglop
Berichten: 3467
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour pelisson

C'est ce qu'essaie de faire geneanet en regardant le contenu de la source.
mais evidement ce n'est pas facile de gerer tous les cas.
il va falloir se mettre aux reseaux de neurones....
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jmff2
jmff2
Berichten: 4969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
@pelisson : merci pour votre réponse; j'y vois un peu plus clair. Comme je me suis confrontée à cette histoire de sources primaires-secondaires sur wikipedia, j'avais un doute.

Il me semble que nous, généalogistes, nous fonctionnons à l'envers : nous recherchons à tout prix les sources primaires (= actes, archives officielles), mais sans accorder beaucoup de crédit aux sources secondaires. Ce qui me va très bien ...

Ceci étant dit, tout ce débat et ces questions n'auraient pas lieu si on pouvait exclure certaines personnes de la recherche automatique. Je reprends l'exemple de mon cher Johann Jacob Toussaint, qui voyage allègrement à travers toute l'Europe, et m'oblige à "virer" les alertes une à une; je pense que je vais finir par tout simplement les ignorer. Et faire un petit "coucou" amusé à Johann Jacob, toutes les semaines ....
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Plaats reactie

Terug naar “Indices & Alertes”