Plaats reactie

Recherches indices sur photo "Vétérans" Armée française

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
tmorize
female
Berichten: 154
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
j'ai récupéré cette photo où semble apparaîtrent des "vétérans". (le fichier est joint, mais un peu trop gros pour le forum, il faut cliquer sur "CIROT Jules - Vétéran", au dessus de la miniature de la fiche matricule )
Je sais que sur cette photo il y a mon arrière-arrière-grand-oncle Jules CIROT (SIROT) né en 1880 à Paris, marié (2x), décédé en 1948 et Maire à Chavenay (78). https://gw.geneanet.org/tmorize_w?lang=fr&n=cirot&nz=morize&oc=0&p=jules&pz=tiphaine&type=fiche Il est au 1er rang en bas, en partant de la droite, le 1er homme assis (moustaches grises/blanches) (c'était marqué au dos de la photo, et ma grand-mère qui l'a connu a validé).

J'ai sa fiche matricule (ci jointe).

Je me pose des questions, et me demande si vous pourriez m'aider, s'il-vous-plaît ?
  • - A quelle occasion a été prise cette photo?
    - Quand ? (sachant que Jules est décédé à 68 ans, quel âge lui donnez-vous ? Si besoin j'ai 2 photos de lui plus jeune dont une où on pourrait mieux évaluer son âge)
    - Où a-t-elle été prise (je lis d'après le tampon du photographe? "VICTOIRE ??? Lyon 57").
    - Je ne m'y connais pas en éléments militaires. Je sais par sa fiche qu'il a été nommé Brigadier.
    - Je vois qu'il porte une médaille, de quelle médaille peut-il s'agir?
    - Et concernant son uniforme, je lis 112 sur son uniforme. Je m'attendais au numéro d'un régiment, mais aucun correspondance sur sa fiche? Que signifie ce chiffre?
    - Quelle pourrait être la fonction des 2 hommes en civils ?
Toutes informations sont bonnes à prendre pour ma part, j'aimerais faire parler cette photo. Toutes remarques en lien avec la photo seront les bienvenues.

Bonne journée
Bijlagen
CIROT Jules - Vétéran.PDF
(4.99 MiB) 20 keer gedownload
CIROT Jules 1880_Fiche matricule.jpg
Laatst gewijzigd door tmorize op 13 september 2021, 08:50, 5 keer totaal gewijzigd.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Sur cette photo, on trouve beaucoup d'officiers de l'infanterie territoriale entre 1893 et 1911.
Celui qui est assis avec le numéro 112 est un chef de bataillon du 112e RIT.
Il ne peut donc pas être celui de la fiche matricule (l'âge ne correspond pas non plus).
Photo 2.jpg
Afbeelding
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Sur la gauche de la photo, on a un officier d'administration de l'Intendance qui porte des broderies au collet.
On peut donc penser que la photo a été prise avant 1901.
Officier d'administration.jpg
Afbeelding
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Même remarque pour l'officier d'administration du service de santé des armées :
Officier d'administration SSA.jpg
Afbeelding
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Sur votre photo, il n'y a qu'un seul officier d'escadron du train des équipages militaires, c'est un capitaine :
Capitaine 14e Etem.jpg
Afbeelding
tmorize
female
Berichten: 154
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
delsergio schreef: 13 september 2021, 09:04 Bonjour

Sur cette photo, on trouve beaucoup d'officiers de l'infanterie territoriale entre 1893 et 1911.
Celui qui est assis avec le numéro 112 est un chef de bataillon du 112e RIT.
Il ne peut donc pas être celui de la fiche matricule (l'âge ne correspond pas non plus).

Photo 2.jpg
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai été très surprise que cela ne concorde pas à priori.
Je n'ai aucune raison de remettre en doute les paroles de ma grand-mère. Elle a connu son grand-oncle jusqu'à ses 13 ans, ils habitaient le même village. Elle a toutes ses facultés. Et à priori 2 personnes ont identifié Jules (l'inscription au dos de la photo par une tierce personne, je ne sais pas qui..., et ma grand-mère).
C'est étrange, je ne remets aucunement pas en cause vos informations, je cherche seulement à comprendre...

Pensez-vous que les hommes sur ces photos sont le même (certes la qualité varie...)
Bijlagen
Capture d’écran 2021-09-13 à 10.46.22.png
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Je pense que vous devriez essayer de chercher les fiches matricules de la génération précédente pour voir s'il y a eu un officier dans la famille sur la période 1870-1900.
Comp1.jpg
Comp2.jpg
Comp3.jpg
Afbeelding
tmorize
female
Berichten: 154
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
delsergio schreef: 13 september 2021, 11:01 Je pense que vous devriez essayer de chercher les fiches matricules de la génération précédente pour voir s'il y a eu un officier dans la famille sur la période 1870-1900.

Comp1.jpg
Comp2.jpg
Comp3.jpg
Merci.
Quel est vôtre logiciel, cela m'intéresse beaucoup.
Je me demande quel est le taux de ressemblance entre le vétéran et la photo du plus jeune ?
tmorize
female
Berichten: 154
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
delsergio schreef: 13 september 2021, 11:01 Je pense que vous devriez essayer de chercher les fiches matricules de la génération précédente pour voir s'il y a eu un officier dans la famille sur la période 1870-1900.
Je n'ai pas trouvé la fiche matricule du père de Jules dans les AD de l'Aisne, mais à priori son décès est antérieur à la photo car il est décédé en 1898, il était Jardinier, Journalier, Manouvrier. Et je n'ai pas non plus celles des frères de ce derniers.
Pas non plus de 122 dans les fiches des frères connus de Jules, dont mon arrière-arrière-grand-père décédé à la guerre en 1915.

Le mystère reste entier.

et merci pour le lien
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
tmorize schreef: 13 september 2021, 17:52 mais à priori son décès est antérieur à la photo car il est décédé en 1898
Dans mon premier message, j'ai indiqué que la photo concernait la période 1893-1911.
J'ai ensuite réduit cette période en disant que la photo avait dû être prise avant 1901.
Donc, pour moi, on est probablement sur la période 1893-1900.
Afbeelding
Plaats reactie

Terug naar “Photo ancienne et portraits”