Plaats reactie

Photos format cartes postales sans datation et sans nom

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème :
Photo d'une femme.pdf
Photo représentnt une femme (aucun nom), à l'arrière c'est écrit en français et en espagnol
(127.59 KiB) 59 keer gedownload
- RECTO
Photo d'une femme VERSO.pdf
(142.19 KiB) 21 keer gedownload
- VERSO
Photo jeune fille.pdf
Photo représentant une jeune fille (aucun nom), à l'arrière c'est écrit en français
(128.84 KiB) 34 keer gedownload
- RECTO
Photo jeune fille VERSO.pdf
(153.92 KiB) 9 keer gedownload
- VERSO
Photos avec 2 filles.pdf
Photo de deux jeunes filles. (Je soupçonne une écriture italique en rouge sur chaque côté des portraits mais impossible à lire)
A l'arrière c'est écrit : Photo Cie Américaine, LYON. 48, rue de la République
(134.23 KiB) 26 keer gedownload
- RECTO
Photo de deux jeunes femmes VERSO.pdf
(133.84 KiB) 10 keer gedownload
VERSO
Photo jeune homme.pdf
Photo d'un jeune homme avec aucune indication.
A l'arrière c'est écrit en français.
(128.33 KiB) 25 keer gedownload
- RECTO
Photo jeune homme VERSO.pdf
(136.41 KiB) 18 keer gedownload
- VERSO

Ma mère m'a donné ces photos format cartes postales (c'était dans les affaires familiales qu'elle a reçu de ma grand-mère (il me semble) ).
Le problème arrive : Aucun nom, aucune date, aucune info... Comment faire compliqué quand c'est déjà compliqué...

Aurez-vous une idée (une datation approximative, la raison de ces cartes) pour que je puisse matcher avec les personnes de mon arbre ? (Du moins essayer...)

Je vous remercie par avance !
Laatst gewijzigd door lullolaby op 25 september 2021, 08:29, 3 keer totaal gewijzigd.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42829
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

le forum "tous départements" est un forum de lieu. J'ai déplacé votre fil dans le forum des photos anciennes et portraits.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bricor schreef: 24 september 2021, 20:29 Bonsoir,

le forum "tous départements" est un forum de lieu. J'ai déplacé votre fil dans le forum des photos anciennes et portraits.

Cordialement

Brigitte
Oups, je m'excuse, je n'avais pas vu cet onglet. :/
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonsoir

Je signale que les 2 photos de militaires sont dans un post du forum militaire : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=743883
Afbeelding
passl1
passl1
Berichten: 233
Bonjour, les tenues semblent être des années 30 ou fin des années 20 malgré que le style de pose et décor de fond est plus ancien. Travail d’amateur plutôt.
Quand vous dites c’est écrit, vous voulez dire imprimé ?
daline5
daline5
Berichten: 4916
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Pour la datation de la photos des 2 jeunes femmes au grands chapeaux je pense qu'on peut dire 1935.
Le jeune garçon à un brassard de deuil au bras gauche, décès d'un proche parents ?
Les photos des femmes seules peuvent également dater des années 1920-30. Celle sans chapeau pourrait être un peu plus ancienne, mais comme on voit les chevilles j'aurais tendance a dire pas avant la guerre de 14. Si c'est écrit en espagnol, il faut voir si vous avez de la famille qui peut correspondre.
Les tenues semblent de qualité => Famille (s) aisée(s)?
A l'inverse du précédent intervenant mon avis est qu'il s'agit de photos prises par et chez un photographe professionnel.
Il faudrait scanner l'arrière des cartes, toute inscription peut être un indice.
Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42829
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour lullolaby,

puisque vous avez mis les photos militaires dans le forum militaire, supprimez les ici pour éviter une dispersion des réponses.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
passl1 schreef: 25 september 2021, 03:13 Bonjour, les tenues semblent être des années 30 ou fin des années 20 malgré que le style de pose et décor de fond est plus ancien. Travail d’amateur plutôt.
Quand vous dites c’est écrit, vous voulez dire imprimé ?
Oui pardon imprimé :)
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bricor schreef: 25 september 2021, 07:57 Bonjour lullolaby,

puisque vous avez mis les photos militaires dans le forum militaire, supprimez les ici pour éviter une dispersion des réponses.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Changement effectué :)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42829
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lullolaby schreef: 25 september 2021, 08:14
bricor schreef: 25 september 2021, 07:57 Bonjour lullolaby,

puisque vous avez mis les photos militaires dans le forum militaire, supprimez les ici pour éviter une dispersion des réponses.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Changement effectué :)
:oops: :oops: vous en êtes certaine ? Je les vois encore dans un encadré. ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bricor schreef: 25 september 2021, 08:18
lullolaby schreef: 25 september 2021, 08:14
bricor schreef: 25 september 2021, 07:57 Bonjour lullolaby,

puisque vous avez mis les photos militaires dans le forum militaire, supprimez les ici pour éviter une dispersion des réponses.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Changement effectué :)
:oops: :oops: vous en êtes certaine ? Je les vois encore dans un encadré. ;)
J'avais supprimé les liens mais pas les fichiers en eux-même :lol: :lol: désolée
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 25 september 2021, 06:46 Bonjour
Pour la datation de la photos des 2 jeunes femmes au grands chapeaux je pense qu'on peut dire 1935.
Le jeune garçon à un brassard de deuil au bras gauche, décès d'un proche parents ?
Les photos des femmes seules peuvent également dater des années 1920-30. Celle sans chapeau pourrait être un peu plus ancienne, mais comme on voit les chevilles j'aurais tendance a dire pas avant la guerre de 14. Si c'est écrit en espagnol, il faut voir si vous avez de la famille qui peut correspondre.
Les tenues semblent de qualité => Famille (s) aisée(s)?
A l'inverse du précédent intervenant mon avis est qu'il s'agit de photos prises par et chez un photographe professionnel.
Il faudrait scanner l'arrière des cartes, toute inscription peut être un indice.
Cordialement
L'arrière des cartes a été scanné et ajouté :)
daline5
daline5
Berichten: 4916
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Il n'y a que l'arrière de celle avec le nom Cie Américaine , rue de la République Lyon, qui peut donner une indication . Et encore si le nom de l'éditeur du papier photo et pas le nom du photographe ça ne débouchera sur rien. Voyez les origines des 2 parents et grands-parents de votre mère, pays et région où ils ont vécus...on peut donc estimer que les sont nés a la fin du xixe ou début du xxe et le garçon peut-être aux alentours de 1915?
Laatst gewijzigd door daline5 op 26 september 2021, 07:08, 1 keer totaal gewijzigd.
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
D'après mes recherches sur cette compagnie (Cie Américaine LYON), une datattion approxuimative avec un nom de photographe : En 1911, puis en 1931 c'est le photographe suisse Constant Bloch qui était recensé à cette adresse.
Cela pourrait donc "collé" avec mes photos, non ?
lullolaby
lullolaby
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 25 september 2021, 10:12 Bonjour
Il n'y a que l'arrière de celle avec le nom Cie Américain , rue de la République Lyon, qui peut donner une indication . Et encore si le nom de l'éditeur du papier photo et pas le nom du photographe ça ne débouchera sur rien. Voyez les origines des 2 parents et grands-parents de votre mère, pays et région où ils ont vécus...on peut donc estimer que les sont nés a la fin du xixe ou début du xxe et le garçon peut-être aux alentours de 1915?
Les parents de ma mère Janine et René sont de 1934 et 1938. Français de Bollène.
Les parents de Janine sont de 1906 et 1907. Italiens de Chiomonte.
Les parents de René sont de 1908 et 1910. Français de Bollène.
Plaats reactie

Terug naar “Photo ancienne et portraits”