Plaats reactie

Dater une photo de famille vers 1920 ?

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
sylvana54
sylvana54
Berichten: 687
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Lors de nos vacances dans le Loir et Cher pour retrouver la famille de la grand tante de mon mari , la demi soeur de son grand père , j'ai pu avoir cette photo par la fille de la grand tante (France Marie RAMEAU ), par contre elle ne sait pas trop qui sont les personnes , il y a beaucoup de mystères dans cette famille.
Je pense que l'homme debout avec la moustache serait Jean RAMEAU , l'arrière grand père de mon mari né en 1864 et décédé à Blois en 1928 et que la femme assise serait Eugénie CHABROL qui vivait avec lui et mère de Gaston RAMEAU né en 1914 et décédé en 1963 et de France Marie RAMEAU née en 1917 et décédée en 1976 et qui je pense serait le bébé assis sur les genoux de la femme.
Et que les deux adolescents pourraient être Georges Kleber RAMEAU né le 14 août 1901 et Joséphine Olga RAMEAU née le 25 novembre 1904 . Et les vêtements semblent correspondent à l'époque.
Au dos de la photo , il est écrit " souvenir de mais parents " Mr RAMEAU 2 rue Boulogne Blois ,adresse où est décédé l'arrière grand-père , qu'en pensez vous ?
IMG_20211003_161212.jpg
IMG_20211003_161227.jpg
Sylvie
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Une chose m'embête... je sais que les très jeunes enfants étaient parfois habillés plus ou moins comme des filles, mais là je trouve que l'enfant sur les genoux ressemble beaucoup à une fillette d'une quinzaine de mois.et non à Gaston RAMEAU né en 1914

Donc ce serait France Marie RAMEAU née en 1917 ?
Mais pourquoi le petit Gaston n'est pas alors sur cette photo de famille ?

Dans ce cas, on serait vers 1918/1919 mais la fillette qui est debout me semble avoir plutôt une dizaine d'années que 14/15 ans

Le jeune homme aurait alors 17/18 ans... pourquoi pas ? J'ai l'impression qu'il a une petite moustache naissante.

Cordialement
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Si le bébé de la photo était France Marie RAMEAU née en 1917, la photo daterait de 1918, 1919...il serait alors en effet étonnant que le bébé Gaston né en 1914 ne soit pas sur la photo...Je pense que c'est lui sur la photo et non sa sœur. Pour moi la photo daterait donc de 1915, 1916 avant la naissance de France Marie. L'âge de la fillette debout correspondrait bien à dix ou douze ans pas plus et le frère aîné Georges à 14 ou 15 ans. Il ne paraît pas être un jeune homme de 18 ou 19 ans...
La femme Eugénie n'est donc pas la mère des deux aînés ? Si on est bien sur cette famille...
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est exactement ce que j'ai pensé de prime abord, photo vers 1915 et âge des enfants qui correspondrait.
Mais j'ai vraiment l'impression d'une petite fille sur les genoux de la mère...
On dirait même qu'il y a un petit volant aux épaules de la robe.
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Autre possibilité, si on fait une estimation vers 1906

H Lucien RAMEAU 1888...décédé ?
H Marceau Alphonse RAMEAU 1891-1954.... aurait 15 ans
H Kleber Jean RAMEAU 1894.... décédé ?
F Yvonne Marie RAMEAU 1898-1969... aurait 8 ans, mais elle me parait grande
H Georges Kleber RAMEAU 1901-1944... absent
F Olga Marie RAMEAU 1903... aurait 2 ans
chantal20
chantal20
Berichten: 7035
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Sur les photos que je mets en pièce jointe j'ai eu du mal à croire qu'il s'agissait d'un garçon, et pourtant il s'agit de mon père ! Les deux photos datent de 1914
Cordialement
Chantal
Bijlagen
1914 Bouteillier Pierre.jpg
1914 Jeanne et Pierre BOUTEILLIER.jpg
sylvana54
sylvana54
Berichten: 687
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses ! les enfants de France Marie RAMEAU ne savent pas grand chose de la vie de leur mère .
Je me suis posé aussi la question au sujet de Gaston pourquoi n'est il pas sur la photo ? Ou alors c'est lui sur la photo

En fait la femme de Jean RAMEAU , Marie Félicité PIQUEREAU est décédée le 6 janvier 1907 à Bourré (Loir et Cher)
Je n'ai pas interrogé la mairie de Bourré au sujet de Lucien RAMEAU mais il n'apparait pas sur le dernier recensement de 1906

Et Jean RAMEAU n'était pas marié avec Eugénie CHABROL qui elle est la mère de Gaston et de France Marie

C'est vrai aussi que les garçons étaient habillés en robe quand ils étaient bébé

Sylvie
Plaats reactie

Terug naar “Photo ancienne et portraits”