Plaats reactie

Réponses aux messages avec citations

psaliou
psaliou
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je m'interroge sur la pertinence de citer un message dans sa totalité pour y apporter une réponse (parfois très brève).
Ce qui me pose question, c'est surtout le volume occupé par ces citations sur le serveur et, surtout, l'énergie consommée.
Ne va t'on pas (un peu comme à une époque, pour le gaspillage de papier) vers une sur-consommation inutile d'espace-serveur très énergivore?
Ne serait-il pas judicieux de réduire ce volume d'information par une certaine discipline dans le fonctionnement des forums.

Exemple (....et il y en a à la pelle): https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=596958
Kenavo,
Pierre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

C'est à chacun de gérer ses messages et de citer uniquement la phrase utile à la réponse.

Peut-être faut-il le signaler à ceux que vous visez pour qu'ils en soient avertis s'ils ne lisent pas ce fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

egathy
egathy
Stamboom bekijken
Bonjour,
psaliou schreef:
16 juni 2018, 08:41
Ne serait-il pas judicieux de réduire ce volume d'information par une certaine discipline dans le fonctionnement des forums.
Un peu comme je viens de le faire ici?
Hélas, l'informatique actuelle a induit beaucoup plus l'idée de "facilité immédiate" que celle de "limitation raisonnée"... laquelle demande alors des efforts (considérables?) :mrgreen: d'emplois supplémentaires et contraignants de la souris et du clavier :lol: !
Et, c'est bien connu: "On ne va pas à contresens du progrès" :lol: :lol: !

Cordialement,
(s) Éric G.

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
J'avais l'impression d'avoir formulé ma question pour qu'elle soit la plus claire possible...... j'ai des doutes.
Je ne "vise" personne, c'est une question d'ordre général et la pédagogie est du domaine du staff de Généanet.
Pas question pour moi de faire le gendarme, je me pose simplement la question de l'impact énergétique de toutes ces données, stockées inutilement (les serveurs ne fonctionnent pas par la vertu du saint d'esprit ).
La consommation en énergie des serveurs est considérable et mérite que l'on s'interroge sur nos pratiques, non??
Kenavo,
Pierre

mbicaismuller
mbicaismuller
Stamboom bekijken
bricor schreef:
16 juni 2018, 08:55

C'est à chacun de gérer ses messages et de citer uniquement la phrase utile à la réponse.

Tout à fait mais, pour certains peu à l'aise avec l'informatique , intervenir sur un forum, utiliser " citation " est déjà un exploit

alors, oui, c'est gênant ces citations interminable mais soyons tolérants ou alors, que celui que ça agace

intervienne systématiquement après chaque longue citation inutile pour expliquer au " fautif "

comment on peut en supprimer une partie.

C'est juste une suggestion... :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

egathy
egathy
Stamboom bekijken
@psaliou:

Vous avez entièrement raison (j'ai été informaticien dans une autre vie et suis, tout comme vous, au courant des surconsommations d'électricité des mémoires de masses qu'on rajoute tant et plus en surabondances), et j'espère surtout ne pas vous avoir froissé, auquel cas je "m'aplatis" volontiers :oops: !
(Ma première réponse se voulait très générale, et surtout: plutôt amusée -disons-.)
Mais le fait est que, pour beaucoup, il y a cet aspect devenu "immatériel" des messages électroniques par rapport à la "matérialité", qui semblait bien plus "lourde", des anciennes lettres écrites sur papier, entourées d'enveloppes et à faire transbahuter par véhicules routiers et avions via les postes... avec beaucoup de pétrole.
(Et Marie Louise a très raison aussi... cela va devoir devenir une forme d'"éducation", au sens large!)
Laatst gewijzigd door egathy op 16 juni 2018, 09:53, 1 keer totaal gewijzigd.

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
mbicaismuller schreef:
16 juni 2018, 09:23
...
alors, oui, c'est gênant ces citations interminables mais soyons tolérants ou alors, que celui que ça agace intervienne systématiquement après chaque longue citation inutile pour expliquer au " fautif " comment on peut en supprimer une partie.
...
La formulation de mon interrogation est-elle si incompréhensible que cela?
Kenavo,
Pierre

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Stamboom bekijken
Pour être clair...je n'y répondrai pas, un connaisseur averti le fera sans doute car je n'ai aucune idée de l'impact énergétique de la chose, mais il y en a forcément une.

En revanche je suis sûr qu'il est plus pertinent de réduire les citations pour la compréhension des échanges.

Enfin depuis le nouveau forum, je cite presque systématiquement pour que la cloche de notification se déclenche chez la personne citée.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

dominique95880
dominique95880
Stamboom bekijken
psaliou schreef:
16 juni 2018, 09:20
J'avais l'impression d'avoir formulé ma question pour qu'elle soit la plus claire possible...... j'ai des doutes.
...
La consommation en énergie des serveurs est considérable et mérite que l'on s'interroge sur nos pratiques, non??
Il faut relativiser, ce n'est que du texte pur et lesdites surconsommations en énergie des serveurs , de "bande passante" (mot impropre), etc. ne sont rien comparées à celles utilisées par exemple pour diffuser l'image d'un avatar.

Quant à la lecture complète d'une citation, je suis d'accord avec les autres intervenants, c'est indigeste.

Dominique

mbicaismuller
mbicaismuller
Stamboom bekijken
Je préviens : je ne comprends rien à l'informatique, j'utilise, c'est tout

Lorsqu'on clique sur citation, ça déroule et propose " répondre en citant le message "

pourrait on proposer en plus " comment citer " ou bien astuces pour citer ", qui ouvrirait un petit mode d'emploi

expliquant qu'on peut couper dans une citation, et aussi souligner, mettre en gras.

Faisable ou pas ?

Cordialement
Marie Louise

janined11
female
Stamboom bekijken
Bonjour
Je viens de lire vos commentaires
et comme Marie-Louise.... l'informatique et moi c'est pas terrible :lol:
Donc je ne cite jamais car ne sais pas comment ne citer qu'un morceau du message

Bon week-end
Janine

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
janined11 schreef:
16 juni 2018, 11:02
Bonjour

Donc je ne cite jamais car ne sais pas comment ne citer qu'un morceau du message

Bon week-end
Janine
Mode d'emploi :

J'ai cliqué sur "citation". Ensuite, j'ai cliqué sur gauche en gardant le doigt appuyé et j'ai surligné ce que je voulais effacer. Ensuite, j'ai appuyé sur la barre d'espace et la phrase surlignée a disparu.

Il faut surtout bien conserver les balises quotes avant et après la citation.

Faites un essai, rien ne va exploser. ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

janined11
female
Stamboom bekijken
bricor schreef:
16 juni 2018, 11:19
janined11 schreef:
Bonjour

Bon week-end
Janine

Il faut surtout bien conserver les balises quotes avant et après la citation.

Faites un essai, rien ne va exploser. ;)

janined11
female
Stamboom bekijken
Râté... :lol:

Mon message apparaît :P

mbicaismuller
mbicaismuller
Stamboom bekijken
janined11 schreef:

j'ai supprimé une partie de votre texte exactement comme on corrige n'importe quel texte

j'ai même mis une partie de votre texte en gras

Faites un essai en citant votre propre message, supprimez en une partie

commencez une réponse (bla bla bla ) après ce dernier [/quote]

vous verrez ce que ça donne

Cordialement
Marie Louise

Plaats reactie

Terug naar “Questions techniques diverses”