Plaats reactie

Gestion des Communes: chgt de nom, regroupement

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
nans13
male
Berichten: 249
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Comme les années précédentes, un arrêté du 15/02/2019 fixe les noms de nouvelles communes, certains noms disparaissent...
Comment gérer ce changement ? l'ignorer, le mettre en lieu dit, en note...?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13168?xtor=EPR-100

Merci
pjmmonier
pjmmonier
Berichten: 5612
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Mentionner le nom de l'ancienne commune entre deux crochets, suivi du nom de la nouvelle dénomination

Syntaxe : [ ancienne commune ] - nouvelle commune. Attention au tiret et aux espaces.

Vous pouvez procéder à la modification de toutes les saisies antérieures en passant par le dictionnaire des lieux, la modification d'un lieu vaudra pour tous les événements relatifs à l'ancienne dénomination.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55633
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Philippe,

Pour ma part, je préfère réserver les crochets à des lieux dits, j'indique Ancienne commune, nouvelle commune etc

En passant par "rechercher mes ancêtres" si l'ancienne commune était entre crochets, elle n'est pas affichée.

A moins qu'il y ait eu du changement depuis .... :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
pjmmonier
pjmmonier
Berichten: 5612
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
buhotmarc schreef: 21 februari 2019, 18:57

A moins qu'il y ait eu du changement depuis .... :)

Bonsoir Monique,

En fait, j'utilise les crochets tant pour les lieux-dits que les anciennes communes.

Pour la fiche ci-jointe, la naissance est notée avec un lieu-dit, pour son décès, le lieu (ancienne commune) est mentionné entre des crochets. J'ai fait la recherche en demandant les personnes sur Amélie les Bains.

Je me suis souvenu de cet exemple, car j'avais pas mal bagarré, tant pour le lieu de naissance que le lieu de décès. Pour compliquer l'affaire, le lieu de naissance était situé en Allemagne au moment de l'évènement, à l'époque, cette partie du Danemark avait été annexée par les Allemands (Prussiens). Pour les cas, un peu "tordu", je rédige une note (je me méfie de ma mémoire qui flanche).

https://gw.geneanet.org/pjmmonier_w?lang=fr&n=petersen&nz=monier&oc=0&p=peter&pz=philippe+jean+michel&type=fiche

Cordialement

Philippe
Laatst gewijzigd door pjmmonier op 21 februari 2019, 20:01, 1 keer totaal gewijzigd.
Arbre saisi en ligne, mode Standard
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir

sujet souvent évoqué

moi, je n'indique uniquement le nom de la commune pour lequel le registre a été établi
c'est ce nom de commune qui sert de référence

d'autant plus que les mouvements de limites communales ne se limitent pas à des fusions simples
il y a aussi des scissions simples (une commune divisée en deux)
des écartèlements de communes en 3, 4 5 morceaux … avec rattachement aux communes voisines
des disparitions simples.

en Ardèche on a par exemple Nieigles qui est divisée en 1903 entre Pont-de-Labeaume et Lalevade (deux communes nouvelles qui n'existaient pas et qui sont créées par cette scission) et la commune de Nieigles disparait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ni%C3%A8gles#Histoire
on trouve de nombreux cas de cet ordre dans les bassins industriels et miniers au XIX°

dans ces cas, on ne peut pas mettre le nom de l'ancienne commune comme une section de la commune actuelle, puisque c'est l'inverse qui est vrai

pour prendre également l'exemple bien connu de Paris 1860 :
Montrouge, Saint-Mandé, Ivry, Gentilly sont divisés en 2 une partie rattaché à Paris une autre qui reste indépendante…
Auteuil, La Chapelle sont divisées en 2 une partie rattaché à Paris, une autre rattachée à Boulogne ou Saint-Denis
Belleville est coupée en 2 : XIX° et XX°


François


PS
il existe aussi des modification de limites avec échanges de hameaux
toujours en Ardèche en 1833 Rocles et Joannas s'échangent quelques hameaux pour simplifier leur limites
donc sans se déplacer on pouvait habiter à Joannas en 1832 et à Rocles en 1834 et inversement (cf carte ci-dessous : en bleu l'ancien limites en jaune la nouvelle.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocles_(Ard%C3%A8che)#Histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joannas#Histoire

est-ce que je vais mettre (et quoi) entre crochet….?

non, je mets uniquement le nom de la commune pour lequel le registre a été établi

F.
Bijlagen
1833.png
michrab
male
Berichten: 320
fvielfau schreef: 21 februari 2019, 19:58 non, je mets uniquement le nom de la commune pour lequel le registre a été établi
Bonjour,

C'est bien, mais pour des recherches ultérieures, il est parfois bon d'indiquer également sur quelle commune l'acte figure aux Archives départementales.
Plaats reactie

Terug naar “Questions techniques diverses”