Plaats reactie

Liste des décès 2018 INSEE

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
walioun
walioun
Berichten: 12771
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
buhotmarc schreef: 12 december 2019, 09:56
walioun schreef: 12 december 2019, 09:51
J'aimerais avoir une précision concernant l'utilisation sur geneanet :
Par exemple si je suis premium et que je tape le patronyme STERNALKI, dans cette recherche, est ce que j'ai une réponse, quasi immédiate, de tous les STERNALKI dcd de 1970 à 2019 !..
…………...
Oui mais encore faut-il que les décès soient dans le relevé………...
Peu importe !, ma question est un exemple, si il n'y a aucun dc de ce patronyme, sur les 49 ans, je suppose qu'il m'annonce : pas trouvé !.

Car cette réponse :
…. et que vous avez obtenu les résultats, il vous reste à filtrer dans la colonne de gauche avec l'id colgnecminsee.
est ambiguë !, pour moi qui ne suis pas premium.
Ce serait bien que Geneanet le mette accessible à tous, sur un Week end par exemple, pour qu'on puisse tester !. Ce qui inciterais, peut être des abonnements !.

Cette recherche par fichier d'année m'a pris, pour ce patronyme, qui est rare j'en conviens, environ 5 minute en dehors du temps passé à recopier, la quinzaine de résultats trouvé.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genea0277
male
Berichten: 7394
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour les non Premium, il faut utiliser le formulaire de recherche au bas de cette page
https://www.geneanet.org/blog/post/2019/12/deces-de-france-de-1970-a-aujourdhui-desormais-disponibles-geneanet

Cela vous donne l'année et la commune de décès, il suffit ensuite de regarder dans le fichier INSEE de l'année en question pour trouver la date exacte.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/

C.
jlm
male
Berichten: 3474
forhanp schreef: 12 december 2019, 10:08 Si cela est dorénavant soumis à paiement, pourrait-on avoir connaissance de la licence d’utilisation signée par Geneanet conformément à l'obligation qui lui en est fait par l'article L321.1 ?
En cas d'absence de licence, vous rentrez dans le champ d'application des sanctions prévues à l'article L326-1.
Et toute personne non premium, serait fondé à porter plainte contre Geneanet pour violation de ses obligations.
Bonjour Pascal,

Vous avez une interprétation erronée du texte L321.1 Il dit en substance que si l'administration veut faire payer une redevance pour la réutilisation de données, il faut obligatoirement que ce soit dans le cadre d'une licence. Ce n'est plus le cas des bases de l'Insee.

Bien cordialement,

Jacques
Geneanet
forhanp
forhanp
Berichten: 14033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Jacques,
jlm schreef: 12 december 2019, 10:58 Vous avez une interprétation erronée du texte L321.1 Il dit en substance que si l'administration veut faire payer une redevance pour la réutilisation de données, il faut obligatoirement que ce soit dans le cadre d'une licence. Ce n'est plus le cas des bases de l'Insee.
Admettons que le mot redevance ne soit applicable que pour l'Administration.

Pourriez-vous préciser pourquoi vous avez choisi de passer un service gratuit à un service payant ?
Cela ne donne pas confiance dans l'avenir pour l'indexation collaborative, même si vous avez écrit dans les CGU que cette indexation resterait gratuite, rien ne vous empêche demain de changer les CGU et passer cette indexation en mode premium.

Personnellement, je suis premium et je vous soutiens dans la philosophie générale de partage du site.
Je suis juste surpris par le changement pour des données gratuites.
Surtout que le boulot induit était déjà fait en octobre (même structure de fichier) et que ce ne sont pas 25 millions de références qui vont mettre à genoux vos serveurs (juste du texte et pas d'image).

Cordialement,
Pascal Forhan
nelfe33
nelfe33
Berichten: 1285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genea0277 schreef: 12 december 2019, 10:51 Pour les non Premium, il faut utiliser le formulaire de recherche au bas de cette page
https://www.geneanet.org/blog/post/2019/12/deces-de-france-de-1970-a-aujourdhui-desormais-disponibles-geneanet

Cela vous donne l'année et la commune de décès, il suffit ensuite de regarder dans le fichier INSEE de l'année en question pour trouver la date exacte.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/

C.
Pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre la liste de chiffres, je prends exemple sur le décès de ma grand-mère

BALLION*JOCELYNE PIERRETTE/ 21933102533538VALEYRAC 2013042637261586

Le premier 2 : le sexe (1 pour un homme)
Ensuite il y a la date de naissance, ici 19331025 pour 25/10/1933
Puis le code postal et le nom de la commune de naissance : 33358 Valeyrac

La deuxième suite :
Date du décès, ici 20130426 pour 26/04/2013
Ensuite le code postal de la commune, ici 37261 pour Tours
Et enfin le dernier numéro correspond à l'ordre du décès je suppose, ici le 586ème décès à Tours pour 2013.
forhanp
forhanp
Berichten: 14033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
nelfe33 schreef: 12 december 2019, 11:12 Pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre la liste de chiffres, je prends exemple sur le décès de ma grand-mère

BALLION*JOCELYNE PIERRETTE/ 21933102533538VALEYRAC 2013042637261586

Le premier 2 : le sexe (1 pour un homme)
Ensuite il y a la date de naissance, ici 19331025 pour 25/10/1933
Puis le code postal et le nom de la commune de naissance : 33358 Valeyrac

La deuxième suite :
Date du décès, ici 20130426 pour 26/04/2013
Ensuite le code postal de la commune, ici 37261 pour Tours
Et enfin le dernier numéro correspond à l'ordre du décès je suppose, ici le 586ème décès à Tours pour 2013.
Tout est écrit en toutes lettres dans le pavé de texte qui se situe au-dessus des fichiers sur le site de l'INSEE :
Dessin d'enregistrement
Le fichier est fourni au format txt

Nom et Prénom - Longueur : 80 - Position : 1-80 - Type : Alphanumérique
La forme générale est NOM*PRENOMS

Sexe - Longueur : 1 - Position : 81 - Type : Numérique
1 = Masculin; 2 = féminin

Date de naissance - Longueur : 8 - Position : 82-89 - Type : Numérique
Forme : AAAAMMJJ - AAAA=0000 si année inconnue; MM=00 si mois inconnu; JJ=00 si jour inconnu

Code du lieu de naissance
- Longueur : 5 - Position : 90-94 - Type : Alphanumérique
Code Officiel Géographique en vigueur au moment de la prise en compte du décès

Commune de naissance en clair - Longueur : 30 - Position : 95-124 - Type : Alphanumérique

DOM/TOM/COM/Pays de naissance en clair - Longueur : 30 - Position : 125-154 - Type : Alphanumérique

Date de décès - Longueur : 8 - Position : 155-162 - Type : Numérique
Forme : AAAAMMJJ - AAAA=0000 si année inconnue; MM=00 si mois inconnu; JJ=00 si jour inconnu

Code du lieu de décès - Longueur : 5 - Position : 163-167 - Type : Alphanumérique
Code Officiel Géographique en vigueur au moment de la prise en compte du décès

Numéro d'acte de décès - Longueur : 9 - Position : 168-176 - Type : Alphanumérique
Cordialement,
Pascal Forhan
jlm
male
Berichten: 3474
daline5 schreef: 12 december 2019, 10:11 Par contre qu'en est-il pour indexation collaborative, faites par tous le monde de certains projets Genenaet (cimetière, état civil, matricule...) j'espère que l'accès ne sera pas bloqué au "non-premium" une fois que tout sera indexé ? Car nous sommes nombreux non abonnés payants à y contribuer :(

Bonne journée
AD-Line
Bonjour AD-Line,

Cela ne remet absolument pas en cause notre modèle. Tout ce qui est contribué par nos membres est accessible gratuitement.

Bien cordialement,

Jacques
Geneanet
jlm
male
Berichten: 3474
Bonjour Pascal,
forhanp schreef: 12 december 2019, 11:07 Pourriez-vous préciser pourquoi vous avez choisi de passer un service gratuit à un service payant ?
Cela ne donne pas confiance dans l'avenir pour l'indexation collaborative, même si vous avez écrit dans les CGU que cette indexation resterait gratuite, rien ne vous empêche demain de changer les CGU et passer cette indexation en mode premium.

Personnellement, je suis premium et je vous soutiens dans la philosophie générale de partage du site.
Je suis juste surpris par le changement pour des données gratuites.
Surtout que le boulot induit était déjà fait en octobre (même structure de fichier) et que ce ne sont pas 25 millions de références qui vont mettre à genoux vos serveurs (juste du texte et pas d'image).
La philosophie de Geneanet ne change pas. Nous sommes un site "Freemium" avec une partie gratuite importante et une partie Premium. Geneanet est toujours un site contributif et collaboratif avec une règle : tout ce qui est contribué par nos membres est accessible gratuitement. Nous continuons à investir de manière importante dans cette politique avec nos différents projets.

Dans le cas présent, il ne s'agit absolument pas de données contribuées par nos membres.

Cette politique de réserver des contenus qui sont gratuits par ailleurs est pratiquée sur Geneanet depuis longtemps : la bibliothèque Geneanet est en grande partie constituée comme cela avec des ouvrages venant de bibliothèques en ligne gratuites. Par contre, tous les ouvrages contribués par nos membres (Bruneau-Latouche, Chassin du Guerny, Philippe de Vaumas, etc) sont accessibles librement.

Si vous n'êtes pas Premium vous pouvez faire gratuitement des recherches et ensuite aller retrouver l'information par ailleurs, que ce soit dans la bibliothèque ou des bases partenaires.

Ces données Insee sont librement accessibles sur le site de l'Insee. Geneanet permet de faire une recherche gratuite puis d'aller consulter les données sur le site de l'Insee. Nous avons fait le choix de réserver aux Premium la facilité d'accès à l'information finale, en estimant ce nouveau service va permettre de convaincre de nouveaux abonnées de franchir le pas.

Tous ces services et contenus gratuits ont un coût. C'est grâce aux abonnements Premium que nous pouvons soutenir cette politique. Dans nos abonnées, une partie est heureuse de contribuer à la gratuité de nos services, mais une autre n'est abonnée que pour nos contenus et services Premium.

Il faut en permanence faire des arbitrages sur les contenus et services qui sont accessibles librement ou uniquement pour les Premium. Ces décisions ont pour but de garder l'équilibre de notre modèle Freemium. Le tout gratuit n'est pas viable.

Pour répondre à votre question, pourquoi avoir mis 2 années gratuites il y a plusieurs semaines et avoir changé maintenant ? C'était une erreur.

Bien cordialement,

Jacques
Geneanet
daline5
daline5
Berichten: 4914
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genea0277 schreef: 12 december 2019, 10:51 Pour les non Premium, il faut utiliser le formulaire de recherche au bas de cette page
https://www.geneanet.org/blog/post/2019/12/deces-de-france-de-1970-a-aujourdhui-desormais-disponibles-geneanet
Cela vous donne l'année et la commune de décès, il suffit ensuite de regarder dans le fichier INSEE de l'année en question pour trouver la date exacte.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/
C.
Très pratique ! comme ça tout le monde a la possibilité d'avancer rapidement dans ses recherches ! avec un peu plus de facilités pour les "utilisateurs payants " et un peu plus de travail pour les "utilisateurs gratuits", c'est de "bonne guerre" ;)
Bonne Journée
blefebvre
male
Berichten: 1345
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
Je viens de faire une recherche dans ce fichier de l'INSEE : un décès dont je n'avais pas la date, seulement qu'il avait eu lieu entre 1995 et 2000, et que j'ai trouvé en 1998. Le plus long a été de télécharger les fichiers, que j'ai conservés pour un éventuel futur usage. Ensuite, comme c'est du simple texte, la recherche dedans est simple et rapide.. C'est pour ça comme pour tout : ou on sait faire, ou on paie quelqu'un pour le faire pour vous.
Bernard
forhanp
forhanp
Berichten: 14033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Jacques,
jlm schreef: 12 december 2019, 11:50 Il faut en permanence faire des arbitrages sur les contenus et services qui sont accessibles librement ou uniquement pour les Premium. Ces décisions ont pour but de garder l'équilibre de notre modèle Freemium. Le tout gratuit n'est pas viable.

Pour répondre à votre question, pourquoi avoir mis 2 années gratuites il y a plusieurs semaines et avoir changé maintenant ? C'était une erreur.
Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Pascal Forhan
insomniaco
insomniaco
Berichten: 432
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Un grand merci à l'équipe de Geneanet pour ce partage. Une question cependant, en espérant qu'elle n'ait pas déjà été posée... Pourquoi à partir de 1970 précisément ? Existerait-il un fichier similaire pour les années antérieures à 1970 ?

Cordialement
jmff2
jmff2
Berichten: 5004
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai fait une comparaison complète de mon arbre avec ce fichier. Cela a pris plusieurs heures ... J'ai récupéré environ 50 dates de décès, et aussi la confirmation des dates de naissances, avec uniquement qq modifs sur les lieux. Comme il s'agit de contemporains, je n'avais pas de possibilités de vérification. Oui, j'aurais pu envoyer des courriers dans chaque mairie (de naissance), mais comme il ne s'agit pas d'ascendants directs, je considère que le fichier INSEE est fiable. Donc pour moi, rapidité, et pour les employés de mairie du boulot en moins.

C'est bientôt Noël : on peut rêver à la même chose entre 1930 et 1970 ? :mrgreen:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Berichten: 14033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
insomniaco schreef: 13 december 2019, 00:16 Un grand merci à l'équipe de Geneanet pour ce partage. Une question cependant, en espérant qu'elle n'ait pas déjà été posée... Pourquoi à partir de 1970 précisément ? Existerait-il un fichier similaire pour les années antérieures à 1970 ?
Parce que l'INSEE réalise ce fichier depuis 1970 et pas avant.
https://www.doctrine.fr/d/CADA/2019/CADA20182992

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Berichten: 5004
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
forhanp schreef: 13 december 2019, 00:51 Parce que l'INSEE réalise ce fichier depuis 1970 et pas avant.
Pfttt ... Le Père Noël, c'est plus c'que c'était ... :roll:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Plaats reactie

Terug naar “Questions techniques diverses”