Plaats reactie

Grave erreur sur arbregénéalogique !

noellemorin
female
Berichten: 4
Bonjour,

Cette grave erreur dure depuis DES ANNEES, je l'ai signalée mais...j'ai même envoyé 1 mail aux personnes concernées et encore dernièrement GENEA 50 pour ne pas le nommer marie 1 personne de ma famille avec 1 autre !!! alors que c'est archi FAUX : je suis 1 descendante de l'1 de ces 2 personnes et je sais très bien qu'il n'y a pas eu de mariage !
C'est exaspérant au plus haut point !
Comment pouvez-vous m'aider à faire corriger cette ignominie ?
Merci

pelisson
pelisson
Berichten: 2049
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Ignominie, vous y allez fort !
Toutefois, je comprends que ça puisse vous gêner. Comme vous ne donnez pas de précisions, cette personne de votre famille faussement mariée est-elle toujours vivante ?
Si oui, elle peut demander le retrait des informations qui la concerne dans cet arbre.
https://www.geneanet.org/aide/faire-supprimer-nom-de-geneanet
Pelisson

mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 12654
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir

je ne dirais pas ignominie mais je dirais bêtise

J'ai vainement tenté de faire modifier 2 arbres (l'un citant l'autre comme source) dans lesquels mon parrain

(veuf de ma tante puis veuf d'une autre) a été marié avec sa dernière compagne alors qu'il ne l'a jamais épousée

ils les ont faits mourir à La Garde Freinet 83680, alors que c'est La Garde 83130

je leur ai même expliqué que je connaissais bien la maison pour y être allée souvent et en avoir des photos

et bien non, ils persistent et signent, je ne peux rien faire de plus.

J'ai simplement signalé dans mes notes et mes sources ces erreurs grossières en espérant qu'un chercheur

éventuel prendra plutôt ses sources chez moi plutôt que chez ces 2 personnes.

Cordialement
Li meraviho naisson sènso li semena
Les merveilles naissent sans qu'on les sème


Marie Louise

pelisson
pelisson
Berichten: 2049
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
mbicaismuller schreef:
08 januari 2020, 18:16
Bonsoir

je ne dirais pas ignominie mais je dirais bêtise

J'ai vainement tenté de faire modifier 2 arbres (l'un citant l'autre comme source) dans lesquels mon parrain

(veuf de ma tante puis veuf d'une autre) a été marié avec sa dernière compagne alors qu'il ne l'a jamais épousée

ils les ont faits mourir à La Garde Freinet 83680, alors que c'est La Garde 83130

je leur ai même expliqué que je connaissais bien la maison pour y être allée souvent et en avoir des photos

et bien non, ils persistent et signent, je ne peux rien faire de plus.

J'ai simplement signalé dans mes notes et mes sources ces erreurs grossières en espérant qu'un chercheur

éventuel prendra plutôt ses sources chez moi plutôt que chez ces 2 personnes.

Cordialement
Bonjour Marie-Louise,
Je me souviens que vous aviez déjà parlé de cette erreur, du coup je me demandais : votre parrain est-il mort après 1970 ? Parce si vous collez sous les yeux de cet indélicat les relevés INSEE, il ne pourra plus nier son erreur, au moins pour les lieux de décès !
Pelisson

pjmmonier
pjmmonier
Berichten: 3504
Bonsoir,

Un arbre cite ma mère, qui serait née en 2004, alors que ma grand-mère est décédée en 1988, et ma mère a un enfant, c'est peut-être moi :?: :?: . Veuillez bien noter que je suis un minot, ne me vieillissez pas s'il vous plaît. :D :D :D

J'ai écrit à cette personne, il y au moins 5 ans, lui signalant que l'année de naissance était complétement aberrante. Rien n'a bougé.

Par contre, je me souviens que cette personne avait environ 50 à 60000 personnes, il y a 5 ans, à ce jour, son arbre comporte plus de 157000 personnes. Vous aurez tout compris. :!: :!: :!:

Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 12654
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
pelisson schreef:
08 januari 2020, 18:32


Bonjour Marie-Louise,
Je me souviens que vous aviez déjà parlé de cette erreur, du coup je me demandais : votre parrain est-il mort après 1970 ? Parce si vous collez sous les yeux de cet indélicat les relevés INSEE, il ne pourra plus nier son erreur, au moins pour les lieux de décès !
Pelisson
Bonsoir

après 1972 oui, l'INSEE je n'y avais pas pensé, merci de me l'avoir rappelé

Cordialement
Li meraviho naisson sènso li semena
Les merveilles naissent sans qu'on les sème


Marie Louise

emig
emig
Berichten: 79
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
noellemorin schreef:
08 januari 2020, 16:32
Cette grave erreur dure depuis DES ANNEES, je l'ai signalée mais...
faire corriger cette ignominie ?
Quand une erreur affecte une personne proche, l'affectif réagit et c'est normal. Pourtant ces erreurs ne sont pas des exceptions sinon légion dans d'innombrables arbre en ligne - aussi dans le mien à voir la liste des anomalies. Et certaines, plus graves qu'un non-mariage, peuvent affecter des parents d'un SOSA qu'aucun acte ne mentionne - souvent mis par un copier-coller. Une alerte récente pour Fuveau nous a fait reprendre les premiers registres de ce bourg et là... que de graves erreurs sur arbre dans Geneanet !

Ce n'est pas parce qu'une base contient des dizaines de milliers de personnes que les corrections ne se font pas - parfois un message amical pour corriger une erreur (avec les preuves) est plus propice qu'un agacement pour une simple faute de frappe ! Mais avant d'écrire mieux vaut vérifier de quand date la dernière mise à jour - si cela remonte à plusieurs années, peu de chance de réussite.
Bonne journée,
Christian

noellemorin
female
Berichten: 4
pelisson schreef:
08 januari 2020, 18:01
Bonjour,
Ignominie, vous y allez fort !
Toutefois, je comprends que ça puisse vous gêner. Comme vous ne donnez pas de précisions, cette personne de votre famille faussement mariée est-elle toujours vivante ?
Si oui, elle peut demander le retrait des informations qui la concerne dans cet arbre.
https://www.geneanet.org/aide/faire-supprimer-nom-de-geneanet
Pelisson
Merci pour votre lien
cordialement

noellemorin
female
Berichten: 4
emig schreef:
09 januari 2020, 08:58
noellemorin schreef:
08 januari 2020, 16:32
Cette grave erreur dure depuis DES ANNEES, je l'ai signalée mais...
faire corriger cette ignominie ?
Quand une erreur affecte une personne proche, l'affectif réagit et c'est normal. Pourtant ces erreurs ne sont pas des exceptions sinon légion dans d'innombrables arbre en ligne - aussi dans le mien à voir la liste des anomalies. Et certaines, plus graves qu'un non-mariage, peuvent affecter des parents d'un SOSA qu'aucun acte ne mentionne - souvent mis par un copier-coller. Une alerte récente pour Fuveau nous a fait reprendre les premiers registres de ce bourg et là... que de graves erreurs sur arbre dans Geneanet !

Ce n'est pas parce qu'une base contient des dizaines de milliers de personnes que les corrections ne se font pas - parfois un message amical pour corriger une erreur (avec les preuves) est plus propice qu'un agacement pour une simple faute de frappe ! Mais avant d'écrire mieux vaut vérifier de quand date la dernière mise à jour - si cela remonte à plusieurs années, peu de chance de réussite.
Bonne journée,
Christian
Christian, c'est ce que j'ai fait, j'ai envoyé aux personnes concernées 1 petit message en leur demandant gentiment, poliment de rectifier leurs erreurs car il n'y en avait pas qu'1 : peine perdue et là c'est le ras le bol : Rien n'y fait !
On marie 1 ascendante 4 fois avec des noms différents alors que c'est ARCHI-FAUX ! qu'on me montre les actes de mariages !
je connais le résultat. Et l'on inscrit même des noms de personnes vivantes !

généanet n'est plus crédible !
cordialement

forhanp
forhanp
Berichten: 2690
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
noellemorin schreef:
13 januari 2020, 13:03
généanet n'est plus crédible !
Intéressante phrase.
Geneanet est-il un site crédible ? L'a-t-il jamais été ?
Est-ce Geneanet qui engage sa crédibilité dans les données des arbres des utilisateurs ?

Si vous parcourez un peu les forums, vous verrez que les habitués passent leur temps à préciser que copier des données sans les vérifier est une erreur.
Qu'un arbre ne peut jamais être pris pour une source fiable.
Chacun fait son arbre comme il l'entend et Geneanet ne mets pas son nez dedans, sauf en cas de demandes justifiées par des personnes mentionnées, comme il semble que ce soit votre cas.
Donc crédibilité des arbres ? M'ouais, on va dire 1/10, on peut monter à 5/10 si la donnée est sourcée.

Maintenant, on va chercher les sources secondaires (comme par exemple les relevés partenaires).
Prenons au hasard les relevés de l'INSEE sur les personnes décédées depuis 1970. L'INSEE indique dès la publication qu'il y a des erreurs et des omissions. (Pour information, une information fausse est présente pour mon grand-père, mais pas pour son frère né 1 an avant, et j'ai les actes de naissance et de décès pour le prouver).
Crédibilité des relevés partenaires ? On va dire 5/10

Le pire, c'est que même les sources primaires peuvent être grevées d'erreurs.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=648496
Entre les dates fausses, les prénoms faux, les sexes des enfants faux, les noms des parents faux, il y a de quoi douter de tous les actes que l'on a sous les yeux.
Crédibilité des sources primaires ? En général, c'est plutôt juste 8/10

Et vous ne savez pas le pire : Tout ce qui est dit ici concerne le légal. Rien ne parle du biologique.

De ce fait, la crédibilité est une notion probablement un peu surfaite.

Cordialement,
Pascal Forhan

emig
emig
Berichten: 79
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
noellemorin schreef:
13 januari 2020, 13:03
Christian, c'est ce que j'ai fait, j'ai envoyé aux personnes concernées 1 petit message en leur demandant gentiment, poliment de rectifier leurs erreurs car il n'y en avait pas qu'1 : peine perdue et là c'est le ras le bol : Rien n'y fait !

généanet n'est plus crédible !
Si vous me permettez, deux points :
- pour amener la rectification de ce genre d'erreurs le mieux est de permettre d'aller sur l'arbre de la personne pour vérifier - or vous n'avez pas d'arbre en ligne. J'ai déjà eu un cas semblable et ma réponse fut "mettez votre arbre en ligne avec la preuve" car il s'agit souvent de personnes entrant dans les 75 dernières années et donc des données non accessibles au public ni en ligne... et non vérifiables. J'ai pris l'habitude de ne pas répondre aux personnes n'ayant pas d'arbre en ligne.

- au message de Pascal, j'ajouterais volontiers que chaque arbre de généalogie à d'un seul propriétaire (aux conditions fixées clairement par Geneanet qui n'est qu'un hébergeur - et un peu plus quand -même !) et un arbre correspond à une base de données qui évolue dans le temps et chaque fiche peut à tout moment être modifiée - seules des sources définitives méritent d'être citées. Avec un peu d'habitude, on repère les arbres "sérieux"... à condition d'être en ligne !!!
Cordialement,
Christian

noellemorin
female
Berichten: 4
Christian,

je comprends votre point de vue et je vous remercie d'autant plus de me répondre
Mais, comprenez que ça n'est guère encourageant de publier un arbre lorsqu'on voit de telles erreurs que certaines personnes s'autorisent à publier alors qu'elles ont tout bêtement, sans vérification aucune et sans permission, fait 1 copié collé !

J'ai demandé des preuves, entr'autres des actes de mariage puisqu'on marie 1 ancêtre avec 4 personnes différentes et je sais qu'il en sera impossible

voilà 1 raison
et merci encore

pasenvie1
male
Berichten: 72
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Une erreur c'est toujours possible... J'en ai fait moi même une énorme sur un des patronymes principaux de mon arbre. Je l'ai corrigée depuis hier mais comme quoi même en essayant de faire au mieux nul n'est à l'abri.

Plaats reactie

Terug naar “Questions techniques diverses”