Gesloten

Accès visiteur rendu difficile

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 12:39 Mais je n'ai pas besoin d'être aidé, c'est généanet qui doit améliorer sa modification faite en catimini, au moins mettre un lien direct et rouge d'accès à l'arbre sur lequel on veut se connecter, sur la page intempestive de demande de création d'arbre.
Je cherche à faciliter la vie de tous et tout le monde me met des bâtons dans les roues, je ne vais pas réexpliquer 20 fois les mêmes choses.
Oui j'ai écrit le 1er post avec l'identifiant fanchon..., c'est ma soeur siamoise cisgenre qui est invitée sur mon arbre, car je voulais avoir dans une autre fenêtre l'image du problème, problème qui se produit que si celui qui se connecte n'a pas d'arbre. En effet geneanet ne demande pas de créer un arbre à celui qui en possède un.
Visiblement vous êtes obtus.
Quand vous vous connectez à Geneanet avec un compte qui n'a pas d'arbre GENEANET NE PEUT PAS SAVOIR QUEL ARBRE VOUS VOULEZ VISITER.
Comment voulez-vous qu'il y ait une bouton d'accès à un arbre particulier ?
Ce n'est pas l'arbre du compte.
Mettez l'adresse en favori et vous pourrez y accéder facilement.

Cordialement,
Laatst gewijzigd door forhanp op 15 mei 2021, 14:00, 1 keer totaal gewijzigd.
Pascal Forhan
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8079
izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 12:39 A treb15

Mais je n'ai pas besoin d'être aidé, c'est généanet qui doit améliorer sa modification faite en catimini, au moins mettre un lien direct et rouge d'accès à l'arbre sur lequel on veut se connecter, sur la page intempestive de demande de création d'arbre.
Je cherche à faciliter la vie de tous et tout le monde me met des bâtons dans les roues, je ne vais pas réexpliquer 20 fois les mêmes choses.
Oui j'ai écrit le 1er post avec l'identifiant fanchon..., c'est ma soeur siamoise cisgenre qui est invitée sur mon arbre, car je voulais avoir dans une autre fenêtre l'image du problème, problème qui se produit que si celui qui se connecte n'a pas d'arbre. En effet geneanet ne demande pas de créer un arbre à celui qui en possède un.
Vous n'avez pas besoin d'être aidé mais vous soumettez au forum ce sujet, il donc logique que les membres dont moi-même vous y répondent avec ce que l'on comprend suite à vos écrits.

Nous avançons, car vous précisez maintenant un exemple soit qu'avec l'identifiant @fanchon0906 qui est en invité sur votre arbre de l'identifiant @izdestaubin , que vous rencontrez, je vous cite "une autre fenêtre l'image du problème, problème qui se produit que si celui qui se connecte n'a pas d'arbre".
Or, je propose de nouveau, de nous indiquer par quel moyen vous ouvrez cette fenêtre\page internet :?:
Puis de nous joindre une copie d'écran où l'on visualise ce problème.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55670
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour izdestaubin,

J'ai relu les messages et essayé de comprendre votre problème mais ... !

Résumé : vous donnez un accès "invité" à une personne :

il faut qu'elle se connecte avec son propre identifiant et qu'ensuite elle ouvre votre arbre.
Pour ouvrir votre arbre :
- soit avec l'adresse directe : https://gw.geneanet.org/izdestaubin
- soit en passant par la liste de SES contacts puis clic sur la flèche à droite de votre identifiant et "Voir son arbre"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
izdestaubin
male
Berichten: 23
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Monique

C'est dur mais je crois qu'on y arrive, enfin une réponse claire.

La méthode d'ouverture que j'utilise depuis des années sans problème et que j'ai préconisée à mes invités est la première que vous donnez :

1-1) Soit en cliquant sur une icône de raccourci du bureau, que je nomme izdestaubin, et qui contient l'URL https://gw.geneanet.org/izdestaubin ce qui provoque l'ouverture du navigateur avec la page de connexion/inscription de généanet et qui contient mon nom et celui de mon arbre, mon texte d'accueil, les noms fréquents, la répartition géographique, le calendrier...
1-2) Soit si le navigateur est ouvert, en cliquant sur un favori contenant la même URL, ce qui remplace la page courante par celle décrite précédemment.

2) Cliquer sur le bouton Connexion.
Qui provoque l'ouverture de la vrai page d'inscription/connexion contenant :
- à gauche la zone de connexion ; Me connecter à Geneanet, déjà inscrit, requérant un Identifiant et un mot de passe.
- à droite une invitation à créer un nouveau compte.

3) Entrez ou choisir l'identifiant (menu déroulant si multiples) et entrez le mot de passe et cliquer sur Valider.

Donc méthode tout à fait classique.

4) Le résultat de ceci était :
- soit une page identique à celle obtenue en 1) à la différence qu'elle ne contient plus les boutons connexion et inscription, puisque l'on est connecté, mais en haut à droite le bouton contenant le nom du connecté et servant à la déconnexion. Appelée Page d'accueil standard
- soit la page d'accueil personnalisée qui contient entre autre une arborescence à la place du texte d'accueil.

Il est peut-être inutile de donner les règles exhaustives qui régissent le choix.

Dans le cas de mes invités, comme je les avais situés sur l'arbre, s'ouvrait toujours la page d'accueil personnalisée qui leur convenait tout à fait.

5) Situation présente :

- Si la connexion en 3) est réalisée par un inscrit possédant un arbre rien ne change.
- Dans le cas contraire on n'obtient plus les résultats décrits en 4) mais une page d'invite à créer un arbre sans échappatoire évident.

Les personnes sachant jongler avec les boutons du navigateur ou de généanet peuvent retrouver la page d'accueil mais on ne peut pas demander cela à tout le monde.

Merci de m'avoir lu.
mbegrand
male
Berichten: 1055
Bonjour Izdestaubin,

Une petite question, svp. Ai-je bien compris ?

Quand vos "visiteurs" cliquent sur le raccourcis : https://gw.geneanet.org/izdestaubin

Il doivent arriver sur la première page ci-dessous ?

Mais maintenant ils tombent sur la 2e page ?

Cordialement
Michel

PS : avec toutes mes excuses si je suis à côté de la plaque...
Bijlagen
Pierre IZORCHE ok.JPG
Pierre IZORCHE No ok.JPG
izdestaubin
male
Berichten: 23
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour mbegrand

Non ce n'est pas cela,
on obtient la 1ère page que vous avez montrée en cliquant sur le raccourci,
puis la 2ème que vous avez montrée en faisant connexion, et tout ceci est normal.
Le problème apparait lorsque vous faite "connexion" dans cette deuxième page avec un identifiant qui n'a pas d'arbre. Généanet maintenant ouvre dans ce cas une page de création d'arbre et non plus la page d'accueil.
Vous pouvez voir la page de création d'arbre en cliquant sur le lien suivant https://www.geneanet.org/saisie/
mais au préalable déconnectez-vous sinon on voit autre chose. Excusez-moi mais je ne veux pas faire de copies de pages qui pourraient nuire à la sécurité de mon compte.

Cordialement.
mbegrand
male
Berichten: 1055
Désolé,
je ne peux vous aider car je pensais plutôt au cache des navigateurs (de vos "Visiteurs") qui vous dirige de suite vers une demande de connexion.
Bonne chance pour la suite.

Cordialement,
Michel
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8079
izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 16:08 La méthode d'ouverture que j'utilise depuis des années sans problème et que j'ai préconisée à mes invités est la première que vous donnez :

1-1) Soit en cliquant sur une icône de raccourci du bureau, que je nomme izdestaubin, et qui contient l'URL https://gw.geneanet.org/izdestaubin ce qui provoque l'ouverture du navigateur avec la page de connexion/inscription de généanet et qui contient mon nom et celui de mon arbre, mon texte d'accueil, les noms fréquents, la répartition géographique, le calendrier...
1-2) Soit si le navigateur est ouvert, en cliquant sur un favori contenant la même URL, ce qui remplace la page courante par celle décrite précédemment.

2) Cliquer sur le bouton Connexion.
Qui provoque l'ouverture de la vrai page d'inscription/connexion contenant :
- à gauche la zone de connexion ; Me connecter à Geneanet, déjà inscrit, requérant un Identifiant et un mot de passe.
- à droite une invitation à créer un nouveau compte.

3) Entrez ou choisir l'identifiant (menu déroulant si multiples) et entrez le mot de passe et cliquer sur Valider.

Donc méthode tout à fait classique.

Bonjour,
Merci pour ce retour précis avec le point de départ puis la description étape par étape...

1) point de départ, la page : https://gw.geneanet.org/izdestaubin
Afbeelding

2) et 3) on se connecte :
Afbeelding


... ce qui auparavant menait de nouveau à la page indiquée au point de départ mais en étant connecté :
izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 16:08 4) Le résultat de ceci était :
- soit une page identique à celle obtenue en 1) à la différence qu'elle ne contient plus les boutons connexion et inscription, puisque l'on est connecté, mais en haut à droite le bouton contenant le nom du connecté et servant à la déconnexion. Appelée Page d'accueil standard
- soit la page d'accueil personnalisée qui contient entre autre une arborescence à la place du texte d'accueil.

Il est peut-être inutile de donner les règles exhaustives qui régissent le choix.

Dans le cas de mes invités, comme je les avais situés sur l'arbre, s'ouvrait toujours la page d'accueil personnalisée qui leur convenait tout à fait.
4) on était connecté mais en restant sous la page du point de départ soit dans le cas présent : https://gw.geneanet.org/izdestaubin
Afbeelding



Or, maintenant, cela redirige l'utilisateur vers :
izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 16:08 5) Situation présente :
- Si la connexion en 3) est réalisée par un inscrit possédant un arbre rien ne change.
5a) soit une page de son propre compte\arbre si le compte contient déjà un arbre

izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 16:08 - Dans le cas contraire on n'obtient plus les résultats décrits en 4) mais une page d'invite à créer un arbre sans échappatoire évident.
izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 17:37 Le problème apparait lorsque vous faite "connexion" dans cette deuxième page avec un identifiant qui n'a pas d'arbre. Généanet maintenant ouvre dans ce cas une page de création d'arbre et non plus la page d'accueil.
Vous pouvez voir la page de création d'arbre en cliquant sur le lien suivant https://www.geneanet.org/saisie/
mais au préalable déconnectez-vous sinon on voit autre chose.
5b) soit une page avec l'invitation à créer un arbre https://www.geneanet.org/saisie/ dans le cas où le compte n'a pas déjà d'arbre
Afbeelding


Il y a bel et bien eu un changement dans ce fonctionnement mais je ne saurai dire de quand cela date et à quoi cela est dû.
Mais à priori, je suppose que c'est le fonctionnement actuel que Geneanet souhaite dorénavant; ainsi, je doute que cela soit modifié.
Néanmoins, je vais faire remonter votre signalement ;)


Suite à des essais complémentaires de ma part, Firefox version 86.0 ou Google Chrome 88.0.44324.146 permettent encore ce fonctionnement (ainsi que le navigateur Internet Explorer 11 :mrgreen: ).

izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 16:08 Les personnes sachant jongler avec les boutons du navigateur ou de généanet peuvent retrouver la page d'accueil mais on ne peut pas demander cela à tout le monde.
Cliquer deux fois sur le bouton "retour en arrière" au niveau du navigateur n'est tout de même pas bien complexe...

izdestaubin schreef: 15 mei 2021, 17:37 Excusez-moi mais je ne veux pas faire de copies de pages qui pourraient nuire à la sécurité de mon compte.
Il n'y a pas de raison du moment que vous visualisez auparavant ce que vous décidez d'envoyer ;)


P.S. : j'ai repris les copies d'écran déjà présentes dans le fil
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
izdestaubin
male
Berichten: 23
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour cette vérification qui corrobore mes affirmations.

Evidemment difficile de revenir en arrière pour voir l'ancien fonctionnement qui était parfait, je dirais même digne de Généanet.
Vous dites qu'il faut faire deux retours arrière pour sortir de l'impasse, j'ai essayé sans résultat, cliquer sur l'arbre ou recopier l'adresse de départ dans le navigateur ça marche mais c'est du bricolage, régression ergonomique, c'est arrivé plusieurs fois dans le passé et généralement ça a fini par être corrigé.
Cette nouvelle page a été introduite par Généanet pour récupérer un max de GEDCOM, c'est une bonne chose pour nous, rien avoir avec une théorie du complot comme a avancée quelqu'un. Mais je fais confiance au professionnalisme des développeurs pour qu'ils nous concoctent une solution satisfaisante, la plus simple étant d'introduire un bouton "Voir l'arbre" dans la barre d'outil de la dernière fenêtre, mais il serait plus logique et plus beau d'introduire un bouton "Créer votre arbre" dans la fenêtre précédente où on a "Déjà inscrit" et "Créer un nouveau compte" lequel ouvrirait la fenêtre de création d'arbre, tandis-que le bouton "Valider" sous "déjà inscrit" ouvrirait comme dans tous les autres cas la page d'accueil de l'arbre.
Je suis persuadé que le modèle de navigateur n'intervient nullement dans ce comportement de Généanet.

Pour résumer et clore pour ma part le sujet avant de pouvoir féliciter Généanet d'avoir apporté une solution, je tiens à évoquer toutes les dénégations, insultes ou presque, dont on m'a affublé dès l'ouverture du fil.
Il suffisait de faire la manip pour voir que j'avais raison : se connecter sur son arbre avec un identifiant qui n'a pas d'arbre. Mais à chaque nouvel intervenant j'ai dû répéter, sous une forme adaptée à la compréhension de celui-ci, ce que j'avais dit clairement dans le premier post. Et tout ça, comme disait Hélène, "Ca me lasse Ménélas".
Maintenant le problème est dans la main des modérateurs, dont la seule raison d'être n'est pas de faire écran mais aussi de reporter le problème aux développeurs, personnes généralement compétentes et attentives.

Allons c'est bien le vent
Qui gonfle un peu le sable
Pour nous passer le temps
Tu peux ranger les armes.
JB
jackchipier12
male
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens enfin de comprendre ... il est vrai qu'il était difficile de cerner votre problème dans vos différentes tartines ... :oops: :oops:

La solution est pourtant simple, une personne ayant un compte sans arbre veut accéder à votre arbre.

1 - J'ai fait l'essai, si l'on se connecte à son compte (sans arbre), on tombe sur une page nous proposant de commencer un arbre.

2 - Si l'on veut accéder à votre arbre, il suffit de saisir ce lien https://gw.geneanet.org/izdestaubin dans la barre d'adresse ... et le tour est joué ...

Cordialement,
Jack Chipier, propriétaire de l'arbre https://gw.geneanet.org/jackchipier
jackchipier
jackchipier
Berichten: 15757
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re ... en tant que jackchipier

Si cette personne fait parti de vos contacts, il lui suffit de cliquer sur l'onglet Communauté -> Contacts et à votre niveau, cliquer sur "Voir son arbre".

De toutes façons, quelque soit la page sur laquelle on peut tomber (sa page contact par exemple ce qui serait plus logique pour ma part), il faudra bien passer par l'une de ces manips.
Cordialement,
Jack
izdestaubin
male
Berichten: 23
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Heureusement, ce n'est pas vous qui décidez!
Personnellement je n'ai jamais admis un bricolage pour pallier une régression, mais en l'occurrence ce n'est pas moi non plus qui décide.
Les développeurs qui ont introduit cette page, tout à leur objectif, ont simplement oublié que les visiteurs de l'arbre (Invités comme simples visiteurs) n'étaient pas venus pour cela.
La correction du problème est une broutille eu égard aux développements récents et remarquables qui ont été faits: Fiche/Arbre/Chronologie... avec en plus une adaptation smartphone.
PI
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
La fameuse adaptation smartphone, si vous parlez de l'application, n'est plus suivie depuis longtemps...
izdestaubin
male
Berichten: 23
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vous ne m'apprenez rien, c'est vous qui parlez d'application, moi d'adaptation smarphone, n'avez-vous pas remarqué que la visualisation de la chronologie par exemple est très différente, pour s'adapter aux petits écrans.
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
izdestaubin schreef: 17 mei 2021, 10:45 Vous ne m'apprenez rien, c'est vous qui parlez d'application, moi d'adaptation smarphone, n'avez-vous pas remarqué que la visualisation de la chronologie par exemple est très différente, pour s'adapter aux petits écrans.
Je ne vais jamais sur Geneanet sur mon smartphone.
Gesloten

Terug naar “Questions techniques diverses”