Gesloten

Améliorations, boite à idées

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
imagak
imagak
Berichten: 101
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Améliorations, boite à idées

Bericht door imagak »

Bonjour à tous,

On pense généalogie via notre utilisation personnelle, nos buts à atteindre. Je vous propose une amélioration sans contrainte technique qui me semble, peut-être à tort, comme essentielle autant pour le généalogiste que le biographe. Une simple case à cocher qui ne change pas l'ordre des patronymes souvent différents d'un acte à l'autre, pour signifier celui utilisé dans l'acte(°b,x,+,s) sans en modifier celui choisi pour une lisibilité générale (affichage de l'arbre, sans clic supplémentaire). Idem pour les prénoms, car s'il est d'usage que le premier soit l'usuel, cela n'est pas le cas dans toutes les régions. Cela permettrait aux internautes de gagner un temps fou dans les recherches. S'il vous faut des exemples concrets, je peux en citer à la pelle, mais je ne veux pas alourdir cette présentation quitte à la développer par la suite.

Cordialement,

Antoine B.
assistance
assistance
Administratrice
Berichten: 41372
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans votre arbre, vous pouvez saisir le nom principal de l'individu et mettre les autres en nom public, sobriquet, alias, nom alias, etc.
Pour cela, cliquez sur "Modifier individu", puis sur "Ajouter une information", en haut, à droite de "Etat civil".

Sur le site, les membres Premium peuvent faire des recherches en activant l'option "Elargir aux variantes" qui permet d'avoir des résultats avec les variantes des noms et/ou des prénoms.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
oau
oau
Berichten: 4237
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Améliorations, boite à idées

Bericht door oau »

Bonjour;

Les notes sont là pour ça.

Exemple dans Geneweb (le logiciel qui se cache derrière généanet) en local
Capture.JPG
OAU
imagak
imagak
Berichten: 101
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
assistance schreef: 21 januari 2022, 12:04 Bonjour,

Dans votre arbre, vous pouvez saisir le nom principal de l'individu et mettre les autres en nom public, sobriquet, alias, nom alias, etc.
Pour cela, cliquez sur "Modifier individu", puis sur "Ajouter une information", en haut, à droite de "Etat civil".

Sur le site, les membres Premium peuvent faire des recherches en activant l'option "Elargir aux variantes" qui permet d'avoir des résultats avec les variantes des noms et/ou des prénoms.
J'utilise déjà toutes ces fonctions depuis leur mise en place, idem pour l'autre remarque ! Ce n'était pas mon propos qui est d'un ordre plus pratique: une option qui clarifie un patronyme par le symbole associé (°,b,m, mr,+, s et un champ à remplir) Certaines de mes fiches sont déjà très lourdes sans repères visuels malgré toutes les fonctions offertes que je pense utiliser dans leur majorité. Cela permettrait de ne pas se taper toutes les notes et comprendre d'un seul regard la file des noms qui s'affiche sous celui choisi pour le représenter uniformément. Un gadget utile pour ceux qui poussent la généalogie plus loin. Clair et ordonné, cela représente à mes yeux, un atout qu'aucun site de généalogie n'exploite. Je suis conscient que Généanet est déjà une usine à gaz, mais peu à peu les passionnés le trouveront bien pratique.
oau
oau
Berichten: 4237
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Améliorations, boite à idées

Bericht door oau »

Bonjour,

Votre besoin particulier n'a pas beaucoup de soutien d'autres généalogistes...Un signe que le particulier ne fait pas le besoin général ?

D'autres logiciels ont-ils cette fonction ? Ce serait un autre signe

OAU
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42808
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
imagak schreef: 21 januari 2022, 16:09
assistance schreef: 21 januari 2022, 12:04 Bonjour,

Dans votre arbre, vous pouvez saisir le nom principal de l'individu et mettre les autres en nom public, sobriquet, alias, nom alias, etc.
Pour cela, cliquez sur "Modifier individu", puis sur "Ajouter une information", en haut, à droite de "Etat civil".

Sur le site, les membres Premium peuvent faire des recherches en activant l'option "Elargir aux variantes" qui permet d'avoir des résultats avec les variantes des noms et/ou des prénoms.
J'utilise déjà toutes ces fonctions depuis leur mise en place, idem pour l'autre remarque ! Ce n'était pas mon propos qui est d'un ordre plus pratique: une option qui clarifie un patronyme par le symbole associé (°,b,m, mr,+, s et un champ à remplir) Certaines de mes fiches sont déjà très lourdes sans repères visuels malgré toutes les fonctions offertes que je pense utiliser dans leur majorité. Cela permettrait de ne pas se taper toutes les notes et comprendre d'un seul regard la file des noms qui s'affiche sous celui choisi pour le représenter uniformément. Un gadget utile pour ceux qui poussent la généalogie plus loin. Clair et ordonné, cela représente à mes yeux, un atout qu'aucun site de généalogie n'exploite. Je suis conscient que Généanet est déjà une usine à gaz, mais peu à peu les passionnés le trouveront bien pratique.
Bonsoir,

il y a la possibilité de répertorier ces cas dans la chronique familiale en créant les liens qui renvoient aux fiches. Cela me semble répondre en partie à votre demande.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
imagak
imagak
Berichten: 101
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
oau schreef: 21 januari 2022, 20:29 Votre besoin particulier n'a pas beaucoup de soutien d'autres généalogistes...Un signe que le particulier ne fait pas le besoin général ?
D'autres logiciels ont-ils cette fonction ? Ce serait un autre signe
Bonjour, il serait pourtant d'une grande aide à des généalogistes de l'Est où les changements de patronymes peuvent être aussi nombreux que spectaculaires et inattendus. Quant au soutien, il faudrait encore que les généalogistes chevronnés puissent accéder à une publication noyée parmi tant d'autres dans un forum où ils ne mettent que rarement les pieds et le plus souvent pour un souci d'ordre technique (nota= je ne me considère pas comme un généalogiste chevronné, mais j'utilise la généalogie dans un but très précis).

Pour les biographes, ce serait un outil appréciable, alors que pour la plupart des personnes qui ne font qu'empiler des noms, cela est et j'en conviens, totalement inutile !

Pour votre second argument, je l'avais anticipé.., il suffit de me relire ;)
imagak
imagak
Berichten: 101
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bricor schreef: 21 januari 2022, 20:31 il y a la possibilité de répertorier ces cas dans la chronique familiale en créant les liens qui renvoient aux fiches. Cela me semble répondre en partie à votre demande.
Merci, mais je connais cette possibilité (sans l'utiliser) et elle ne répond absolument pas à l'usage prévu. Mes biographies sont bien trop nombreuses (Je ne les liste pas toutes) et volumineuses, en plus d'être confidentielles pour y apparaître !
forhanp
forhanp
Berichten: 14033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
imagak schreef: 21 januari 2022, 23:15 Bonjour, il serait pourtant d'une grande aide à des généalogistes de l'Est où les changements de patronymes peuvent être aussi nombreux que spectaculaires et inattendus. Quant au soutien, il faudrait encore que les généalogistes chevronnés puissent accéder à une publication noyée parmi tant d'autres dans un forum où ils ne mettent que rarement les pieds et le plus souvent pour un souci d'ordre technique (nota= je ne me considère pas comme un généalogiste chevronné, mais j'utilise la généalogie dans un but très précis).

Pour les biographes, ce serait un outil appréciable, alors que pour la plupart des personnes qui ne font qu'empiler des noms, cela est et j'en conviens, totalement inutile !

Pour votre second argument, je l'avais anticipé.., il suffit de me relire ;)
Je dois être assez limité au niveau imagination, mais je ne vois pas bien où vous voulez faire apparaître votre symbole et en quoi un symbole collé au nom peut simplifier le travail généalogique.
Vous avez la possibilité de mettre des Alias, vous avez la possibilité de mettre des notes.

En outre, il faudrait être sur qu'il y a changement effectif de l'orthographe.
Si je prend un cas au hasard dans votre arbre :
https://gw.geneanet.org/imagak?lang=fr&iz=17&p=mathias&n=schwab&oc=3
Vous indiquez qu'il signe "Schwob", hors dans la signature que vous mettez, j'y vois plutôt un "a" mal fait qu'un "o" volontairement écrit.
Votre interprétation en fait une orthographe séparée que vous avez souhaité mentionner, mais êtes-vous certain d'avoir bien interprété la faible quantité de production graphique disponible ?

Dans 99% de ma petite généalogie, le patronyme d'une personne ne change pas et le scribe écrit le patronyme de manière identique de la naissance au décès.
Il y a bien des cas où un changement de lieu implique un changement de graphie, mais c'est loin d'être la norme.
Personnellement, je choisis une orthographe principale que je conserve pour toute la lignée patronymique, les orthographes alternatives étant mises en alias ou en nom multiples dans mon logiciel qui me permet de définir autant de noms que je veux avec la précision d'une typologie permettant de connaître l'acte où le nom a été vu différemment.

Cordialement,
Pascal Forhan
imagak
imagak
Berichten: 101
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
forhanp schreef: 22 januari 2022, 08:04 Je dois être assez limité au niveau imagination, mais je ne vois pas bien où vous voulez faire apparaître votre symbole et en quoi un symbole collé au nom peut simplifier le travail généalogique.
Vous avez la possibilité de mettre des Alias, vous avez la possibilité de mettre des notes.

En outre, il faudrait être sur qu'il y a changement effectif de l'orthographe.
Si je prend un cas au hasard dans votre arbre :
https://gw.geneanet.org/imagak?lang=fr&iz=17&p=mathias&n=schwab&oc=3
Vous indiquez qu'il signe "Schwob", hors dans la signature que vous mettez, j'y vois plutôt un "a" mal fait qu'un "o" volontairement écrit.
Votre interprétation en fait une orthographe séparée que vous avez souhaité mentionner, mais êtes-vous certain d'avoir bien interprété la faible quantité de production graphique disponible ?

Dans 99% de ma petite généalogie, le patronyme d'une personne ne change pas et le scribe écrit le patronyme de manière identique de la naissance au décès.
Il y a bien des cas où un changement de lieu implique un changement de graphie, mais c'est loin d'être la norme.
Personnellement, je choisis une orthographe principale que je conserve pour toute la lignée patronymique, les orthographes alternatives étant mises en alias ou en nom multiples dans mon logiciel qui me permet de définir autant de noms que je veux avec la précision d'une typologie permettant de connaître l'acte où le nom a été vu différemment.

Cordialement,
En premier lieu, mon post initial est une proposition longuement pensée et je n'ai pas besoin d'aide, je me débrouille très bien tout seul. Une proposition rien de plus ! Je ne pense pas qu'à moi, mais à la communauté qui partage les mêmes soucis.

Tout d'abord, quand vous avez ancêtres dans l'Est, dans les actes anciens, on rencontre parfois des noms germaniques latinisés ou francisés dans des changements de localité où le parlé est Welche (patois). Le français y étant quasi inexistant. Des Klein qui deviennent des Petit et redeviennent des Klein. L'exemple Schwob/Schwab dépend seulement du scribe et de l'orthographe choisie par le rédacteur selon une uniformisation aux standards de l'écriture germanique, latine ou dialectale. C'est le même patronyme ! Il est différent suivant les actes notariés et les registres de catholicité et leur standardisation dans l'état civil. C'est le même patronyme, mais j'utilise le standard allemand, puisque l'écriture des autochtones s'y conformait ! En Alsace-Lorraine on y parlait le dialecte et on écrivait en allemand, mais les scribes choisissaient soit la prononciation, soit l'écrit. Voyelles et consonnes sont un casse tête pour le rédacteur, car nous utilisons des sons non usités dans les langues bricolées comme le français ou l'allemand pour un besoin d'uniformisation, là ou auparavant le peuple utilisait essentiellement des dialectes et des patois dans la vie de tous les jours !

Vous avez beaucoup de chance de ne pas vous sentir concerné. Comme, je l'ai dit précédemment, mon utilisation de la généalogie n'est pas la même, il est seulement l'étape franchement chiante et incontournable pour un travail d'une autre nature.

Il est pourtant évident que quand on ouvre une fiche, la première vue est le nom et le prénom, puis sous la ligne juste en dessous les variantes entre parenthèses. C'est précisément là, que les symboles insérés seraient le plus pratiques sans avoir à pondre des lignes de blabla. J'ai bien compris que vous n'en avez pas l'utilité, ce n'est pas pour autant que le caractère additionnel ne sera pas d'un grand secours pour d'autres. Chez nous un A peut se transformer en O; un E en A; un U en I ou en Y etc Pour les consonnes, c'est pareil (en plus compliqué), mais pour cela il faut avoir une notion des différents dialectes. C'est le prix à payer pour pousser la généalogie à comprendre et retrouver migrations d'une famille dont l'orthographe est totalement différente, mais qui se confirme dans les actes notariés. Je ne mets pas tout sur Geneanet, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, mais le temps et le peu de motivation à m'essayer à du Dom Quichottisme. Tout cela est extrêmement chronophage !

J'espère cette fois-ci avoir été clair.
Laatst gewijzigd door imagak op 22 januari 2022, 11:04, 1 keer totaal gewijzigd.
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8073
Bonjour,

A part la réponse de l'assistance, nous sommes tous des membres qui utilisent plus ou moins les différentes fonctionnalités existantes de Geneanet...

L'assistance Geneanet sera donc la seule en mesure de faire éventuellement suivre vos propositions auprès de Geneanet ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
jerome4
male
Berichten: 9766
imagak schreef: 22 januari 2022, 10:48
Il est pourtant évident que quand on ouvre une fiche, la première vue est le nom et le prénom, puis sous la ligne juste en dessous les variantes entre parenthèses. C'est précisément là, que les symboles insérés seraient le plus pratiques sans avoir à pondre des lignes de blabla.
Bonjour,
Il vous suffit de mettre un symbole à la suite du nom lorsque vous le renseignez dans nom alias.
En quoi une case à cocher serait plus simple?
imagak
imagak
Berichten: 101
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
treb15 schreef: 22 januari 2022, 11:00 Bonjour, A part la réponse de l'assistance, nous sommes tous des membres qui utilisent plus ou moins les différentes fonctionnalités existantes de Geneanet... L'assistance Geneanet sera donc la seule en mesure de faire éventuellement suivre vos propositions auprès de Geneanet ;)
Merci de votre réponse. En effet, ce n'est qu'une proposition, rien de plus. Elle n'est pas essentielle, seulement pratique à mes yeux et si elle devenait concrète, m'obligerait à un travail de remaniement chronophage qui me demanderait bcp de travail, mais qui expliquerait bien des choses. Les personnes pointilleuses qui ont des fiches bien fournies de détails apprécieront probablement, même si cela ne concerne pas énormément de régions. Cela peut-être une aide, par exemple, pour retrouver des ascendants allemands ou suisses en permettant de comprendre pourquoi un patronyme a muté parfois spectaculairement au point de ne pas le reconnaître et de penser qu'il s'agit, de bonne foi, d'un autre. Cela donnerait une piste à vérifier à tous les internautes ne serait-ce qu'en ayant un sérieux doute sur sa pertinence ! En effet, nous sommes tous tentés par la facilité en omettant des cheminements qui pourraient passer pour absurdes en raison de nos limites conditionnées par notre ignorance des impensables spécificités dialectales.
imagak
imagak
Berichten: 101
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jerome4 schreef: 22 januari 2022, 11:17 Il vous suffit de mettre un symbole à la suite du nom lorsque vous le renseignez dans nom alias.
En quoi une case à cocher serait plus simple?
Déjà répondu ! Ajouter un caractère à un nom fait qu'il sera également associé pour la recherche des variantes sans graphie différente et sèmerait le trouble chez l'internaute. De plus, on ne peut pas dire que ce serait le top pour les moteurs de recherches !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42808
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
A vous de vous adapter au site en utilisant toutes les possibilités qui vous sont offertes. Les recherches avancées par exemple, vous permettent déjà de sélectionner les individus par leur origine, leur profession....

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Gesloten

Terug naar “Questions techniques diverses”