Plaats reactie

Les membres ont le droit de "voler" des photos?

Ce forum est réservé à toutes vos questions consacrées aux dépôts de documents : actes, registres, relevés, portraits, blasons, monuments, cartes postales... ainsi qu'à l'utilisation du logiciel Geneanet Upload (import de fichier gedcom avec les médias).
jeanmariealex
jeanmariealex
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens de voir le portrait de mon grand-père (photo privée de son service militaire) sur l'arbre d'un autre membre de Généanet.
On a le droit de faire çà? De "piquer" des photos et portraits de famille? :o

JM
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vos photos ne sont pas privées.
Tout le monde peut les voir.
Si vous voulez qu'elles le soient, vous devez changer votre paramétrage des photos.

A partir de ce moment, vos photos sont considérées comme toute les données de généanet :
https://www.geneanet.org/legal/cgu/#Propri%C3%A9t%C3%A9

Donc, à votre question : "Qui à le droit ?", la réponse est "Tout le monde".

Maintenant si la photo est relié à votre grand-père sur un autre arbre, l'auteur est probablement un cousin.
Contactez-le pour avoir des explications.

Cordialement,
Laatst gewijzigd door forhanp op 09 juni 2020, 10:30, 1 keer totaal gewijzigd.
Pascal Forhan
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Bien sûr que normalement, si la personne utilise des photos qui proviennent de votre arbre elle devrait vous demander l'autorisation. Mais dans la pratique, beaucoup de gens considèrent que si c'est sur internet, ils peuvent le réutiliser...Donc contactez-le pour vous expliquer.
Ensuite vous pouvez mettre les photos de votre arbre en "privé" ainsi seules les personnes choisies par vous comme "invités" les verront . Vou pouvez egalement barre la photo ou faire une marque dessus, ce qui incitera moins les autres à les réutiliser sans votre accord.

Cordialement
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
daline5 schreef: 09 juni 2020, 09:08 Mais dans la pratique, beaucoup de gens considèrent que si c'est sur internet, ils peuvent le réutiliser...Donc contactez-le pour vous expliquer.
Techniquement, ce qui est mis sur Geneanet est réutilisable, c'est le principe de la licence Creative Commons qui régit la propriété des données mises sur Geneanet :
https://www.geneanet.org/legal/cgu/#Propri%C3%A9t%C3%A9

Cordialement,
Pascal Forhan
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17152
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

c'est pourquoi j'ai masqué mes notes et illustrations. Vous êtes Premium, vous pouvez donc le faire aussi

- ma généalogie
- paramétrer mon arbre
- confidentialité
- réglages expert


https://my.geneanet.org/arbre/acces/?view=options

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
jeanmariealex schreef: 09 juni 2020, 08:53 Je viens de voir le portrait de mon grand-père (photo privée de son service militaire) sur l'arbre d'un autre membre de Généanet.
Bonjour

C'est quoi une "photo privée de son service militaire" ?
Le principe d'une photo, c'est qu'elle peut être tirée autant de fois que nécessaire.
Donc comment savez-vous que ce militaire n'a pas envoyé sa photo à ses cousins et/ou à ses amis, par exemple ?
Afbeelding
jeanmariealex
jeanmariealex
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Delsergio,
La photo originale est en ma possession.
Je posais cette question, car, personnellement, je "n'oserais" pas prendre une photo, même celle d'un de mes ancêtres, découverte sur un autre arbre sans demander l'autorisation à son propriétaire... question de politesse (surtout si on n'a pas vraiment de lien familial proche).
Cordialement,
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
J'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit.
Je ne mettais pas en cause le fait que vous avez une photo originale.
Mais si vous n'avez pas mis un filigrane sur la photo publiée, vous ne pouvez pas savoir si la photo a été copiée ou si d'autres personnes ont la même photo tirée du négatif original.
Afbeelding
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
delsergio schreef: 09 juni 2020, 12:46 J'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit.
Je ne mettais pas en cause le fait que vous avez une photo originale.
Mais si vous n'avez pas mis un filigrane sur la photo publiée, vous ne pouvez pas savoir si la photo a été copiée ou si d'autres personnes ont la même photo tirée du négatif original.
La fiche incriminée : https://gw.geneanet.org/cmarrec?n=alexandre&oc=&p=jean
Je ne sais pas combien d'exemplaires ont été tirés, mais je doute d'une cousine au 8eme degré en ait eu un exemplaire.

@ jeanmariealex : Vous avez visiblement masqués vos photos, une telle mésaventure ne vous arrivera plus.

A noter que si je vous ai donné le cadre légal qui régit les informations présentes sur Geneanet, il ne me serait jamais venu à l'idée de reprendre une photo sans demander son avis au propriétaire.

Cordialement,
Pascal Forhan
chantal20
chantal20
Berichten: 7107
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Pascal
Vous dites
e ne sais pas combien d'exemplaires ont été tirés, mais je doute d'une cousine au 8eme degré en ait eu un exemplaire.

@ jeanmariealex : Vous avez visiblement masqués vos photos, une telle mésaventure ne vous arrivera plus.
je ne comprends pas car la photo apparait bien.

D'autre part, je me demandais si la photo a été copiée ou bien a-t-elle été simplement reliée à l'arbre de la personne qui s'est servi. Cette possibilité étant offerte par Geneanet il me semble logique que certains le fassent sans demander l'autorisation. Par contre si la photo est mise en privé ou supprimé, celui qui l'avait relié n'aura plus rien.

Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Berichten: 7107
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je viens de mettre la photo sur une de mes fiches
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=joseph+alphonse&n=leroux
je la supprimerai bien sur. Mais je pense que "jeanmariealex" peut voir dans les informations de la photo à quelles fiches elle est reliée.
Chantal
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Chantal,
chantal20 schreef: 09 juni 2020, 15:46 je ne comprends pas car la photo apparait bien.
La fiche que j'ai lié est la "copie".
Sur la fiche d'origine, la photo est à présent masquée.

Cordialement,
Pascal Forhan
chantal20
chantal20
Berichten: 7107
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Effectivement Pascal je n'avais pas réalisé que je n'étais pas sur le bon arbre ! du coup mon exemple ne servait pas à grand chose :?
Cordialement
Chantal
cberaud
female
Berichten: 1991
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Tout est possible......Et voila pourquoi
Récemment, je reprends contact avec un cousin (sa mère était la sœur de mon grand père).
Il me dit : j'ai une photo de mes parents avec vos grand parents.
Surprise : j'ai exactement le même tirage.
Mon grand père faisait des photos et a donc fait retirer ce cliché pour le donner.

Je ne connais pas la photo objet de la discussion mais autrefois les militaires faisaient faire des portraits chez des photographes professionnels (parfois tirés en cartes postales). Il devaient les donner (ou les envoyer) aux membres de la famille et peut-être plus.

Maintenant, il n'est pas exclu qu'elle ai été "copiée"
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
lafjac
male
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
tout ce qui est déposé volontairement sur Internet ne fait plus partie de la propriété privée. On ne peut donc pas parler de "vol" de photo dans votre cas puisque vous êtes l'auteur de ce dépôt. Rien ne prouve non plus que cette personne l'a "prise" sur votre arbre. Peut-être a-t-elle eu recours à une autre source ce qui expliquerait qu'elle ne vous ait pas contacté ?
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Documents, médias et Geneanet Upload”