Plaats reactie

ALTEMEYER : À la recherche de preuves de protestantisme

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
eljot44
eljot44
Berichten: 53
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et à tous !

Une petite branche dans ma famille maternelle porte le nom de famille ALTEMEYER et quelqu'un m'a dit que cela pouvait être un nom de famille porté par des protestants.

Je cherche donc à valider ou invalider cette hypothèse, mais comment ? :?

Voici les informations sur les deux individus ALTEMEYER dans ma famille :

Jeanne Louise ALTEMEYER
Née le 05/02/1863 à Paris, 75010
Mariée le 06/09/1893 à Levallois-Perret, 92000 avec Gustave Mathurin Joseph Marie MET (11/12/1864 à Vannes

Fille de
Jean Baptiste Paul ALTEMEYER
Né le 25/07/1830 à Paris, 75006 (acte reconstitué)
Marié le 03/02/1855 à Belleville, 75020 avec Fidéline IZORÉ (10/01/1839 à Denain, Nord - 02/09/1877 Paris, 75018)

Fils de
Joseph Christophe ALTEMEYER
Né le ?
Marié le ? à ? avec Adèle GENTILHOMME (? - ?)

J'ai pensé à regarder le recensement de 1851, mais il n'est pas disponible pour Paris sur le site des archives départementales.

Pourriez-vous m'aiguiller dans cette recherche s'il vous plaît ?
Je ne sais pas vraiment où chercher...

Merci grandement à vous par avance !

Bien cordialement.
Laatst gewijzigd door eljot44 op 26 juni 2019, 17:10, 1 keer totaal gewijzigd.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42474
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

les protestants sont devenus des citoyens comme les autres à partir de 1788.

Il faut donc remonter jusqu'à cette période, de l’Édit de Tolérance, pour voir si vous trouvez des indices.

En général on ne trouve aucun acte entre la révocation de l’Édit de Nantes et l’Édit de Tolérance. C'était trop dangereux, bannissement, galère....

Il faut donc chercher les CM car c'était la seule façon qu'avait trouvé les protestants pour légitimer leur mariage.

Parfois, par sécurité, ils faisaient tout de même baptiser leurs enfants par le curé, pour que cet enfant ait une existence légale.

Le curé précise alors dans l'acte que l'enfant est illégitime (si les parents ne se sont pas mariés à l'église) ou que les parents appartiennent à la RPR (religion prétendument réformée)

Il y a aussi les actes de sépultures qui sont des mines d'or. Le protestant va vivre en catholique ("du bout des lèvres jamais du cœur") mais à son décès il refusera les derniers sacrements. Là encore, le curé l'écrira dans l'acte, ce qui nous permet de comprendre qu'il s'agit d'un protestant.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
eljot44
eljot44
Berichten: 53
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour et merci pour votre réponse.

Jean Baptiste Paul ALTEMEYER étant né à Belleville en 1830, je n'ai accès qu'à son son acte de naissance reconstitué sur lequel je n'ai aucune information concernant ses parents...
Sauriez-vous comment je pourrais remonter cette branche d'une autre façon ?

Merci encore !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42474
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
eljot44 schreef: 27 juni 2019, 11:44 Bonjour et merci pour votre réponse.

Jean Baptiste Paul ALTEMEYER étant né à Belleville en 1830, je n'ai accès qu'à son son acte de naissance reconstitué sur lequel je n'ai aucune information concernant ses parents...
Sauriez-vous comment je pourrais remonter cette branche d'une autre façon ?

Merci encore !
Bonjour,

comme n'importe quelle branche, catholique ou pas, jusqu'à 1788 !

Bonnes recherches.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jouhanneau
male
Berichten: 907
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, concernant le protestantisme on ne peut pas dire qu'il y ait corrélation entre le nom et la religion et si à partir de l'Edit de tolérance certains sont revenus à leur ancienne croyance, d'autres sont restés catholiques et aux cours du XIXe et XXe siècles beaucoup ont fait des mariages mixtes et leurs enfants sont devenus catholiques par inclination, sans qu'il y ait vraiment contrainte (incitations parfois par les curés de faire baptiser les enfants nés de l'union dans la religion catholique) ainsi beaucoup de noms ont fait des allers-retours entre les deux religions, d'abord sous la contrainte ensuite par l'abandon d'une pratique religieuse intransigeante...
Cordialement,
M. Jouhanneau
jouhanneau
male
Berichten: 907
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
° Joseph Bonnamy0001.jpg
Extrait d'acte de baptême au désert (du 08.12.1784) de mon sosa 38, conservé jusqu'à ce jour dans ma famille ; par ailleurs j'ai retrouvé l'original dans le registre du pasteur Dumas, aux AD33 en ligne.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15219
Bonjour,
eljot44 schreef: 27 juni 2019, 11:44 Jean Baptiste Paul ALTEMEYER étant né à Belleville en 1830, je n'ai accès qu'à son son acte de naissance reconstitué sur lequel je n'ai aucune information concernant ses parents...
D'après votre arbre, ce que vous avez trouvé n'est pas l'acte reconstitué (pas e ligne sur les AD75), mais une fiche indiquant que l'acte a été reconstitué.

Vous pouvez trouver l'intégralité de cet acte sur familysearch (il faut créer un compte, gratuit)

https://www.familysearch.org/

Le lien suivant vous donnera accès aux actes de naissance reconstitués: ceux ci sont classés par date puis alphabétiquement:

https://www.familysearch.org/search/catalog/597256?availability=Family%20History%20Library

Et voici le lien pour les actes de mariage:

https://www.familysearch.org/search/catalog/124051?availability=Family%20History%20Library

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
eljot44
eljot44
Berichten: 53
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Brigitte, je dois dire que votre seconde réponse ne m'a pas beaucoup aidé, je demandais justement comment remonter cette branche tout court... :?

Merci Monsieur Jouhanneau pour ces informations précieuses !

Merci beaucoup Claudine, je vais regarder ces liens avec attention !
Je me sens bête d'avoir cru que ces petites fiches étaient les actes reconstitués ! :oops:

Bien à vous,
Elliott
Plaats reactie

Terug naar “Généalogie protestante”