Plaats reactie

Lequel est le bon ?

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
gtelletlarente
gtelletlarente
Berichten: 1101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai un souci relatif au blason de la famille de CHANAC.

J'ai trouvé 2 blasons que je met en pièce jointes.

Il semblerait que celui avec un lion (pour faire simple) soit plus ancien que le bicolore.
Si c'est le cas, quand se produit le changement ?  Si un des deux concerne une branche latérale, à partir de qui ?

Bref, je ne sais trop à qui attribuer tel ou tel blason.
Si tant est qu'ils correspondent à la même famille, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Si un lecteur de ce message a quelques lumières à ce sujet, merci d'avance pour le coup de main
Bijlagen
CHANAC N°1.jpg
CHANAC N°2.jpg
CHANAC N°2.jpg (8.73 KiB) 258 keer bekeken
Amicalement

Gérard
corvisie
corvisie
Berichten: 474
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
avez vou consulté la base " roglo "
le premier blason y figure
si vous avez des questions sur cette base demandez moi
cordialement
gtelletlarente
gtelletlarente
Berichten: 1101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjours,

Je consulte régulièrement la base Roglo au même titre que d'autres bases.

C'est une excellente base mais non dénuée d'erreurs. C'est là un autre débat qui prendrait beaucoup trop de temps.

Mais pour revenir aux 2 blasons, le bicolore a eu les honneurs du début puis depuis quelques temps c'est passé au lion. D'autres ont fait l'inverse. D'autres ont carrément supprimé cet emblème ainsi : pas d'erreur possible.

Bref ! Je ne suis pas plus avancé avec mes 2 blasons en stock.

Je n'ai pas de questions particulières à propos de Roglo. C'est une base collaborative avec tous les aléas liés à ce genre de bases.

Je m'en sers beaucoup comme source de départ puis vais écumer tout ce qui peut se trouver pour confirmer ou infirmer, voir compléter.

Ce qui me rassure, c'est sa réactivité car, très souvent il y a de très grosses âneries (dont je ne tient pas compte) mais qui sont rectifiées plus ou moins vite.
J'ai récemment fait un rapide pointage comparatif avec Roglo et d'autres et je suis content de constater qu'ils en sont venus à mes "trouvailles"
Ceci dit, je n'ai pas la science infuse. Je bosse, that's all !

Il y a quelques temps, j'envoyais des messages pour signaler ces erreurs puis, honnêtement j'en ai eu marre et j'ai arrêté.
Je passe déjà 10 heures par jour 7/7; point trop n'en faut !

En l'occurrence, le sujet de ma demande concerne les 2 blasons.
Je le précise, sinon la discussion va déraper sur Roglo, ce qui n'est pas le but de la manœuvre.

Donc, si quelqu'un a une idée, un lien ou quoique ce soit : welcome !

Il est possible que ces 2 blasons concernent la même famille à des époque différentes, ou 2 branches différentes etc.

A vous lire
Amicalement

Gérard
gonsans
male
Berichten: 839

Re : Lequel est le bon ?

Bericht door gonsans »

Bonsoir
Au milieu du XIV ème siècle, Foulques de Chanac possède un sceau où figure le burelé au lion brochant.
Cordialement
gtelletlarente
gtelletlarente
Berichten: 1101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il y affectivement quelques membres possédant ce blason que l'on retrouve à divers endroits; d'où mon penchant pour celui-ci.

Je me demande si l'autre ne concerne pas une autre branche (peu probable), une autre famille avec un nom proche, voir une pure invention
Amicalement

Gérard
gonsans
male
Berichten: 839

Re : Lequel est le bon ?

Bericht door gonsans »

Bonsoir

Palliot indique que le cardinal Bertrand de Chanac portait les armes parties : peut être étaient ce des armoiries qui lui étaient propres ?
Cordialement
gonsans
male
Berichten: 839

Re : Lequel est le bon ?

Bericht door gonsans »

Bonjour

Mais parti ou burelé n'est le seul problème qui se pose à vous !
Car vous avez choisi de représenter un burelé de 12 pièces : pourquoi ?
Palliot, Riestap, Rolland et Denais évoquent un burelé sans autre précision, donc 10 pièces par défaut. Petiet signale 8 pièces.
Le sceau de Foulques montre un burelé qui me semble de 10 pièces.....
Bonne journée.
Cordialement
HJG
gtelletlarente
gtelletlarente
Berichten: 1101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

je suis très loin d'être une flèche en héraldique.

La plupart du temps, je me fie au travail de "collègues"

Il se trouve qu'il y a un certain temps j'avais dégoté le bleu/rouge (armes parties ??) que j'ai par la suite retrouvé ailleurs, ce qui m'a conforté.

Or depuis, peu, celui-ci disparait pour faire place au burelé.

Ne me demandez pas pourquoi 12, 10  etc.

l'héraldisme est, pour l'instant, une énigme pour moi

Excusez le retard à vous répondre, mais en ce moment, je suis plus souvent chez le toubib que devant mon PC.
Amicalement

Gérard
gonsans
male
Berichten: 839

Re : Lequel est le bon ?

Bericht door gonsans »

Bon rétablissement !
gtelletlarente
gtelletlarente
Berichten: 1101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci de vos bon vœux, ça fait du bien là où ça fait mal.
Mais, nous ne somme pas sur "Allo docteur"  ;D

On me posais la question de savoir pourquoi j'ai choisi 12 pièces et pas 10 ?
La réponse est toute simple, c'est parce que c'est celui que j'ai retrouvé le plus souvent.
Je sais qu'en généalogie et probablement en héraldisme  "souvent" n'est pas synonyme de vérité.

Comme susdit, mes connaissances en ce  domaine sont quasi nulles et je commence à peine à comprendre certains termes (mais pas leur signification).

D'où un temps fou à chercher dans tous les coins. Il m'arrive assez souvent d'effectuer des modifications parce que tel membre a légèrement modifié les armoiries d'origine, ou telle branche....

Je ne me plains pas, ça fait partie du boulot et c'est aussi comme ça qu'on apprend.

Bon ! Je raconte ma vie mais ce n'est pas le but de ce fil.

J'espère que quelqu'un  aura quelques connaissances avancées concernant l'armorial de la Maison de Chanac.

Bonne journée et merci d'avance
Amicalement

Gérard
gonsans
male
Berichten: 839

Re : Lequel est le bon ?

Bericht door gonsans »

Bonjour

Je ne suis pas un expert des Chanac, mais les informations que je vous ai données ( Palliot, Riestap, Rolland et Denais évoquent un burelé sans autre précision, donc 10 pièces par défaut.
Le sceau de Foulques montre un burelé qui me semble de 10 pièces.....) sont pertinentes.
Il est vrai que l'on trouve sur le net une représentation des armes d'un prélat (je ne sais plus lequel de la famille ) avec 12 pièces , mais il me semble que 10 pièces est plus approprié si l'on veut évoquer la famille en général, compte tenu de ce qu'en disent les "experts".

Vous faites quoi au juste avec cette représentation des armoiries Chanac ?
Cordialement
HJG
gtelletlarente
gtelletlarente
Berichten: 1101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai trouvé ça aussi  et cela concernerait Guillaume de Chanac 1320/1383, Evêque de Chartres, fils de Guy et d'Isabelle de Montberon (Montbron).

Pour répondre  à votre question, les blasons me servent (à défaut de portraits, signatures ou représentations personnelles) comme photo dans mes fiches et aussi, pour identifier facilement les familles lorsque j'affiche l'arbre.

Les portraits, lorsqu'ils existent sont en général très postérieurs au décès de l'intéressé et on trouve de tout ....
Les signatures sont rares, ainsi que les sceaux.

Donc, à défaut, je place le blason.

Je vous l'ai déjà dit et je vous le confirme, je ne suis pas une flèche dans ce domaine.
Et si j'en juge par ce qu'on trouve sur le net, il y a aussi du n'importe quoi.

J'ai déjà trouvé, pour une seule et même personne, plusieurs blasons différents avec les descriptions à l'appui.
Je suppose que c'est normal car, il peut y avoir celui ou ceux des charges et des titres...

Je cherche, avant tout dans ce domaine, le blason individuel et à défaut celui de la famille.

Perso, je préfère de loin le portrait (ce qui paraît logique), même si je sais qu'il n'est que pure invention.

J'ai la ferme intention de m'instruire en matière d'Héraldisme mais pour cela, il faudra que ma santé revienne (c'est pas gagné) afin que je puisse me plonger dans l'étude approfondie de ce domaine.

Bonne après-midi





   
Bijlagen
Sans titre 1.jpg
Amicalement

Gérard
raigniacjean
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
gtelletlarente schreef: 09 augustus 2015, 16:12 Bonjour,

J'ai un souci relatif au blason de la famille de CHANAC.

J'ai trouvé 2 blasons que je met en pièce jointes.

Il semblerait que celui avec un lion (pour faire simple) soit plus ancien que le bicolore.
Si c'est le cas, quand se produit le changement ?  Si un des deux concerne une branche latérale, à partir de qui ?

Bref, je ne sais trop à qui attribuer tel ou tel blason.
Si tant est qu'ils correspondent à la même famille, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Si un lecteur de ce message a quelques lumières à ce sujet, merci d'avance pour le coup de main
Il semble bien que les armoriaux Beauchet Filleau, Nadaud, Bosredon.. .prennent le lion.
C'est plus facile maintenant de consulter cela sur internet.
Jean de raigniac
Bijlagen
blason chanac 3.JPG
blason chanac BF.JPG
Plaats reactie

Terug naar “Héraldique”