Plaats reactie

Demande d’aide au blasonnement exact de nouvelles armoiries personnelles

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
totolas
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Fasciné depuis longtemps par l’univers de l’héraldique, j’ai récemment franchi le pas et suis en train de faire dessiner mes armoiries personnelles.
Toutefois, l’artiste qui s’occupe de leur création n’est pas un héraldiste professionnel et malgré mon intérêt pour la question héraldique, mes connaissances ne sont pas suffisantes pour blasonner correctement les armes crées.
C’est ainsi que je sollicite votre aide.
(En dessous de l’écu, une tentative de blasonnement de l’artiste mais il ne savait pas si ce dernier était rigoureusement exact ni comment intégrer le caducée dans ce dernier)
Au plaisir de lire vos réponses
Nicolas
Bijlagen
1BE0FF49-07CD-4D61-8B52-BBE9D9B42165.jpeg
michelescande
michelescande
Berichten: 144
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

êtes vous membre de généanet ?

Pour le reste votre blason ne suis pas du tout les règles héraldiques. Lisez sur n'importe quel site d'héraldique les règles de bases et vous le constaterez. Vos couleurs sont à l’enquerre et un chat comme celui qui est représenté ne le serait jamais sur un blason quant au caducée on ne sait s'il en fait parti ou pas comme ile est représenté.

cordialement
schneeca
schneeca
Berichten: 438
Bon, déjà là, le chevron de gueules sur azur ce n'est pas correct. « Jamais émail sur émail ou métal sur métal ».
Ensuite, les fioritures le long du chevron ne sont pas énoncées dans le blasonnement.
Le caducée en effet devrait être dans le blason, où complètement en dehors, pas à moitié.
Le chat est montré au naturel alors qu'il est dit d'or dans le blasonnement.
La fleur de lys est représenté à senestre et non à dextre et le rameau inversement.
Les positions dextre et senestre correspondent à ce que voit le porteur de l'écu et non la personne située en face.


Et enfin (moins sérieusement), ça ne serait pas plutôt « le chat dort », ça me paraîtrait plus normal ;-)
totolas
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de répondre et pour vos conseils avisés.
Je me souvenais de l’interdiction d’apposer un métal sur un autre mais j’avais oublié que cela s’appliquait également pour les émaux.
J’ai bien conscience que la représentation du chat n’est pas dans le pure style héraldique, toutefois les membres de ma famille tiennent impérativement à ce qu’il ressemble au chat familial…
Voici une nouvelle version que l’artiste vient de me proposer prenant compte de vos remarques. Y a-t-il d’autres incongruités qui vous viendraient à l’esprit?
Accepteriez-vous de m’aider pour le blasonnement de cette version?
Merci d’avance
Bijlagen
65A5F153-978C-4675-BE7E-76EED61F4B0E.jpeg
michelescande
michelescande
Berichten: 144
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ce blason est beaucoup plus correct. Pour le définir vous avez deux solutions :

soit vous considérez avoir affaire à la partition, et on blasonne :

Mantelé d'azur et d'argent. ou D'azur mantelé d'argent

Si vous considérez avoir affaire à la pièce honorable et on blasonne :

D'azur à un mantel d'argent.

A vous de choisir ce que vous décidez de privilégier, le reste du blasonnement reste identique pour les meubles.
totolas
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci encore pour votre réponse.
Est-ce que le blasonnement « D’azur à un chat au naturel assis mantelé d’argent chargé d’un rameau de chêne fruité d’or à dextre et d’une fleur de lys de gueule à senestre » serait correct?
Les ornements extérieurs ne sont pas systématiquement décrits mais s’il nous prenait l’envie de décrire le caducée, comment faudrait-il procéder?
Merci d’avance.
michelescande
michelescande
Berichten: 144
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Votre description est tout a fait correcte. Pour les ornements extérieurs (ici des pampres de vignes) il n'y a pas de description, on trouve des descriptions s'il y a des supports, un timbre une devise, le reste n'as pas de particularité. Seul le caducée peut-être cité mais non en tant que tel mais en tant que fonction.
Par exemple X médecin. Lorsque l'on cite la fonction on dit par exemple "Louis Nicolas d’Avout dit Davout" Maréchal de l'Empire et derrière le blason sont apposés les bâton de la dignité de maréchal.

Dans le cas qui nous occupe le caducée indique un titre, celui de médecin. Vous pourriez blasonner X médecin porte et votre description.
Plaats reactie

Terug naar “Héraldique”