Plaats reactie

Vocabulaire blason

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
yropartz
male
Berichten: 20
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Vocabulaire blason

Bericht door yropartz »

Bonjour a tous,

J'ai retrouvé la composition du blason familiale " d'argent à la croix pattée d'azur brisées d'une bordure engrêlée de gueules".
je ne comprend pas la signification du terme "Brisées" pourriez vous m'aider ?
J en profite pour vous joindre ce que j ai réalisé pour savoir si j'ai bien compris le reste ;)
Je vous remercie d'avance
Yves
Bijlagen
Blason_Ropartz.png
monserrada
female
Berichten: 10133
Bonjour
yropartz schreef: 02 juli 2021, 12:28 d'argent à la croix pattée d'azur brisées d'une bordure engrêlée de gueules
je doute du pluriel En êtes-vous sûr ?
Cordialement
Monserrada
forhanp
forhanp
Berichten: 13839
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans mon souvenir, la croix pattée va jusqu'au bord de l'écu :
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/p/pattee.htm
De ce fait, la bordure brise la croix.
Mais ce n'est que mon avis.

Cordialement,
Pascal Forhan
schneeca
schneeca
Berichten: 438
Dans certains cas, le terme brisé est à prendre au sens propre, ex : chevron brisé, chaîne brisées, roue brisée, mais ici c'est un sens différent qui veut dire simplement qu'un motif est ajouté, ex :
Beaujeu : D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, brisé d'un lambel de cinq pendants du même..
Afbeelding

Rochechouart de Jars : de Rochechouart, brisé d'une bordure d'azur, chargée de huit bésants d'or.
Afbeelding

Donc brisé d'un lambel est équivalent à chargé d'un lambel,
brisé d'une bordure est équivalent à à la bordure.

Je pense que votre interprétation est correcte.
phcook
phcook
Berichten: 1644
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Vocabulaire blason

Bericht door phcook »

Bonjour,

Je rappelle qu'anciennement, seul l'aîné vivant portait les armes "pleines", c'est à dire les armes originales non retouchées. Les cadets/enfants/neveux/etc. de l'aîné devaient -au moins dans les grandes familles- briser leurs armes.

Le terme "brisé" signifie que l'on rajoute ou transforme un élément d'un blason (généralement celui de l'aîné), pour créer un blason légèrement différent (généralement destiné à une branche cadette).

Dans le cas ci-dessus, un scénario pourrait être:

* armes pleines: d'argent à la croix pattée d'azur
* armes brisées (frère cadet par exemple) : d'argent à la croix pattée d'azur, à la bordure de gueules (1ère brisure)
* armes surbrisées (fils aîné du frère cadet par exemple) : d'argent à la croix pattée d'azur, à la bordure engrêlée de gueules (2ème brisure).

Dans tous les cas, ne prêtez pas attention au fait que la croix touche ou pas les bords de l'écu. Contrairement à une croyance répandue, l'héraldique (surtout avant le 16ème siècle) n'était pas une "science rigoureuse". Ce qui comptait était de bien faire figurer les armes, du point de vue esthétique et lisibilité.

Philippe
Plaats reactie

Terug naar “Héraldique”